Le samedi 11 août 2018, à l’espace Totodrou (Yopougon Azito), l’honorable Méambly Evariste, président du Conseil régional du Guemon, a présenté le bilan de ses cinq années de gestion de la région du Guemon.
Pour cette occasion, il recevait les présidents des mutuelles de développement, les présidents de jeunes et les présidentes des associations féminines des villages des deux départements de Duékoué et de Bangolo. Ce sont au total 300 personnes qui ont répondu à l’appel de celui qui préside aux destinées de la région du Guemon en matière de développement.
En effet, conformément à l’ordre du jour de cette rencontre, le président Méambly a fait savoir à son auditoire avec les chiffres à l’appui, le montant des sommes qui ont été affectées à chaque département par années auxquelles il a opposé les réalisations faites sur le terrain.
Ainsi ce sont 871 171 250 F Cfa qui ont été alloués par le Gouvernement à chaque département de la région du Guemon. Mais dans le village et les chefs-lieux de département des quatre (04) départements que compte ladite région, ce sont les montants de:
1 744 497 961 F Cfa qui a été investi à Duékoué ;
1 876 833 607 pour Bangolo ;
1 709 578 671 F Cfa pour Kouibly et
1 886 115 849 pour le département de Facobly.
Commentant ces chiffres, le président de la région du Guemon a fait constater à ses parents de Bangolo et de Duékoué que ce sont pratiquement les mêmes montants qui ont été affectés à chaque département. Il a aussi ajouté que les départements qui possèdent de petite superficie comme ceux de Facobly et de Kouibly, ont donc eu un grand nombre de villages avec des réalisations. Et c’est cet état de fait qui a laissé croire à certaines personnes qu’il y avait eu une sorte de favoritisme, alors qu’il n’en est rien. Et pour leur donner l’opportunité de vérifier ses dires, le président Méambly a fait distribuer des prospectus faisant état de l’ensemble des réalisations qui ont été faites à Duékoué et à Bangolo.
Ce sont au total 31 projets qui ont été réalisés sur l’ensemble du département de Duékoué qui compte 56 villages. Quant à Bangolo, 47 projets ont vu le jour pour les 86 villages qui composent le département. Kouibly aura vu 39 projets réalisés sur 56 villages et
Facobly aura obtenu 50 projets sur les 43 villages du département.
Ainsi, on peut citer, entre autres réalisations pour le département de Duékoué, la construction du deuxième commissariat ; l’acquisition de matériels biomédicaux pour le Centre hospitalier régional ; la construction d’un centre de secours d’urgence, la construction d’un orphelinat ; celle d’un incinérateur à l’hôpital, l’acquisition de matériels informatiques pour le lycée et d’équipements agricoles pour les associations de jeunes…
Commentaires Facebook