Russie 2018: La France face à une immense Croatie pour une finale déjà historique

blank

Trente ans après la chute du mur de Berlin, le football mondial connait sa première révolution avec un pays de l’ex bloc soviétique, en finale du premier mondial organisé par la Russie, pays moteur de l’ancien bloc de l’est. La Croatie, petit pays, sorti meurtri de la déchirure de l’ex Yougoslavie se dressera face à une équipe de France, déjà vainqueur en 1998, à domicile. Première équipe de l’histoire à atteindre une finale de coupe du monde après trois séries de prolongation en 8e, quarts et demi, la Croatie présente un collectif technique et rodé avec une moyenne d’âges de 29 ans. En face, la France présentera une équipe plus jeune, mais tout aussi expérimentée avec Varane, Griezmann…des joueurs aussi expérimentés que Modric, Mandzukic ou Rakitic sur la scène continentale. Perisic et MBappé pourraient être les deux hommes à surveiller de chaque côté.

L’Angleterre renvoyée à la maison avec son «football coming home» sans trophée
Au bout des prolongations et dans un match que les Anglais ont longtemps maîtrisé, ce sont bien les Croates qui se sont invités au banquet final, dimanche face à l’équipe de France. D’une incroyable résilience, les hommes de Zlatko Dalic sont allés chercher avec leurs tripes et beaucoup de courage la première finale de Coupe du monde de leur histoire.

Pour cette dernière affiche des demi-finales du Mondial, la Croatie et l’Angleterre s’affrontaient et rêvaient de rejoindre la France en finale le 15 juillet prochain. Pour y parvenir, le sélectionneur croate Zlatko Dalić optait pour un 4-1-4-1 et titularisait Brozovic au profit de Kramaric. Côté anglais, Gareth Southgate alignait un 3-5-2 et s’appuyait sur le onze victorieux face à la Suède (2-0) au tour précédent. Dès la 3e minute, l’Angleterre obtenait un coup-franc dangereux suite à une faute sur Dele Alli. Trippier enroulait bien son ballon et trompait Subasic pour l’ouverture du score (0-1, 5e)

A l’entrée de la surface, Perisic décochait une lourde frappe sauvée par Walker qui se sacrifiait pour l’occasion (65e). Contre toute attente, la sélection croate recollait au score. Sur la droite, Vrsaljko adressait un centre pour Perisic qui passait devant Trippier et Walker pour tromper Pickford (1-1, 68e).

Sur la gauche Perisic adressait un excellent centre pour Mandzukic qui se heurtait à l’excellente sortie de Pickford (105e). Les hommes de Dalic prenaient l’avantage à la 108e sur un ballon mal renvoyé par Walker, Perisic de la tête trouvait dans le dos de la défense anglaise Mandzukic qui fusillait Pickford (2-1, 108e). Au bout de la nuit, la Croatie rejoignait l’équipe de France le 15 juillet prochain en finale du Mondial.

Liman Serge avec Eurosport et footmercato.fr

Commentaires Facebook