Consommation des drogues: Lucien N’zi, coordinateur du Pareco, plaide pour une loi moins répressive

 

En marge de l’atelier de renforcement des capacités de journalistes sur le traitement de l’information relative à la réduction des risques chez les usagers de drogues et la promotion des droits humains, tenu à Bassam du 18 au 19 juin 2018, Dr Lucien N’zi, membre de l’Ong Médecins du Monde, et coordinateur du programme Pareco a accordé un entretien à Afrikipresse.

Après avoir présenté le projet Pareco qui est un programme régional Afrique de l’Ouest pour la réduction des Tuberculoses, VIH et autres pathologies chez les usagers de drogues, Dr N’Zi Lucien a expliqué les avancées dudit projet. Selon plusieurs activités ont été menées. Il s’agit entre autres, des activités terrains consistant à dépister et à prendre en charge des usagers de drogues, la formation des professionnels de la santé, des agents de sécurité, ainsi que des personnels de diverses structures de prise en charge des usagers de drogues sur la réduction des risques. Poursuivant, il a fait savoir qu’en matière de droits humains, ce programme a pour but de contribuer au respect des droits notamment ceux des usagers de drogues.

« Des actions sont également menées pour la révision de la loi car celle de 1988 est une loi très répressive et pour laquelle plusieurs rencontres ont lieu en vue de proposer des textes nouveaux pour la révision de la loi et ce processus est en cours avec tous les acteurs nationaux et même les députés de l’Assemblée Nationale », a-t-il précisé.

Il a ajouté que dans le but d’apporter leur contribution, les hommes de médias doivent être un levier auprès des décideurs en vue de permettre à ce que les regards soient tournés pour la prise en compte effective des besoins en droits humains et en droits sanitaires des usagers de drogues.

Abran Saliho

Afrikipresse

Commentaires Facebook