Technologie, urbanisation, création…Des designers en Côte-d’Ivoire pour « penser » les villes et les objets du futur

blank

Connectionivoirienne

Les designers du monde se donnent rendez-vous à Abidjan dans le cadre de la deuxième édition du forum économique ‘’Africa design days’’ et en même temps la sixième édition des ‘’World design talks’’. Un événement d’envergure mondiale ayant la caution de l’Organisation mondiale du design.

L’annonce a été faite récemment à Abidjan au cours d’une conférence de presse organisée par la structure 2A Consulting et animée conjointement par son directeur général Augustin Akrou, Joel Eric Missainhoun et Hicham Lahlou, designer international africain, originaire du Maroc. Ce dernier est également membre du conseil d’administration de l’Organisation mondiale du design.

M. Lahlou a expliqué les enjeux de cet événement, un rendez-vous économique majeur où l’on parlera de design africain. Pour lui, il existe bel et bien un design africain et au moment où l’innovation est en pleine émergence dans tous les secteurs, il est bon que les modèles africains en matière de conception et de réalisation s’expriment. « Il s’agira pour nous de mettre en interaction ce qui se passe en Afrique (en matière de design) et dans le monde. Il faut mettre le design au cœur de la relance économique comme l’a fait la Corée du Sud », a fait savoir Hicham Lahlou pour justifier le choix d’Abidjan qui pourrait ainsi devenir le hub du design en Afrique de l’Ouest.

Selon le conférencier principal, M. Lahlou, dans 50 ans, l’Afrique aura au moins 4 milliards d’habitants avec une majorité de jeunes. Il faut donc adapter les objets et les goûts du futur en réfléchissant dès maintenant à la conception des villes, au modèle des bâtiments à construire, à la forme des objets en tout genre. « Le design est une force pour créer de l’emploi », a-t-il soutenu, invitant les pouvoirs publics à favoriser l’émergence de ce secteur d’activité. A la lumière du cas d’un designer kenyan qui exporte ses trouvailles dans 40 pays au monde, Hicham Lahlou a aussi invité les fonds d’investissement à accompagner les innovations en Afrique.

Plus de 500 participants venant des 191 organisations couvertes par l’Organisation mondiale du design sont attendus à ce rendez-vous d’Abidjan prévu en mars 2019. Des experts partageront leur expérience et des prix remis au cours d’une soirée de gala.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook