Yacouba BAMBA
L’objectif du mouvement ivoirien « Sur les traces d’Houphouët-Boigny, c’est d’amener » le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié « à signer » les textes du parti unifié, a affirmé son leader Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’un meeting samedi à Bondoukou (Est ivoirien).
« Notre objectif, c’est d’amener le président Henri Konan Bédié à signer le statut » du parti unifié, a indiqué M. Adjoumani.
« Si (M.Bédié) refuse, nous irons aux élections en RHDP (dénomination du parti unifié) », a-t-il prévenu, estimant que « le parti unifié est la voie du salut pour la Côte d’Ivoire.
Le 17 juin, le PDCI a « endossé » la signature fin avril de l’accord politique pour la création du parti unifié et reporté l’examen des textes à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020, à l’issue d’un bureau politique.
Dimanche, Kobenan Kouassi Adjoumani, chef de file de la fronde contre M. Bédié, et 17 autres cadres du PDCI, ont été exclus du parti après avoir participé, malgré les mises en garde du président de leur formation politique, à l’assemblée générale constitutive du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié, parti de la mouvance présidentielle).
Il est reproché à ces cadres d’avoir participé à cette assemblée générale en tant que membres fondateurs de ce nouveau parti unifié RHDP.
Adjoumani, avait qualifié ces sanctions de « nulles et de nul effet », estimant qu’elles « n’ont aucune existence juridique ».
Pour le ministre des ressources Animales et halieutiques, « on ne peut pas diriger un parti politique comme le PDCI avec un esprit de revanchard ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
monsieur de alerte info !
à quelle occasion Adjoumani a t’il ténu les propos que vous citez ?
c’est une omission volontaire ou votre article a un autre but ?
trop malhonnêtes ses journalistes.si la cérémonie qui a servie de cadre avait échouée,sur que ce serait mentionné en grand caractères voir en titre.
vous avez dit journalisme!?
beloo !
@belo001, tu soulèves un point important. Adjoumani a tenu ce discours quand? Adjoumani a-t-il vraiment tenu un discours de genre ou bien c’est propre imagination de journaliste?
de toutes les manieres….Nous allons voir sous quelle bannière Adjoumani et consorts vont se présenter aux élections.
>L’objectif du mouvement ivoirien “Sur les traces d’Houphouët-Boigny, c’est d’amener” le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié “à signer” les textes du parti unifié
Traduction : nous avons créé un mouvement pour tordre le bras à Bédié. Pourtant me semble-t-il, Bédié reste accessible à de très nombreuses personnes. Il suffirait donc de se déplacer à son domicile, le rencontrer et le faire signer. D’un, cela ira plus vite et de deux, nos oreilles respireraient enfin suite à ce vuvuzela qui commence à fatiguer.
>si la cérémonie qui a servie de cadre avait échouée,sur que ce serait mentionné en grand caractères voir en titre.
@Belo, il n’y a aucune malhonnêteté, l’information n’ayant d’intérêt que pour mettre en lumière les trains qui entrent en retard en gare (tu connais l’histoire du chien qui mord un homme, et de l’homme qui mord un chien ?). Attarder le regard sur les trains à l’heure, comme le faire sur les gouvernants qui construisent ponts, routes, édifices, etc alors que cela relève de leur tâche normale, reviendrait à tomber dans la PROPAGANDE. Un meeting de Adjoumaffi sur ses terres qui connaît un succès n’a aucune importance. Qu’il réussisse cet exploit à Daoukro par exemple, fief de celui que son mouvement est censé « obliger à signer » relèverait de l’exploit, donc de l’actualité digne d’être abondamment relayée et commentée.
@ Coigny
Tu as emprunté mon clavier! Bravo
Ce n’est que de la subversion !!
ADJOUMAFFI sait comment le parti PDCI fonctionne et il n’a jamais été interdit de militer pour d’autres idées que celles validées par le bureau central ou BEDIE.
On a le droit de faire de la propagande, de bouger dans les rangs, d’approcher la base et de faire des meetings, mais le but des d’introduire une motion au sein du parti qui passe par un vote ou un scrutin si le bureau l’autorise, et si cela ne vas pas fondamentalement contre les idéaux et grandes lignes du parti.
