Une Union des médias confessionnels voit le jour en Côte-d’Ivoire

blank

Urbi & Orbi Africa

Jeudi 12 juillet, à la Maison de la presse à Abidjan, les responsables des radios confessionnelles ivoiriennes ont créé, lors d’une assemblée générale constitutive, l’Union des médias confessionnels de Côte d’Ivoire (Umcci).

L’idée de cette association a été suggérée en 2008, en vue de réunir dans une seule organisation tous les médias confessionnels, jusque-là membres d’organisations professionnelles avec lesquelles elles n’avaient pas les mêmes objectifs. L’Umcci est désormais chargée de représenter les médias confessionnels auprès des autorités étatiques.

A lire Coopération

L’Umcci a été créée avec 24 membres, uniquement des radios confessionnelles chrétiennes et musulmanes. Mais elle entend intégrer les télévisions, journaux, et médias en ligne confessionnels.

Au terme de la première assemblée générale, l’imam Cissé Djiguiba, directeur général de la radio nationale musulmane « Al Bayane », a été désigné par ses pairs pour présider pendant 3 années cette association. « L’objectif de notre union est de briser les barrières de la méfiance et établir un cadre de coopération et d’échanges entre professionnels de la communication, a-t-il expliqué. Nous voulons être le porte-voix des leaders qui militent pour la promotion de la paix, la justice, la cohésion sociale et la réconciliation entre les peuples vivants en Côte d’Ivoire. »
Formation

Les responsables des médias confessionnels entendent aussi contribuer ensemble à la formation de leurs auditeurs sur des thématiques en lien avec le développement. Pour ce faire, ils envisagent la production de contenus qui seront diffusés sur l’ensemble des radios membres. Ces productions réalisées avec des experts aborderont entre autres les questions relatives au dialogue interreligieux, à la femme, à l’éducation de la jeunesse, et aux droits de l’homme.

A lire <« Al Bayane », le média islamique qui trône en tête des radios ivoiriennes

« Le travail en synergie que nous souhaitons recommande une mutualisation des efforts, précise l’imam Cissé Djiguiba. Nous voulons donner une contribution au développement socio-culturel du pays à partir de nos valeurs communes. » Les agents des radios membres de l’union bénéficieront eux aussi de formations pour le renforcement de leurs capacités professionnelles, et dans les domaines de la prévention, la médiation, et l’accompagnement des processus réconciliation et de cohésion sociale.

Guy Aimé Eblotié (à Abidjan)
Source: Africa.la-croix.com

Commentaires Facebook