Côte-d’Ivoire procès Gbagbo/Blé Goudé: L’audience du 10 septembre repoussée en octobre

blank

Edwige FIENDE

Initialement prévue, le 10 septembre, la Cour pénale internationale (CPI) a repoussé au « 01 octobre », l’audience devant permettre à l’accusation et aux avocats de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, jugés pour « crimes contre l’humanité », de soutenir leurs arguments sur l’acquittement ou non de l’ex-président ivoirien et l’ancien-leader des « Jeunes patriotes », dans une note vendredi.

« L’audience doit commencer le 1er octobre 2018 et prolonger selon les besoins », indique la décision signée du juge président Cuno Tarfusser.

Le 04 juin, la CPI avait annoncé une audience le « 10 septembre » pour permettre aux parties de soutenir ou « compléter leurs observations écrites », et « répondre aux questions (de) la Chambre » sur la requête de la défense.

La défense de MM. Gbagbo et Blé Goudé, jugés depuis janvier 2016 pour « crimes contre l’humanité », ont demandé l’arrêt du procès pour « insuffisance de preuves et l’acquittement de leurs clients ».

La Chambre a alors « ordonné à la défense de MM. Gbagbo et Blé Goudé de déposer au plus tard le 20 juillet, leurs soumissions sur les questions pour lesquelles, à leurs avis, les preuves présentées ne sont pas suffisantes pour soutenir une condamnation ».

Elle a également invité le procureur et la représente légale des victimes, à déposer « au plus tard le 27 août, leurs réponses respectives » sur cette requête.

Mais le Procureur a demandé une prorogation de la date limite pour sa réponse, estimant que le délai du 27 août « comprend les trois semaines » de vacances d’été et ses « membres ont été encouragés à prendre leur congé annuel ».

La Cour a décidé de proroger jusqu’au 10 septembre, la date limite de la réponse du procureur aux arguments de la défense.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire procès Gbagbo/Blé Goudé: L’audience du 10 septembre repoussée en octobre”

  1. On dirait que la procureure joue à cache cache avec la defense des accusés, on ne sait plus quel temps elle veut gagner, les débats politiques ont pris une autre tournure en CIV les uns sont forcés à adhérer à un partie unique dont on ne connait pas encore les aboutissants, les partis politiques dont les militants égalent à une boite d’allumettes se sont jetés sur l’opportunité pour des postes de strapontins, l’UDPCI qui avait son électorat sans honte bue est allé se jeter dans les bras du pouvoir pour espérer reprendre leur poste de ministre pour Mabri et chef de cabinet pour blé Guirao les autres suivront c’est la fratrie Yacouba tous pour le parti et le bonheur pour les uns? Soro lui est maîtrisé par Kandia Camara, on a pas mis un pistolet sur sa tempe pour adhérer au rdr, s’il veut partir il peut aller mais il devra déposer son poste de PAN d’abord,finalement on se rend compte que les vrais politiciens sont à la Haye, Blé Goudé a toujours soutenu Gbagbo mais n’a jamais adhéré au fpi, il a créé son propre courant le cojep qui est devenu un parti politique, Soro lui est allé se jeter mains et pieds liés dans les bras du rdr aujourd’hui ses partisans prennent tous les jours des coups et le courage de Tieni Gbanani qu’il avait devant Gbagbo s’est émoussé, les blancs disent Ça c’était avant, les noirs disent chaque canari à son couvercle, Bédié lui s’est donné une nouvelle jeunesse, il a retrouvé pour l’heure une poitrine jusqu’à ce que Ouattara trouve une solution à son équation et qu’il le remette dans les rangs, pour le moment Billon et Guikahué mènent le bal soutenu par une jeunesse PDCI gonflé à bloc, Duncan et Compagnons trouvent que le parti unifié garantie la stabilité sans nous dire au cas contraire qui va troubler la stabilité surtout le  » va t-en guerre Gbagbo et son diablotin de Blé Goudé  » sont loin du théâtre des opérations, quand à Sarkozy il a ses propres problèmes, Macron lui se garde d’être loin de ce remue ménage attendant le moment propice pour venir construire son métro, nous ivoiriens attendons sereinement la fin du film.

  2. hum! il y a des gens ici qui croient que la CPI suit la vie politique ivoirienne pour prendre ses décisions !
    c’est bien ! si cela vous permet de mieux faire la grasse matinée !
    bon courage ! accroché vous a tout ce que vous voyez, le retour du christ n’est pas loin.
    beloo !

Les commentaires sont fermés.