An 58 à Washington: L’Ambassadeur Haidara se félicite des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire

blank

Voir les photos de la cérémonie cliquez ici

Washington, DC/ Célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : L’Ambassadeur Haidara Mamadou se félicite des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire ces dernières années

L’ambassade de Côte d’Ivoire aux États-Unis a organisé le 7 août 2018, à la Salle des Fêtes de la Chancellerie, la cérémonie commémorative du 58è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à laquelle ont été conviés, outre des Officiels américains et des membres du Corps Diplomatique, des Représentants du secteur privé, des ONG, des Partenaires au développement ainsi que les membres de la Diaspora ivoirienne vivant aux Etats-Unis et des amis de la Côte d’Ivoire.

Dans son Allocution faisant suite au cérémonial militaire exécuté par les éléments des Forces de Défense et de Sécurité de l’Ambassade, S.E.M. Haidara Mamadou, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, qui s’est félicité de cette célébration a mis en lumière les grandes étapes de l’évolution du pays en précisant que depuis l’accession au pouvoir du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est engagée sur la voie de l’émergence et entretient d’excellentes relations de coopération avec les Etats-Unis.

L’Ambassadeur a ainsi indiqué qu’au cours des deux premières décennies de son indépendance, grâce à la vision et au leadership du Père fondateur, le Président Félix Houphouët Boigny, la Côte d’ivoire, a réalisé des exploits socio-économiques remarquables qualifiés en son temps de « miracle ivoirien ».

Cette période de faste a été malheureusement suivie de deux autres décennies marquées par des crises économiques profondes qui ont plongé le pays dans une zone de turbulence, avec pour conséquence, la longue crise politique de 2000 à 2010.

L’Ambassadeur a ensuite précisé que cette période de crise au cours de laquelle le pays a su résister sans fléchir relève aujourd’hui du passé et que la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, a rapidement renoué avec la paix, la stabilité, la sécurité.

Il a fait remarquer que depuis 2011 le pays a réalisé dans tous les secteurs d’activités et de la vie socio-politique des progrès significatifs, y compris dans celui du chantier de la réconciliation nationale, avec les importantes annonces faites par le Président de la République à la veille de la fête nationale concernant l’ordonnance portant amnistie de 800 personnes, poursuivies ou détenues pour des crimes en lien avec la crise post-électorale de 2011, dont Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire.

blank

S’agissant du volet économique, l’Ambassadeur Haidara a souligné que les réformes pertinentes initiées par le Gouvernement ivoirien dans plusieurs secteurs ont permis de hisser le pays sur la voie de la croissance dont le taux de -4,7% à la fin de 2011, est passé à un taux de croissance moyen de 8% jusqu’en 2017.

Au plan international, la Côte d’Ivoire, avec l’appui de ses partenaires, a obtenu des résultats substantiels avec notamment, son élection comme Membre Non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et y siège en cette qualité depuis janvier 2018. Toujours au nombre des acquis, l’Ambassadeur a mentionné que le récent Forum ministériel de l’AGOA tenu à Washington, DC, a désigné la Côte d’Ivoire pour abriter les assises de sa 18ème édition en 2019.

Prenant la parole, le Sous-Secrétaire d’État Adjoint chargé des Affaires Africaines, Monsieur Robert Scott, représentant le Département d’État américain s’est également félicité des avancées démocratiques en Côte d’Ivoire et a salué ses performances économiques qui font à nouveau de ce pays l’une des plus importantes économies de la Sous-région Ouest-africaine, comme l’Ambassadeur s’en est fait l’écho.

A la fin des deux allocutions, les invités ont suivi avec émerveillement une projection vidéo des images de l’imposant défilé militaire des Forces de Défense et de Sécurité à Abidjan, en présence du Président de la République, de même que la prestation des artistes ivoiriens qui ont grandement contribué au succès de cette célébration.

La cérémonie qui s’est poursuivie avec le vin d’honneur qui a permis aux invités d’apprécier les mets ivoiriens s’est achevée par la coupure du gâteau.

Il convient de noter qu’étaient présents à cette cérémonie le Représentant Permanent de la République de Côte d’Ivoire près les Nations unies à New York, l’Ambassadeur Léon Houadja Kacou Adom et l’Ambassadeur Bakou Annick-Capet, Consul Général de Côte d’Ivoire à New York et leurs collaborateurs.

Commentaires Facebook