Traité d’amitié Côte d’Ivoire – Burkina: 4 accords bilatéraux signés à la 7e conférence à Yamoussoukro

Hamsatou ANABO

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont signé vendredi à Yamoussoukro (capitale politique) quatre accords bilatéraux entre autres de formation cinématographique, l’économie numérique et emploi des jeunes, au terme de la 7e conférence du Traité d’amitié et de coopération (TAC) des deux pays, a constaté une journaliste de ALERTE INFO.

Après l’ouverture de la cérémonie par les deux chefs d’Etats de la Côte d’Ivoire et du Burkina, quatre accords bilatéraux ont été signés entre autres dans le domaine du cinéma, de l’économie numérique.

Un accord de coopération en matière de coproduction, de formation et d’échanges cinématographiques a été signé par le ministre des Affaires étrangères ivoirien et son homologue burkinabè.

La conférence s’est félicitée de « l’accroissement » de la fourniture d’énergie du Burkina Faso par la Côte d’Ivoire d’une puissance moyenne de 73, 37 mégawatts au premier semestre 2018 et espère atteindre 90 mégawatts d’ici la fin de l’année.

Les deux pays ont décidé de financer à hauteur de deux cent millions FCFA, soit cent millions F chacun pour l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire et au Burkina.

Concernant la promotion de la femme, un accord bilatéral qui définit des modalités pratiques de fonctionnement et d’exécution du fonds ivoiro-burkinabè pour la promotion de la femme a été signé par les ministres des deux pays.

En lisant le communiqué final, le ministre ivoirien des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh, a annoncé « une hausse du volume » contractuel entre la Société ivoirienne de raffinage (SIR), la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) et la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), passant de 175.000 à 400.000 tonnes par an pour cinq ans renouvelable.

Lors de la 6e conférence tenue à Ouagadougou, onze accords bilatéraux ont été signés entre autres en diplomatie, sécurité, défense, énergie, commerce et les infrastructures routières et ferroviaires .

Le TAC a été signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou (capitale burkinabè) entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré après des années de vives tensions politiques nées du coup d’Etat manqué de 2002 qui a plongé la Côte d’Ivoire dans une décennie de crise.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook