Hamsatou ANABO
Le président ivoirien Alassane Ouattara, a déclaré, vendredi à Yamoussoukro (capitale politique), que « la sécurité doit devenir une priorité » dans les agendas communs entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, lors de son discours d’ouverture de la 7e conférence du Traité d’amitié et de coopération des deux pays.
« La sécurité doit devenir une priorité dans nos agendas communs » a dit M.Ouattara, ajoutant que « nous devons renforcer notre coopération en matière d’échanges d’informations et renseignements afin de garantir la paix à nos populations ».
Le chef de l’Etat s’est réjouit que « les résultats dans ce domaine (sécuritaire) sont tangibles », saluant « les efforts et résultats importants obtenus dans le cas de la lutte contre le terrorisme ».
La station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire a été la cible d’une attaque terroriste le 13 mars 2016, deux mois après une attaque similaire à Ouagadougou le 16 janvier 2016.
Après les attentats des 15 janvier 2016 et 13 août 2017, la capitale burkinabè est touchée le 02 mars par une attaque qualifiée de terroristes par les autorités.
Le TAC a été signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou (capitale burkinabè) entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré après des années de vives tensions politiques nées du coup d’Etat manqué de 2002 qui a plongé la Côte d’Ivoire dans une décennie de crise.
HAN
Il était quelle heure lors de cette prise de vue ? Parce que j’en vois qui sont encore en pyjama ! 🙂 🙂 🙂