Olympiades universitaires du CAMES à Ouagadougou: L’Université de Bouaké honore la Côte d’Ivoire

blank

L’Université Alassane Ouattara s’est bien distinguée lors de la phase finale internationale des Olympiades Universitaires du CAMES qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina-Faso, à la faveur de la célébration du cinquantième anniversaire de cette organisation, du 30 au 31 mai 2018.
Á l’issue de cette compétition scientifique, la Côte d’Ivoire, avec des performances exceptionnelles, a occupé le premier rang avec six (6) lauréats parmi lesquels quatre (4) étudiants de l’Université Alassane Ouattara.

Pour marquer l’événement et rendre à l’ensemble des Lauréats des honneurs à la hauteur de leurs performances scientifiques, Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, a organisé, le 12 juin 2018, à son Cabinet au Plateau, une cérémonie de présentation des lauréats ivoiriens à la communauté scientifique nationale.

Le Professeur Bakayoko-Ly Ramata a exprimé sa satisfaction pour les résultats obtenus. Elle n’a pas manqué de souligner que les Olympiades du CAMES « s’inscrivent parfaitement dans la vision du Président de la République qui a fait de la formation du capital humain la voie royale pour construire le développement économique, social, culturel et politique de notre pays ».

Madame le Ministre a présenté, à cette occasion, les félicitations de la Nation aux lauréats pour ces résultats dont on ne peut qu’être fier : « Vous faites la fierté de la Côte d’Ivoire. L’esprit des Olympiades est de détecter des talents pour assurer dignement la relève de vos maîtres au sein de vos Institutions respectives ».

Madame le Ministre a poursuivi son propos en les invitant, en toute humilité, à mettre un point d’honneur à mener à bien leurs études universitaires. « Vous avez les encouragements de la Nation. Vous êtes les éléphanteaux scientifiques ayant permis à la Côte d’Ivoire de se hisser sur le toit de l’Afrique scientifique. Tous les vœux de succès du MESRS et du Gouvernement vous accompagnent » a-t-elle encore ajouté.
Pour le Professeur Lazare POAMÉ, Président de l’Université Alassane Ouattara, qui a donné lecture du mot du Secrétaire Général du CAMES, « maintenant que le pli est pris, nous devons nous organiser pour les prochaines éditions des Olympiades qui doivent constituer une opportunité pour l’Université ivoirienne de s’affirmer, à travers sa jeunesse estudiantine dont les lauréats pourraient et doivent être perçues comme des valeurs sûres de l’élite africaine de demain, comme des talents qu’on peut promouvoir et sur lesquels il est possible de bâtir des rêves ».
Le porte-parole des lauréats, Aymar Géraud Allangba, a remercié Madame le Ministre et le Gouvernement pour tous les efforts consentis en faveur du système d’enseignement supérieur et de recherche. Il n’a pas manqué de rendre hommage aux encadreurs qui leur ont permis d’atteindre ces performances. Il a exprimé ses remerciements également à l’endroit de la Conférence des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire, présidée par le Professeur Lazare POAMÉ. Et de promettre, au nom de ses camarades, de continuer à mieux travailler afin de servir d’exemples aux autres étudiants ivoiriens.

Les prouesses des étudiants de l’Université Alassane Ouattara témoignent de ce que la gouvernance de cette Université est véritablement structurée par la culture de l’excellence.

Rappelons que l’UAO a réussi à faire 100% au concours d’Agrégation de Médecine, de 2010 à 2016 ; 100% pour la titularisation au CTS CAMES Lettres et Sciences Humaines, session de juillet 2017 ; 100% pour l’obtention du grade de Maître-Assistant en Sciences Juridiques au CTS CAMES, session de juillet 2017 ; 100% pour l’obtention du grade de Maître-Assistant en Sciences Economiques au CTS CAMES, session de juillet 2017 ; Lauréate du Prix d’Excellence du meilleur Enseignant-chercheur de Côte d’Ivoire en 2016 et 2017 ; Lauréate du 2è Prix d’Excellence de la femme Chercheur de Côte d’Ivoire 2016 ; Lauréate du 2è Prix d’Excellence du meilleur Chercheur et promoteur de la recherche de Côte d’Ivoire 2017 ; Lauréate du Prix d’Excellence du meilleur étudiant de Côte d’Ivoire 2017 ; Lauréate du Prix national du meilleur Club de Paix des Universités et Grandes Écoles, concours organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

On peut, à présent, ajouter à ce palmarès les Olympiades du CAMES : les étudiants de l’UAO ont été les Meilleurs de Côte d’Ivoire au niveau des phases nationales du Concours avant de s’illustrer brillamment lors des phases internationales en étant également les Meilleurs en Afrique avec quatre (4) prix : 1er en Biologie appliquée, 1er en Économie, 1er en Gestion et 1er en Géographie.

Correspondance particulière
PK

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Olympiades universitaires du CAMES à Ouagadougou: L’Université de Bouaké honore la Côte d’Ivoire”

  1. félicitations, les jeunes, ne vous arrêtez surtout pas en si bon chemin.
    aujourd’hui, ce qui marche le plus, ce n’est pas d’attendre un emploi de fonctionnaire.
    pensez à créer des start up dans vos domaines de compétences respectifs.
    c’est sur vous que nous comptons pour porter le maillot Ivoire.
    il faut qu’il y ait au moins un Warren Buffet ivoiriens ou un Harrison Ford ivoirien ou tim cook ivoirien ou près de nous un aliko dangoté ivoirien parmis vous.
    ainsi grâce à votre exemple, des sociétés, à l’image des sociétés coréennes pourront être créées et résorber le chômage.
    je vous encourage à persévérer.
    félicitations à vous les jeunes,
    félicitations à l’université Alassane Ouattara sa direction et tout ces étudiants.
    merci !
    beloo !

  2. Hum @belo je le souhaite vraiment !!
    Sinon il y a un fruit pourri au sein de cette université qui la tire en arrière dès.
    J’ai nommé le théoricien sans valeur dit chercheur Assisté en économie Mr PRAO.

    À chacun sa lorgnette !!!

  3. @quoi!
    il n’y a pas à désespérer. il y a quelques années, les étudiants étaient beaucoup plus préoccupés au maniement de la machette qu’à celui du stylo. dans ces conditions, difficile d’avoir des distinctions comme celle du CAMES.
    aujourd’hui, nos étudiants ont évolués, il y a de moins en moins de machettes au campus, et le stylo semble reprendre sa place.
    encourageons nos jeunes étudiants a continué le bon travail.
    dans ce cas précis, l’université de bouaké se distingue particulièrement.
    c’est à se demander si l’université de bouaké est mieux équipé que les autres de Côte d’Ivoire. j’en doute.
    mark Zuckerberg travaillait dans un garage avec son ami. ils n’étaient pas super équipés, mais il ont réussi à mettre au point leur start up qui est aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés au monde.
    encourageons nos étudiants à allé dans ce sens à ne pas toujours entrer en grève quand il leur manque tel ou tel chose, quand un fait diver implique un étudiant, quand le bus est en panne etc..
    encourageons les étudiants, qu’ils suivent l’exemple des vainqueurs du cames.
    beloo !

Les commentaires sont fermés.