Côte-d’Ivoire: Désirée Douati distinguée pour ses actions en faveur des prisonniers (Hommage à Simone)

Connectionivoirienne –

Hommage à Simone Gbagbo

Le baron de Yopougon a abrité samedi une cérémonie de distinction en hommage à l’ex-première dame Simone Gbagbo condamnée à 20 ans de prison et détenue en Côte d’Ivoire depuis 2011. Cette cérémonie est une initiative du mouvement ‘’2 millions de filles pour Gbagbo’’ que dirige Florentine Fahé.

Pour cette première édition qui a tenu ses promesses en termes de mobilisation, 10 nominées, des femmes dont le militantisme ou l’activisme en politique ou dans le social est avéré, étaient en compétition dans trois catégories. Pour ce qui est de la catégorie ‘’Engagement dans l’action en faveur de la solidarité militante’’, Désirée Douati a été choisie par le jury à 62,50 % des votes. La fille de l’ancien ministre Alphonse Douati reçoit sa distinction qui récompense sa bataille en faveur des prisonniers politiques ces dernières années. Dénonciation, assistance, aide aux familles, plaidoyer et actions diplomatiques tels sont les axes de sa lutte qu’elle poursuit à la tête de l’Association des femmes et familles des détenus d’opinion de Côte d’Ivoire (Affdo-Ci).

« Je pense aux détenus qui ont fait de moi leur porte-parole. C’est un honneur pour moi et ce prix est le leur. En le recevant, j’ai une pensée pour mon père, je lui dédie ce prix. C’est lui qui m’a appris à penser aux plus faibles et aux démunis », a-t-elle dit dans sa déclaration à la presse. Puis commentant l’actualité des détenus politiques, elle ajoute : « Nous sommes allés de mille détenus à 298 personnes à ce jour. Ce n’est pas facile mais nous allons continuer pour ne plus qu’il y ait des morts parmi ces détenus. Et nous pensons que 7 ans après la fin des hostilités, il faut qu’il y ait une loi d’amnistie pour que la Côte d’Ivoire mette le cap sur la voie de la vraie réconciliation. C’est le lieu de penser à Kanon Serge qui vient de nous quitter. Pour lui et pour tous ceux qui sont décédés, nous continuons le combat ».

Notons qu’à cette cérémonie le président par intérim du Fpi Abou Drahamane Sangaré était représenté par le professeur Dédi Séri. Le gouverneur Dakoury-Tabley Philippe était le président du jury. Avec Désirée Douati, deux autres dames ont été primées. Il s’agit de Zahia Berthe, ancienne adjointe au maire de Yopougon, secrétaire Offpi de Yopougon qui a remporté le prix Simone Gbagbo pour la ‘’Constance dans la lutte’’ ainsi que le super prix Simone Gbagbo de la résistance féminine. Cissé Mariam Marie France, membre du secrétariat général du Fpi pro-Sangaré, remporte quant à elle, le prix de la catégorie ‘’Engagement en faveur de la démocratie et de la souveraineté’’.

Le professeur Dédi Séri s’est félicité de ces distinctions et a exalté le combat des femmes. Il a dit que pour transformer une société, il y a le choix à faire entre deux méthodes : l’intelligence ou la force brutale. Son camp, le Fpi, dit-il, a choisi l’intelligence et qu’à terme, la force brutale (incarnée par le pouvoir actuel) s’inclinera devant l’intelligence.

SD à Abidjan
Sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook