Régionales dans les Grands Ponts: ‘’Candidat de Ouattara’’, Esmel Essis va conduire une liste indépendante contre le Rhdp

blank

Le président sortant du Conseil régional des Grands Ponts (Dabou, Jacqueville, Grand Lahou), Gabriel Yacé devrait avoir des soucis à se faire avec la déclaration de candidature du tout nouveau Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de l’Investissement privé, Emmanuel Esmel Essis. Lundi à Jacqueville, au domicile du maire Beugré Joachim, devant des cadres et l’écrasante majorité des chefs traditionnels de la région dont l’ancien ministre René Diby, l’encore Dg du Cepici (Centre de promotion des investissements privés) n’a pas fait mystère de sa volonté de conduire une liste indépendante aux élections régionales du 13 octobre 2018.
Lors de la célébration des premiers sénateurs de la région, le nom de l’opérateur économique Nomel Agnimel avait été annoncé comme tête de liste. A présent, la donne a changé. Les Grands Ponts ont trouvé en Esmel Essis ‘’quelqu’un qui peut parler directement au président de la République’’ pour résoudre les nombreux problèmes de la région. C’est par cette caricature que le directeur local de campagne Léon Lobo justifie la candidature du ministre, invitant les chefs traditionnels à soutenir le ‘’candidat du développement’’.

A son tour de parole, le candidat déclaré a confié à ses parents que sa nomination au gouvernement est le fruit de leurs prières. Il a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat et au Premier ministre avant d’en appeler à la cohésion sociale, gage de développement. « De mémoire nous n’avons pas vu les Grands Ponts se lever et dire, notre région doit arriver à un tel niveau de développement. Et nous, nous avons senti quelque chose avec l’élection des deux sénateurs et nous avons dit, à partir de là, qu’il était possible de faire quelque chose ensemble. (…) Aujourd’hui nous voulons un sang nouveau dans notre région. Que les fils et les filles de cette région se connaissent, se reconnaissent, se parlent, échangent. (…) Il n’y a pas de barrières entre nos traditions. Nos cultures se ressemblent, nos traditions se ressemblent. Ce qui reste c’est de nous mettre ensemble. Quand vous avez fini de vous mettre ensemble, quand vous vous parlez, alors vous pouvez construire parce qu’on dit ‘’l’union fait la force’’. Quand vous êtes ensemble, vous traversez toutes les difficultés et atteignez le bonheur », a-t-il éclairé avant d’ajouter avec fermeté : «Nous sommes pour le président Ouattara, nous sommes pour le gouvernement !»

Grand artisan de cette stratégie en cours, le maire de Jacqueville Beugré Joachim a expliqué le choix d’une candidature indépendante alors que Esmel Essis est membre du gouvernement. Il a commencé par une mise au point sur ses relations avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara suite à une mauvaise exploitation de propos tenus récemment au cours d’une cérémonie publique. «Le Chef de l’Etat et moi avons une relation particulière et au nom de cette relation, il m’a reçu en audience en 2014. En tête à tête, nous avons parlé de beaucoup de choses pour Jacqueville. Nous avons eu 22 projets à hauteur de 11 milliards de FCFA à travers le Programme présidentiel d’urgence (PPU). Après l’inauguration du pont, quand il devait aller aux élections de 2015, c’est ici que le Premier ministre m’a appelé pour être le directeur local de campagne. J’ai alors créé le mouvement ‘’Jacqueville pour Ado’’. On a eu 68 % », s’est-il défendu contre les allégations de ‘’défiance à Alassane Ouattara et au Rdr’’. Soutenant qu’il reste constant dans sa logique d’homme libre et indépendant, il a fait savoir qu’Essis est candidat indépendant car dans cette région, ‘’on a fait le constat que ce sont les indépendants qui réussissent facilement’’.

Au nom des chefs, l’ancien ministre René Diby, fidèle à son nouveau look (cheveux tressés), a fait cette profession de foi à l’endroit d’Esmel Essis : «Vous serez le prochain président du Conseil régional des Grands Ponts ». Puis d’ajouter, après avoir déclaré qu’il était l’un des grands soutiens du président sortant Gabriel Yacé : « Nous ne pouvons pas laisser notre région aller à la dérive ».

SD de retour d’Ahua (Jacqueville)
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook