Son acquittement
Ce fut une décision d’acquittement sans grands effets puisque selon tous les cas de figure, Simone Gbagbo devait d’abord purger une peine de 20 ans de prison avant de bénéficier d’un quelconque acquittement dans l’affaire de crime contre l’humanité. La peine de 20 ans pour attentat à la sûreté de l’État. avait en effet été prononcée en 2016 par la Cour suprême de Côte-d’Ivoire.
La Cour suprême casse la décision d’acquittement de Simone Gbagbo
L’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, sera à nouveau jugée pour crime contre l’humanité, devant la cour d’assises, cette fois avec un autre juge-président. La chambre correctionnelle de la cour d’assises, a cassé l’arrêt d’acquittement prononcé le 29 mars 2017, par le juge Kouadjo Boiqui.
« Le jury, à la majorité déclare Simone Gbagbo non coupable des crimes qui lui sont reprochés, prononce son acquittement et ordonne qu’elle soit remise immédiatement en liberté si elle n’est retenue pour d’autres choses » avait déclaré le Kouadjo Boiqui, président de la Cour d’assises à cette époque.
Le verdict avait été donné à la majorité des 6 jurés civils. A la suite d’une requête en annulation de cette décision introduite par l’avocat des victimes Me Coulibaly Soungalo, cette décision a donc été cassée et l’affaire renvoyée à nouveau devant la cour d’assises. Cette fois avec un nouveau juge-president. L’épouse de l’ex-president Ivoirien, actuellement également jugé pour crime contre l’humanité à la Haye, Laurent Gbagbo, sera à nouveau devant les juges pour le même chef d’accusation ‘’Crime contre l’humanité’’.
Notons que ce rebondissement danc cette affaire qui oppose Simone Gbagbo et la justice ivoirienne intervient 16 mois après avoir évité de peu la prison à vie.
Jean Kelly Kouassi (Stg)
Le suspens a rendu son verdict : cela faisait plusieurs jours que les observateurs attentifs du marigot politique national se demandaient quelle forme prendrait cette fois-ci l’œuvre de « complication à distance » du procès Gbagbo/Blé Goudé à La Haye. Ce coup-ci, ni attaquette attribuée aux pro-Gbagbo dès la première balle tirée, ni accusation de collusion avec Ansar Dine ou Boko Haram, ni complot de déstabilisation ourdi contre la nation. NON, rien de tout ceci. Simplement une subite cassation du verdit d’acquittement pour crimes contre l’humanité de l »épouse de l’ennemi dont la sortie reste encore plus redoutée que l’heure du Jugement Dernier. Dire que nous sommes à 11 petits jours de la célébration de la fête nationale, où le prince régnant a promis poser des actes forts dans le sens de la cohésion nationale et de réconciliation. C’est un « acte fort », en effet !
@Petit koffi, pour paraphraser un chanteur zouglou: c’est votre caleçon là qui est gros sinon il y’a rien dedans ni aujourd’hui ni demain.
Et ce qui concernant les sentiments les plus superficiels que refoulés nous les partageons avec vous.
Donc à chacun ses sentiments de peine ou de joie, de vengeance ou de réconciliation, de guerre ou de paix tout en espérant quelque soit l’issue chacun en tire une leçon.Comme vous le dites si bien tout est cyclique et en bon cycle rien ne stopper son évolution à moins que……..
Ce que je sais il faut être deux pour se réconcilier mais quand on se retrouve loin de l’adversaire qu’on gueule sa race, on ne doit pas être surpris quand on est rattrapé d’être bien moralisé et bien éduqué par celui qu’on fustige à longueur de journée.
Tout est un cycle il fallait y pensé avant.
À chacun sa lorgnette !!!
Lire en ce qui concerne
Mais qu’est-ce que ÇA raconte, ÇA ? ÇA met une plombe à réfléchir et rédiger sa réponse, et C’EST tellement pressé de la transmettre que ÇA n’est même pas capable d’identifier le bon fil où transmettre. Y’a pas à dire, il y a pénurie de lumières, en face. Gravement.
Ouattara DRAMANE doit aussi faire appel au verdict défavorable pour la RCI du tribunal international , sur le conflit frontalier maritime RCI/Ghana.