Communiqué de presse Forces françaises en Côte-d’Ivoire
Exercice JAGUAR II
À partir du samedi 28 juillet, le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) conduira un exercice en terrain libre dans la région de Korhogo – M’Bengué. Baptisé JAGUAR II, cet exercice sera mené en partenariat avec les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Engagées de longue date aux côtés des FACI, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) – dont dépend le 43e BIMa – ont entre autres missions de contribuer au partenariat militaire opérationnel régional grâce aux actions de formation et d’entraînement conjoint dispensées aux forces africaines partenaires, et tout particulièrement aux FACI.
L’objectif de l’exercice JAGUAR II est ainsi de préparer avec les FACI la visite de pré-déploiement des conseillers-contrôleurs de l’ONU, étape incontournable de validation des capacités des unités ivoiriennes avant leur engagement dans des opérations de maintien de la paix (OMP) d’ici la fin d’année 2018.
L’exercice comprendra des phases de patrouille commune, d’entraînement au combat motorisé, de tir sur le camp de Lomo-Nord, de challenges sportifs et de rencontres avec la population dans le cadre de chantiers réalisés à son profit.
Jaguar II prendra fin le vendredi 17 août.
Groupement tactique interarmes de près de 650 hommes dont l’ossature est formée par le 8e RPIMa depuis le 25 juin 2018, le 43e BIMa est la principale unité opérationnelle des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Force de réserve rapidement projetable, il est en mesure d’intervenir « en premier » et d’appuyer les déploiements opérationnels dans la région ; et de contribuer au partenariat militaire opérationnel régional grâce aux actions de formation dispensées aux forces africaines partenaires, et tout particulièrement aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Commentaires Facebook