Six candidats à la session 2018 de l’examen du baccalauréat qui a démarré ce lundi 2 juillet, sur toute l’étendue du territoire national, pris avec des téléphones portables ont été exclus du centre d’examen du lycée moderne d’Alépé, conformément aux nouvelles dispositions du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Ce, en dépit de la fouille corporelle initiée par les agents des forces de l’ordre à l’entrée dudit centre.
Selon les informations mises à notre disposition, ces candidats indélicats ont trompé la vigilance des hommes en tenue en dissimulant soigneusement les téléphones portables.
L’on parle même d’un candidat qui aurait mis son appareil dans sa chaussure. Malheureusement pour eux, au cours de la composition de l’épreuve de français, les appareils qui ont commencé à sonner, ont attiré l’attention des examinateurs qui les ont récupérés.
Dans certaines boîtes à messagerie, des messages très compromettants laissent d’ailleurs penser à des tentatives de fraudes. Cissé Cheikna, le président du jury, les a donc exclus en indiquant que le Bac «est définitivement terminé» pour ces candidats qui n’auront pas mis en pratique les conseils du préfet Nanou Benjamin qui, lors du lancement officiel dudit examen dans le département d’Alépé, leur a recommandé de se concentrer en tournant le dos à la tricherie.
Pour la suite donc, les examinateurs ont été exhortés à plus de vigilance. Notons que 638 candidats dont 127 candidats libres prennent part à cet examen.
Boni Amlaman
Correspondant régional
Fratmat.info
Commentaires Facebook