Par Connectionivoirienne
Le 2e Forum international du logement social, économique et standing (Filoses) s’ouvre ce lundi à la Caistab au Plateau, deux ans après la première édition. Ce Forum organisé par la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire est le 2e plus grand salon de l’immobilier en termes de public après Archibat.
Au cours d’une récente conférence de presse à Cocody, les promoteurs Sangaré Siriki et le journaliste Amos Béonaho, commissaire général de l’événement en ont situé les enjeux. Comme innovation majeure cette année, il sera question d’introduire la fibre optique dans les maisons en vue d’une meilleure exploitation de l’internet haut débit. Jusque-là, si les compteurs CIE/SODECI, le téléphone fixe, le fax etc. font partie de l’environnement des habitations, la fibre optique devrait désormais compter dans l’écosystème des maisons à usage d’habitation. Cet outil est indispensable aujourd’hui en Côte d’Ivoire selon le président du comité scientifique de l’événement, Siriki Sangaré, lui-même promoteur immobilier.
« Un Forum a encore le mérite de créer ou d’entretenir entre ceux qui y participent, ou qui seulement le visitent, une émulation grâce à laquelle, ils s’efforceront d’améliorer toujours plus leurs méthodes et moyens de production ; le spectacle qu’il déroule devant les yeux de tous, élargit les idées de chacun. Il incite à faire mieux ; il permet à chaque catégorie de producteurs de logements, d’acteurs du logement qui y sont représentés, de prendre conscience de sa juste valeur. Les bienfaits d’un Forum ne sont pas niables. C’est grâce à lui, et surtout à ceux où domine telle ou telle spécialité, que l’on a vu se transformer rapidement l’outillage et les procédés d’un grand nombre d’industries », a également expliqué Siriki Sangaré sur les objectifs de cet événement majeur du secteur de la construction.
Pour le commissaire général Amos Béonaho, le Filoses n’est pas un forum de trop car, selon lui, la question du logement est une question majeure. « Il s’agit d’une question de sécurité », a-t-il soutenu faisant référence à l’effondrement d’un immeuble de quatre étages à Yamoussoukro la semaine dernière et qui a fait au moins 10 morts et de nombreux blessés.
La cérémonie d’ouverture ce lundi, verra la participation du Premier ministre Amadou Gon, parrain du salon et de plusieurs autres membres du gouvernement. Une conférence inaugurale sera dite dans la matinée. Le Filoses referme ses portes le 27 juin 2018.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook