Réconciliation nationale en Côte-d’Ivoire: Méambly reçu pour la 2e fois au Palais Bourbon

blank

C’était précisément le 17 octobre 2017 au 128 rue de l’Université, hôtel de Lassay, que M. Xavier Brun, Conseiller diplomatique de M. François de Rugy, président de l’Assemblée nationale Française, recevait pour la première fois, M. Méambly Évariste, président du Groupe parlementaire Agir pour le peuple, président de la région du Guemon et plus récemment président du tout nouveau parti politique Agir pour le peuple. A cette occasion, le président Méambly avait longuement échangé avec son hôte sur la question de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire et avait justifié ses démarches par l’exceptionnelle « soif de paix et de réconciliation réclamée par toutes les populations sans distinction aucune, qui vivent sur le sol de la Côte d’Ivoire », avant de lui faire une présentation succincte et de lui remettre une copie des deux propositions de loi d’amnistie et d’indemnisation des victimes de guerre, qu’il avait déposées au Parlement ivoirien pour le compte de son groupe parlementaire respectivement les 30 juin et 15 septembre 2017.

En effet, cette démarche à l’endroit des autorités françaises, qui a également consisté à faire la promotion de ces deux propositions de loi en remettant une copie à Monsieur le Premier ministre français Edouard Philippe et à un grand nombre de leaders politiques de la France, se justifie par les liens historiques et les intérêts économiques importants qui existent entre la France et la Côte d’Ivoire, de sorte que la cohésion sociale et la paix dans notre pays qui garantissent sa stabilité économique, protègent par la même la qualité des relations entre ces deux pays.

Pratiquement un an plus tard après cette visite aux autorités françaises, et alors que le Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire avait donné son avis sur la question de ces deux propositions susmentionnées sous la référence N° CI-2017-A-313/19-12/CC/SG du 19 décembre 2017 et qui lui ont été transmises par l’Assemblée nationale, le président Méambly a dû réviser la formulation de ses propositions de loi en prenant en compte les recommandations de ladite Institution. C’est donc les versions révisées des propositions de loi portant amnistie et celle portant désormais Indemnisation des victimes des crises socio-politiques et des violations de droits fondamentaux, que le président Méambly a tenu à remettre à M. Xavier Brun, Conseiller diplomatique de M. François de Rugy, président de l’Assemblée nationale française, le mardi 31 juillet 2018, au Palais Bourbon. Ce dernier a reçu également ces deux propositions de lois révisées pour le compte des différents présidents et Secrétariats de partis, à savoir:

-M. Francois de Rugy, président du parti écologiste
-M. Laurent Wauquiez, président des Républicains
-M. Jean-Luc Mélenchon, président de la France Insoumise
-Mme Marine Le Pen, présidente du Front national
-M. Richard Ferran, Secrétaire de La République en Marche.

En outre, le président Méambly en a profité pour lui présenter son tout nouveau parti politique dénommé Agir pour le peuple crée le 5 mai 2018 en vue d’impulser une nouvelle vision à la politique sociale en Côte d’Ivoire basée sur la paix, la justice, l’égalité, la tolérance et le travail.

Rappelons, en outre, que le président Méambly a profité de ses vacances annuelles en France et en Allemagne pour rencontrer, le vendredi 20 juillet 2018, et ce pour la sixième fois, Charles Blé Goudé et l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, détenus à la prison Néerlandaise de Scheveningen. Il a également profité de ce déplacement pour leur faire remettre une copie des versions révisées de ses deux propositions de loi par le truchement de Me Zokou Seri, avocat de Blé Goudé.
Par ailleurs, le lendemain de sa visite aux célèbres prisonniers ivoiriens de La Haye, c’est-à-dire le samedi 21 juillet 2018, le président du parti politique Agir pour le peuple a également été reçu sur le plateau de la chaîne chaîne Africa 24, où il a évoqué, entre autres, les questions liées à la politique en Côte d’Ivoire à savoir : la paix, la réconciliation et la création de son parti politique.

Il devra renouveler cet exercice le 5 août 2018, à deux jours du 58e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, sur la chaine panafricaine Africa 24. M. Méambly souhaite inviter ardemment pour cette occasion les 25 millions d’Ivoiriens vivant dans notre pays et ceux à l’extérieur de nos frontières ainsi que tous ceux qui, dans le monde, aiment notre beau pays, à le suivre pour parler uniquement de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire.

Source : Service communication du président Méambly

Commentaires Facebook