C’est ce chemin qu’ADJOUMAFFI aurait du prendre.
On ne peut en tant que simple individu, ou même à la tête d’une « mouvance », obliger un parti à adhérer à une action si cette action n’a pas été étudiée, entérinée par la haute direction de parti, dont on pourrait soi-même d’ailleurs faire partie.
Entretemps, on se SOUMET à la ligne du parti, même si on n’est pas d’accord.
C’est cela la saine vie de parti et le comportement disciplinaire régulier.
Que veut ADJOUMAFFI ??
Qu’il crée donc son parti politique au lieu d’entretenir la chienlit !!
KOULIBALY a voulu reprendre le FPI à son actif et depuis au moins 2008, il a milité pour des perceptions propres au sein du FPI, mais étant en minorité, il était bien obligé de s’effacer devant les décisions de son parti. En 2011, il essaie de provoquer un congrès pour se faire désigner comme le nouveau chef de parti et il est rabroué par la jeunesse du parti qui jugeait le moment mal choisi pour appliquer l’action macabre de KOULIBALY qui voulait tourner la page et se mettre en selle enfin, vu que GBAGBO, EHIVET etc. n’étaient plus là. Il sort du parti et crée le sien, avec ses idéaux propres.
Voici le chemin qu’ADJOUMAFFI refuse de suivre. C’est ce que FOLOGO a fait en partant du PDCI. Il y est revenu justement parce qu’il n’a pas obligé le PDCI a se rompre à cause d’un indigence ou de la subversion. Il a savouré le pardon du PDCI.
ADJOUMAFFI veut forcer BEDIE à sévir et à se mettre en difficulté et finalement l’appellation RHDP deviendra juste une coquille dans laquelle on pourra mettre tout et n’importe quoi, ce qui permettrait à OUATTARA de frauder tout azimut en faisant croire que le RHDP est soutenu par le PDCI, qui lui-même est pour le parti unifié, en partie.
Tout ceci est malsain et finit toujours mal, et de deux façons possibles :
• L’ingratitude, car OUATTARA jette TOUJOURS à la poubelle les gens qu’il utilise, surtout si ce sont des TRAITRES recrutés ailleurs.
• L’éjection politique, car si ADJOUMAFFI ne réussit pas son coup, ce sera sa fin politique au sein du PDCI, mais aussi au sein de la sphère politique ivoirienne car aucun autre parti politique n’accepte les traitres. Surtout pas le RDR.
Dabakala
@beloo…
A chaque fois, le patient rejette l’information en fustigeant sa véracité ou son authenticité, pourtant, jamais il n’a trouvé opportun de s’excuser quand les informations étaient vraies et authentiques…
Quand on ne veut pas subir, on ne lit pas !!
C’est simple !!
Personne n’oblige qui que ce soit à croire en des propos saisis entre guillemets et affichés dans un article journalistique signé !!
Tchr…..
Après, le patient nous parlera encore de déontologie !!
Dabakala.
@dabz/pop! le néo tradi-praticien!
l’enjeu de l’événement suscité était de savoir si Adjoumani demeurait populaire sur ses bases.et la cérémonie a connue une grand succès de mobilisation.
monsieur le tradi-praticien omet de jeter les coris pour savoir qu’adjoumani a déjà ténu à plusieurs reprises ce qui est dit cet article.
mais bon,on ne va pas trop se plaindre.
le néo tradi-praticien ne sait encore bien lire les coris. sinon,il comprendrait que la réussite de l’événement est un signal fort au PDCI.
la base d’adjoumani vient de dire clairement » nous on est avec notre frère ! »
jetez encore vos coris. apprenez à les lire avant d’ouvrir votre cabinet.
savez-vous combien il y a de Beté au fpi?
savez-vous pourquoi ils sont si nombreux là-bas ?
savez-vous combien il y a de dioula au rdr?
savez-vous pourquoi ils sont si nombreux là-bas ?
savez-vous combien il y a de baoulé au pdci ?
savez-vous pourquoi ils sont si nombreux là-bas ?
le message des populations sur les terres d’adjoumani est claire!
lisez encore vos coris de néo tradi-praticien !
vous comprendrez !
beloo
Et comme toujours, on administrera un traitement rapide au patient avant qu’il ne fasse une nouvelle crise.
