Edwige FIENDE
Akossi Bendjo, maire du Plateau (Centre des affaires d’Abidjan) et haut cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) a jugé « arbitraire » la décision de sa révocation mercredi pour « détournement de fonds portant sur plusieurs milliards de Fcfa », ajoutant ne pas se reconnaître « dans ce qui lui est reproché », dans une note.
« La décision du conseil des ministres est complètement arbitraire et digne d’un régime totalitaire », a réagi M. Bendjo, ajoutant qu’il ne se « reconnaît nullement dans ce qui (lui) est reproché après une parodie d’inspection« .
Mercredi, « le conseil des ministres a adopté un décret portant révocation du maire du Plateau ».
La décision fait suite à un « contrôle dans les communes du district d’Abidjan » au cours duquel « de graves déviations » ont été constatées dans la gestion de Akossi Bendjo, « du faux en écriture publique et un détournement de fonds portant sur plusieurs milliards Fcfa », a-t-il précisé.
Pour le maire qui affirme ne pas être surpris, « la décision était annoncée depuis le refus de cautionner l’inféodation du PDCI à travers un supposé parti unifié » et a été « amplifiée par (son) combat pour la réconciliation, la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés ».
« Rien ne n’empêchera de poursuivre notre combat pour la libération de notre pays », a déclaré M. Bendjo, appelant les « Ivoiriens à se mettre en rang de bataille pour mettre fin à la dérive totalitaire qui s’installe » en Côte d’Ivoire.
Cette décision intervient alors qu’Akossi Bendjo avait manifesté son intention d’être candidat à sa succession après 17 années passées à la tête de la mairie.
EFI
Rdr là, vraiment ils exagèrent ! Vous même tout l’argent que vous détournez là vous ne voyez pas ! S’il ya eu détournement, il ne faut pas juste le révoquer. La logique voudrait qu’il soit poursuivi en justice. En procédant ainsi, tout ce que vous réussissez à faire, c’est radicaliser les positions. Vraiment n’importe quoi. On se connait dans le pays.
« “Rien ne n’empêchera de poursuivre notre combat pour la libération de notre pays”, a déclaré M. Bendjo, appelant les “Ivoiriens à se mettre en rang de bataille pour mettre fin à la dérive totalitaire qui s’installe” en Côte d’Ivoire. »
L’attentat de SARAJEVO !!
Nous y allons !!
Dabakala
benjo mène un combat de libération de la côte d’Ivoire !?
mon œil !
les pauvres moutons du fpi on les oreilles toutes dressées.akossi,un nouveau leader pour la clique !
au fait, monsieur akossi, depuis quand menez-vous ce combat ?
bon courage à vous !
vous serez reçu avec tous les honneurs pour remplacer sanga-la-rose !
beloo
Le patient, touché de plein fouet par les propos de BENDJO, vacille et sort des débilités à tout va !!
C’est tout a fait normal quand on est dans ce genre de situation.
Non mon ami, si ce personnage ne représentait rien du tout, OUATTARA ne l’aurait pas éliminé comme il l’a fait, au grand jour et devant tout le monde, en brisant au passage un tas de lois.
Mais oui, BENDJO est un pilier dans le PDCI qui occupe sans partage la commune du plateau, véritable vitrine de notre pays. Les enjeux sont donc énormes pour le RDR diminué par le fait que le PDCI se soit désolidarisé de lui !! Prendre la commune du plateau devient donc plus facile sans BENDJO qu’avec lui !!
Il ne faut pas pour autant en faire tout un fromage.
BENDJO ne parle donc pas pour son propre nombril, mais pour toute sa faction qui est obligée de prendre une posture différente, vu que OUATTARA refuse de négocier et passe à l’action.
Et le fait que les pro GBAGBO sur se cite se font plaisir ne signifie en aucun cas que l’on aurait pris des cartes de militant du PDCI.
Par contre, on aimerait bien voir jusqu’où OUATTARA ira dans sa compromission.
Militer pour un parti unifié RHDP est une chose, mais donner des coups au PDCI en est une autre, car cela radicalisera le parti et risque de provoquer un point de non retour qui mènera le RDR vers sa perte !!
La survie du RDR passe par deux choses essentielles :
Le maintient du PDCI dans le RHDP
La main mise sur le processus électoral et la fraude.
Il ne restera donc plus que la fraude au RDR pour se maintenir au pouvoir et au besoin, ressortir les armes, ce qui se fait difficilement sans SORO.
Nous observons donc, popcornnnnnnn à la main la chute annoncée du RDR !!
Délicieux !!
@Belo, faites donc attention à cet instant ultra important, car comme pour l’attentat de SARAJEVO, il marquera le début de la fin pour le RDR.
Ca va aller de plus en plus vite, de plus en plus brutalement !!
OUATTARA a fait une faute !!
dabakala
Ex Machina, un très beau film à regarder pour faire une pause et se convaincre que tout n’aille trop vite. Je ne garantis pas l’absence de brutalité par contre.
Spoiler, c’est l’histoire d’un mec, un économiste qui s’est essayé en politique… africaine et qui aimerait changer.
Nous encourageons l’Etat dans la lutte contre les détournements,les corruptions et les blanchissement d’argent.C’est d’ailleurs le grand souhait de tout bon et vrai ivoirien aimant son pays.
Nous disons un « GRAND BRAVO » á Ouattara DRAMANE pour avoir décelé ce « mauvais acte » de Akossi Banjo qui est de surcroît un grand homme politique et maire du quartier des affaires,la plus importante commune d’Abidjan.
Mais ce qui intrigue nous les « vrais » ivoiriens, c’est le fait que la procédure a été brutale, rapide et surtout ciblée. Nous avons vu cela venir depuis quelques jours.
Les détournements de fonds, de matériels, les blanchissement d’argent et la magouille de la part de nos hommes politiques sont légions(surtout au RDR depuis sa prise du pouvoir ). Si Ouattara DRAMANE reste AVEUGLE sur les cas de ses proches, le peuple ivoirien,lui, est certes borgne, mais voit mieux avec un oeil ces actes malhonnêtes du clan Ouattara.
Le RDR, en indexant une seule personnalité politique du nom de Akossi Banjo pourrait mettre le feu á la paille.
Cela ne fera pas plier le PDCI.
C’est plutot Ouattara DRAMANE qui doit plutôt se plier aux exigences de son alliée « politique d’hier ».
Ouattara DRAMANE nous montre qu’il est un DICK-TATEUR.
Voici l’exemple type de l’ex pro OUATTARA devenu pleinement et entièrement ANTI OUATTARA.
Des exemples comme @Srika, il y en a des tas.
Par contre, je vous mets au défi de me citer un seul pro GBAGBO qui serait devenu pro OUATTARA sur nos foras !!
Un seul !!
La fin est proche !!
Dabakala
dramane « est un DICK-TATEUR ».
» Opi » on a qu’à faire quoi ? Pfff !
C’est avant que vous auriez dû faire semblant de réfléchir. Y’a un dicton qui dit que quand tu craches en lair, attends toi à recevoir les gouttes sur la tête.