PDCI-RDA: Difficile consensus entre candidats aux élections locales Abengourou, Gagnoa…Bédié appelé à la rescousse

blank

Alors qu’il fait face déjà à la colère de Ouattara et du Rdr qui lui en veulent terriblement pour sa volteface contre le projet de parti unifié, Henri Konan Bédié est invité à éteindre le feu sur un autre front ouvert par des cadres de son parti, dans le cadre des élections locales du 13 octobre 2018.

C’était l’un des principes arrêté par la direction du Pdci en vue de la désignation des candidats aux municipales et aux régionales. « C’est dans les circonscriptions où il y a candidatures multiples qu’on doit faire l’arbitrage ou les réunions de consensus », prévenait le secrétaire exécutif en chef Kacou Guikahué le vendredi 20 juillet dernier au terme d’une réunion de l’organe qu’il dirige. Comme prévu, les membres du secrétariat exécutif ont été envoyés en mission, officiellement depuis le 23 juillet dans les zones où des candidatures multiples Pdci sont en lice.

C’était le cas le weekend dernier à Abengourou et à Gagnoa. Dans la capitale de l’Indénié Djuablin, deux cadres Pdci étaient en lutte pour l’investiture du parti. Ce sont le maire sortant Amoikon Banga et l’influent planteur Bilé Bilé. Au cours de la réunion de conciliation qui s’est tenue au siège local du Pdci, sous la présidence de la SE Aminata N’Diaye, Amoikon Banga et son challenger Bilé Bilé n’ont pu s’entendre sur un nom. Du moins, selon ce que déclare l’un des intéressés, Bilé Bilé en l’occurrence. Pourtant le quotidien proche du Pdci, le Nouveau Réveil informait que ce dernier s’était incliné en faveur de M. Banga. Bilé Bilé s’inscrit en faux.

« Non à la Propagande non fondée ! ! ! Dans l’après-midi du dimanche 30 Juillet 2018 à la maison du parti PDCI-RDA à Abengourou en présence de la tête de la délégation, Mme Aminata N’diaye a été convenu un consensus entre M. Amoakon Kouakou Banga, maire sortant, Dga Saph – Pca Firca- Président Délégué Ong Servir- Délégué Pdci Abengourou 1- sénateur et M. Bilé Bilé, exploitant agricole, conseiller municipal, président Cnma-Pdci (Coordination Nationale du Monde Agricole du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ), tous deux candidats à la candidature du PDCI-RDA pour le compte de la commune d’Abengourou. Le consensus (accordé pour la victoire du PDCI-RDA) prévu par les deux candidats sera fait devant le Président Henri Konan Bédié où les décisions se prendront. Ceci étant, le candidat, président du Cnma-Pdci, Bilé Bilé demeure toujours candidat à la candidature du PDCI-RDA », a indiqué le responsable des planteurs Pdci, dans un post sur Facebook.

Situation tendue également à Gagnoa où les services de communication du conseil régional ont été les premiers à annoncer que ‘’la fumée blanche n’est pas sortie, on s’en remet à Bédié’’ pour parler des tractations entre le sortant Djédjé Bagnon et le prétendant Bodi Théodore au conseil régional du Goh.

Kacou Guikahué faisait état de 120 communes sur 201, couvertes par des candidats Pdci et 21 régions sur 31 à la date du 20 juillet 2018. Au moment où le Pdci semble s’être libéré de l’épouvantail Rdr, ses cadres ont retrouvé des envies de jouer leur partition dans toutes les circonscriptions qu’ils avaient volontairement laissées au Rdr. Pour sûr, le choix des têtes de liste ne sera pas aisé et Bédié devra jouer de tact et de son autorité pour non seulement tranché mais également imposer la discipline dans ses rangs.

Ceci est d’autant plus nécessaire que le mouvement d’Adjoumani « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » est à l’affût pour récupérer les frustrés et déçus du processus de désignation des candidats. Le patron du Pdci a du pain sur la planche.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “PDCI-RDA: Difficile consensus entre candidats aux élections locales Abengourou, Gagnoa…Bédié appelé à la rescousse”

  1. En lisant le dernier paragraphe de cet article, je pourrai dire que

    la personne qui n’est pas contente, elle peut suivre Adjoumani dans son désert du Gobi(ou du Sahara).

    Ce genre de situation( dissension sur les choix des représentants politiques) a toujours existé partout dans ce monde et dans tout parti politique.

    A Toumodi et Bouaké…. , Une solution a été trouvé. Pourquoi pas ailleurs ?

  2. Le patron du PDCI a du pain sur la planche ??

    Non, de plus en plus, c’est la base qui définit le candidat a retenir et c’est seulement quand le cumul de poste ou le positionnement stratégique s’impose que le choix politique du président du parti est souhaité.

    C’est pourquoi il est plus intelligent de laisser la place a un planteur établi et influent dans sa région, mobilisateur et conciliateur que de se choisir un politicien parachuté par la direction de parti qui n’arrive pas a déplacer les foules ou alors qui n’est même pas issu du coin !!

    Mais bon…

    C’est la démocratie tout ça !!

    Dabakala

Les commentaires sont fermés.