« l’enjeu de l’événement suscité était de savoir si Adjoumani demeurait populaire sur ses bases.et la cérémonie a connue une grand succès de mobilisation. »
Le succès d’une mobilisation ne traduit pas forcément le poids électoral d’un personnage. Rappelons ici qu’il y a eu de graves scandales recoupés par des presses diverses qui faisaient état de corruption politique à l’endroit de personnes à qui on offrait de l’argent pout porter le Tshirt du PDCI et pour s’afficher lors de cette cérémonie, tout comme on aura noté la participation massive de militants RDR du coin.
Non mon cher patient, on parle bien ici du PDCI et vous voulez le confronter à ADJOUMAFFI qui vient à peine de créer une mouvance de deux jours !???!!???
Soyons sérieux !!!
Rien que les curieux de Treichville et d’Abobo suffisent pour remplir une salle.
Mais je vous comprends, vu que votre clan de poussiéreux s’est permis de réduire les pro GBAGBO à 5.000 personnes, sinon à 300 personnes car selon vous, le nombre de personnes présentes fait le poids politique de l’individu ou de l’organisation !!
Une parfaite imbécilité !!
Mais on ne vous forcera pas !!
« monsieur le tradi-praticien omet de jeter les coris pour savoir qu’adjoumani a déjà ténu à plusieurs reprises ce qui est dit cet article. »
Affirmation sans valeur. Je me suis permis de dire qu’il est régulier de vous voir rejeter des informations produites sur ce site, tout en refusant de reconnaître votre erreur quand cette information s’imposa et s’avèra authentique.
Qu’ADJOUMAFFI tienne à plusieurs reprises ce qui serait dit dans l’article ou pas, je n’en bats les couilles !!
« le néo tradi-praticien ne sait encore bien lire les coris. sinon,il comprendrait que la réussite de l’événement est un signal fort au PDCI. »
Le terme réussite est ici très relatif, car il faudrait mettre cet évènement en opposition à un événement organisé par des contradicteurs et l’objectif contraire.
N’oublions pas que le but est ici d’amener le PDCI à aller vers le parti unifié.
Laissons donc BEDIE organiser un meeting pour militer pour l’hégémonie du PDCI et le rejet du parti unifié, voyons si l’évènement réussira ou pas, et enfin, sur une base purement transparente, laissons donc celui qui aura eu le plus de réussite dans son événement revendiquer légitimement le droit de guider l’avenir du parti !!!
Non mon cher patient, c’est au plus tard à ce moment que vous comprendrez que ADJOUMAFFI ne fait que de la poussière et rien de plus.
Attendez vous donc à recevoir un réel SIGNAL FORT quand le PDCI répondra à ADJOUMAFFI sur le terrain.
« jetez encore vos coris. apprenez à les lire avant d’ouvrir votre cabinet.
savez-vous combien il y a de Beté au fpi?
savez-vous pourquoi ils sont si nombreux là-bas ?
savez-vous combien il y a de dioula au rdr?
savez-vous pourquoi ils sont si nombreux là-bas ?
savez-vous combien il y a de baoulé au pdci ?
savez-vous pourquoi ils sont si nombreux là-bas ?
le message des populations sur les terres d’adjoumani est claire!
lisez encore vos coris de néo tradi-praticien !
vous comprendrez ! »
Prenez donc un stylo et je vous enseignerai une véritable leçon politique en triple volet !!
Votre base de comparaison est totalement erronée et ne tient pas compte de paramètres qui explosent la simple approche tribale qui est régulière chez les poussiéreux, qui ne comprennent pas pourquoi de nos jours de nombreux dioulas se permettent de se dresser contre OUATTARA !! Et au fait, au passage, le groupe ethnique le plus grand dans le FPI, ce ne sont pas le Bété, mais les Agnis !! Bref…
///////////
PRIMO: il n’y a pas de « terres d’ADJOUMAFFI ».
