Par Connectionivoirienne
Les experts de santé de l’Afrique de l’ouest se sont retrouvés du 19 au 21 juin 2018 en terre ivoirienne pour épiloguer sur la question des épidémies et catastrophes dans l’espace CEDEAO. Ainsi pour trouver des réponses concrètes pour juguler ces problèmes, l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) à travers le centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (CRSCM) a organisé un atelier de formation sur la mise en place des équipes médicales d’urgence. Cet atelier vise à augmenter et à renforcer les capacités de gestion clinique des équipes d’intervention rapide pour une intervention efficace et opportune face aux urgences sanitaires régionales dans l’espace CEDEAO.
Selon le représentant pays de l’OMS, la région africaine enregistre plus de 100 évènements de santé publique qui affectent les populations. « Les épidémies récentes de la maladie à virus Ebola dont celle actuellement en cours en RDC, la fièvre de lassa ont mis en exergue les capacités limitées de nos systèmes de santé à prendre en charge rapidement et de façon adéquate les personnes affectées. D’où l’initiative majeure de la mise en place des équipes médicales d’urgence » a dit Dr N’dri, au nom du représentant pays de l’OMS.
Prenant la parole au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Professeur Benié Bi Vroh, Directeur général de l’INHP s’est réjoui de la tenue de cet atelier en terre ivoirienne tout en relevant les missions des équipes médicales d’urgences de la CEDEAO. « Les Equipes Médicales d’Urgences auront pour mission de fournir des soins cliniques de qualité adaptés aux contextes socio-culturels des populations touchées durant les catastrophes ou les épidémies de façon autonome et sans pression supplémentaire sur les systèmes nationaux de santé. Elles auront surtout pour mission de faire une meilleure coordination des interventions de l’assistance médicale en situation d’urgence et de catastrophe ».
Les équipes médicales d’urgence sont composées de professionnels de la santé dont des médecins, des infirmiers, des paramédicaux et de personnel de soutien.
SD avec F.Y, Correspondance particulière
Commentaires Facebook