Rapport UE sur la Côte d’Ivoire: Des ambassadeurs « ont émis des réserves », selon le RDR

blank

Edwige FIENDE

Des ambassadeurs de l’Union européenne « ont émis des réserves » sur le récent rapport de l’institution sur la situation en Côte d’Ivoire, selon le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), Touré Mamadou, estimant que la « fuite » du document « a été savamment organisée »

« Des ambassadeurs de l’UE ont émis des réserves sur le rapport », a affirmé M. Touré, lors d’une assemblée générale des jeunes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

« C’est un rapport interne qui n’aurait jamais dû se retrouver sur la place publique, ça veut dire qu’il y a une fuite qui a été savamment organisée, ce qui remet en cause la crédibilité de l’institution », a-t-il ajouté.

Dans un récent rapport confidentiel, publié par l’Agence France presse (AFP), l’Union européenne se dit inquiète de la situation économique politique de la Côte d’Ivoire, critiquant « la confusion » autour du parti unifié RHDP.

« En quoi est-ce que se rassembler pour diriger (le pays) est un problème ? », s’est interrogé le porte-parole du RDR, ajoutant que l’UE ne peut pas reprocher à la coalition au pouvoir « son union ».

« On ne peut pas nous reprocher notre union (et) la désunion de l’opposition, que chacun assume sa responsabilité, a-t-il dit.

Dans le document, les ambassadeurs ont relevé que « la relation de l’Union européenne avec la Côte d’Ivoire est affectée par le manque de dialogue politique » et appelé « à une réflexion sur le soutien de l’UE à la Côte d’Ivoire ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Rapport UE sur la Côte d’Ivoire: Des ambassadeurs « ont émis des réserves », selon le RDR »

  1. Touré Mamadou n’a certainement pas lu le rapport de l’UE, ou alors, il n’a pas fait son travail à savoir répondre au contenu. L’exercice consistant à vouloir noyer le poisson passe par l’attaque du messager pour éviter de répondre au message. En effet, que le contenu d’un rapport soit ventilé sur la place publique procède d’une démarche logique, quand l’on veut obtenir un changement par la partie concernée. Personne n’aimant ou ne souhaitant voir son cul dehors.

    Alors, le RDR se retrouve nu sur la place publique parce que là, les griefs de l’opposition répétés depuis des années par Mamadou Koulibaly, Aboudramane Sangaré et tant d’autres, sont ici repris comme si ce ne sont pas les ambassadeurs de l’UE qui l’avaient écrit. Voici ce sur quoi le porte-parole devrait objecter, plutôt que de botter en touche et blablater sur le parti momifié et autres conneries ne concernant pas la vie du peuple Ivoirien, peuple aux yeux dorénavant grands ouverts n’en déplaise au RDR-RHDP. En effet, le rapport est très précis sur les faits de :
    1. Dérive autoritaire du pouvoir, > Vrai ou faux ?
    2. Corruption, > Vrai ou faux ?
    3. Inégalités sociales, > Vrai ou faux ?

    Dur, dur, le métier de « menteur officiel » pour un parti qui prend l’eau de toutes parts. Touré Mamadou recevrra-t-il des encouragements de Bruno Koné, celui qui, à force de mentir, a fini par n’avoir plus aucun crédit auprès de la population, finalement et définitivement saoulée dès qu’il ouvre la bouche ? On a trouvé plus de candeur avec un nouveau visage, dans le jeune et sémillant Sidi Touré. Sauf que la magie espérée n’opèrera pas : il ne réussira pas à faire passer les vessies pour des lanternes tous les mercredi. Yako d’avance !

Les commentaires sont fermés.