///////////
BONDOUKOU c’est aussi les « terres » de nombreux cadres du FPI et du RDR, tout comme du PDCI, donc vous ne connaitrez pas les noms par manque de culture on dira, mais ce n’est pas nouveau ici, venant de vous.
Une approche comparative chiffrée s’impose, vu que vous semblez aller dans la subjectivité des « savez vous combien ? ».
Premier tour des élections de 2010, localité BONDOUKOU
Suffrages exprimés : 60,961
Taux de participation : 78.95%
GBAGBO LAURENT : 19,033
OUATTARA : 19,749
BEDIE : 17,628
ANAKY KOBENAN : 1,854
…
Bien que OUATTARA ait gagné à BONDOUKOU, Pour tout le ZANZAN, GBAGBO LAURENT sort vainqueur avec 36.21% quand BEDIE en aura 30 et OUATTARA 25.
Voici des chiffres et que nous disent-ils ?
Que bien que GBAGBO LAURENT l’ait remporté devant le PDCI et le RDR, on ne saurait penser un seul instant que ce serait les Bhété vivant dans le ZANZAN qui auraient pu lui donner cette victoire. Votre thèse tribale est donc totalement fausse et continuer à croire que le FPI est un parti de Bété est une grave erreur qui ne fera que rendre votre chute encore plus amère. Les ivoiriens veulent vous voir mordre la poussière, pas le Bété, encore moins le FPI. SI vous ne le comprenez pas maintenant, vous vous compromettrez !!
Que le parti PDCI est profondément ancré dans cette région et cela est à mettre sur le compte de son histoire, et cela fut, bien avant qu’ADJOUMAFFI ne vienne bouger la vase dans le coin. De nombreux cadres du PDCI sont originaires de cette région.
Que le FPI/LMP prouve qu’il a su acquérir du poids en très peu de temps, sur des terres hostiles qui auraient du être entre les mains du PDCI et du RDR (Rappelons ici que le Zanzan est la région NORD est de la Cote d’ivoire, qui fait frontière avec les régions des savanes et la vallée du Bandama. C’est une région clé que OUATTARA n’a pas su remporter lors des élections de 2010 au premier tour pour faire prospérer sa thèse selon laquelle le nord ivoirien serait son fief !!! Une autre connerie, qui ne tient que parce que l’on refuse aux partis d’opposition d’y militer. Dieu seul sait combien de nordistes auraient aimé s’engager dans le FPI, tout comme combien font preuve de respect envers GBAGBO LAURENT, pour son charisme de chef et pour ses valeurs. De nos jours, de nombreux nordistes auraient aimé voir OUATTARA agir comme GBAGBO le faisait quand il était au pouvoir, mais par crainte, ils restent dans les rangs, silencieux).
Que si on suppose que les personnes qui ont visité le meeting d’ADJOUMAFFI étaient au nombre de 1500, cela représente à peu près le nombre de personnes qui ont voté pour ANAKY en 2010, sans qu’il n’ait a se gargariser du fait qu’il serait sur ses terres. Fazit : ANAKY peut faire ce que ADJOUMAFFI a fait à BONDOUKOU.
Il n’y a donc pas de terres ADJOUMAFFI et s’il a réussi à remplir la salle, c’est que ses parents par respect seraient venus l’entendre, mais de là à dire que ces parents étaient tous PDCI et dissident, ce serait faire de l’affabulation.
////////////
SECUNDO : Le vrai défi serait de faire une action d’éclat chez l’adversaire.
///////////
En effet, organiser un meeting chez soi, a la maison, tout le monde peut le faire et il y aura du monde, à tous les coups, au minimum, venu pour boire et manger gratuitement, sinon pour vous remonter les bretelles, quand on ne vous aime pas.
Comme GBAGBO LAURENT le faisait, aller sur les terres ennemis, hostiles, et organiser un meeting et prétendre pouvoir le réussir avec de l’affluence, c’est à partir de ce moment que l’on pourrait parler de SIGNAL FORT lancé en direction de BEDIE et des contestataires du parti unifié (HOUPHOUET a reçu sa dose avec GBAGBO et c’est pourquoi il a décidé de l’écarter : exil forcé pour GBAGBO LAURENT).
Votre base de réflexion, de comparaison et d’évaluation est donc totalement fausse et ne traduit aucune valeur politique particulière.
Le DEFI se fait chez l’adversaire et le PLEBISCITE se fait chez soi. Il est donc évident que BEDIE ferait mille fois mieux que ADJOUMAFFI s’il organisait un meeting à DAOUKRO ou à YAMOUSSOUKRO pour répondre à ADJOUMAFFI.
Je suppose ici que le patient se refusera de parler encore ici de SIGNAL FORT !!
Tchrrrr…..
////////////
TERTIO : Le vrai combat se fait à la base et suivant les intentions de vote.
////////////
Organiser des meetings, mesurer leur affluence n’a aucune espèce de valeur quand on parle de scrutin et d’intention de vote.
Que recherche donc ADJOUMAFFI ?
Un soutien populaire pour faire passer une position et obliger le PDCI à le suivre ? Sur la base d’une simple idée ou d’une simple action, cela ne suffira pas. Il faudrait avoir un poids véritable dans le parti pour l’amener à flancher. Si des BANNY, des ESSY AMARA et FOLOGO, voire des KKB ont eu des difficultés à se faire entendre dans le parti, ce n’est pas ADJOUMAFFI qui fera le poids.
Et dans ce cadre, BEDIE tient le bon bout, car il lutte pour obtenir ce que la plupart des militants PDCI se souhaitent : le pouvoir. ADJOUMAFFI offre plutôt un esclavage derrière le RDR, que le parti traverse depuis déjà deux mandats.
De plus, maintenant plus que jamais, le PDCI devient sympathiques aux yeux des pro GBAGBO qui envisagent même de les exclure de la responsabilité de la crise électorale et des milliers de morts dont les rebelles sont auteurs.
Quels sont les arguments d’ADJOUMAFFI ??
Quel est son message politique et non démagogique ??
Conclusion :
Non mon cher patient, la politique au pain sardine, avec renfort de Burkinabè et maliens transportés par cars SOTRA, sinon la politique de la répression et de la menace lors de meetings, à coup de gaz lacrymo et de sévices divers, est en train de perdre en substance et en teneur.
Les ivoiriens développent de réelles opinions et perceptions.
Le développement actuels a été de nature à créer de nouvelles perceptions et affinités que l’on ne soupçonnait que peu ou pas. Une alliance est en train de se former avec à terme un TOUT SAUF OUATTARA en fin de partition.
Voici le vrai problème de la faction de poussiéreux et affabuler sur ADJOUMAFFI ne vous apportera absolument rien.
Continuer à vous cantonner à des perceptions tribales non plus (les bété du FPI, les baoulés du PDCI, les dioula du nord …. Tchrrr……).
Il se forme un réel bloc d’opposition pluridimensionnel et pluriethnique qui se dresse pour broyer OUATTARA, qui aura pour seule porte de secours la fraude et la violence.
Cette situation est de nature à provoquer un traumatisme parfait au patient poussiéreux qui s’imagine qu’en soutenant ADJOUMAFFI contre vent et marrée, il améliorera sa situation.
Non, c’est ici le comble de la bêtise. ADJOUMAFFI a besoin du soutien de militants PDCI et non de militants RDR qui viendraient remplir ses rangs. Tout ce beau monde risque de lui donner des illusions, mais aussi à vous, puisque pour vous une cérémonie réussie, même si remplie de dioula avec des T-shirts PDCI sur la poitrine, serait un SIGNAL FORT en direction du PDCI.
Ne consommez pas votre propre propagande et cherchez vous une solution à votre problème !
Bissap et Popcornnnnnn pour mon cabinet en attendant !!!!
AHHH, je déteste avoir raison, car tout ce qui se passe, survient exactement comme je l’avais prédit.
On attend maintenant l’annonce de candidatures au sein du PDCI qui mettront la pression à BEDIE, puis et enfin la prise des armes par les cafards de BOUAKE, quand il comprendront que OUATTARA ne pourra pas rempiler !!
Avez vous compris, mon cher patient ???
Dabakala.
Il est ou le patient @beloooo la ???
Je n’ai pas vu de réponse sur ce débat !!
Hooo
Héee
Coucou !!!
Dabakala