Selon le dernier point de situation du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) les inondations et éboulements ont fait 18 morts, 136 mises en sécurité et des blessés évacués dans des centres hospitaliers d’Abidjan.
Les opérations de sauvetage à Abidjan entreprises à la suite de la pluie diluvienne de ce mardi 19 juin 2018, par le Groupement des sapeurs-pompiers militaires a reçu l’appui remarquable de la compagnie des fusiliers marins commando (Fumaco) des Forces navales de Côte d’ivoire dirigé par le Contre-amiral Djakaridja Konaté.
Dans les zones sinistrées les Ivoiriens ont admiré leurs interventions et cette fraternité d’arme. Comme en témoigne l’un des leurs, « les Fumaco plongeurs ont été ovationnés au cours de leurs manœuvres de sauvetage avec des engins adaptés ».
Selon le point de situation du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm), les inondations et éboulements ont fait 19 morts, plus de 200 mises en sécurité et des blessés évacués dans des centres hospitaliers d’Abidjan. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est rendu en fin de matinée sur les lieux des sinistres pour apporter la consolation du gouvernement. Il a appelé les populations à la vigilance et à la prudence.
Notons que les opérations sont toujours en cours mercredi 20 juin.
Salif D. CHEICKNA
Fratmat.info
les fumaco, c’est de vrais pro en matière de plongée. leur collaboration a visiblement permis de sauver plusieurs vies.
félicitations braves soldats !
félicitations au gspm !
courage aux familles !
beloo !
Pro de plongée ou pas, prévenir valait largement mieux que guérir !!
Si le but est de nager dans ces eaux boueuses et sans visibilité aucune… Hum !! Sinon les balades en canoë pour repêcher les survivants, on prend !!
dabakala !!
@dabakala
pouviez vous raisonnablement prédire et prévenir cette pluie de mardi ?
on a vu des inondations dans des pays développés et autre très avancés.
je ne sais pas si la mauvaise foi est un métier ou une qualité de gauche.
cette catastrophe, personne ne pouvait la prévenir ni en Côte d’Ivoire ni en France ni aux États-Unis ni nulle part ailleurs au monde. sauf bien sûr dans votre tête.
beloo !
Krrrr krrrr krrrr…
« crook-koudou…Pro de plongée ou pas, prévenir valait largement mieux que guérir !!…crook-koudou »
C’est vrai…on aurait dû consulter la boulette de cristal de @Claude-Koudou alias @danakala-sans-potentiel … cela nous aurait permis de contenir l’energie cinétique maximale de l’eau depuis les nuages !!!
Krrrr krrrr krrrr…
Cancre !!!
té ande
Oups … relu en cachette…
Lire : « … alias @dabakala-sans-potentiel… »
krrrr krrrr…
té ande
@belo …
La construction d’agglomération répond à des normes diverses qui permettent d’anticiper sur un certain nombre de situations données. C’est le rôle de l’état de faire selon ses capacités, en sorte que ces contraintes de constructions soient respectées. Il s’agit donc de contraintes diverses d’urbanisme, mais aussi de bon sens (qui va à l’encontre de la mauvaise foi de certaines personnes qui pleurent en ce jour, mais qui savent qu’elles ont transgressé certains principes de construction et/ou d’implantation. Les quartiers et les comportement à risques sont bien connus).
Alors oui, il y a effectivement certaines contraintes prédéfinies qui auraient du être respectées avant tout.
Quand à prédire des situations de catastrophe, comme vous l’avez dit, personne ne peut le faire (ce n’était pas le point de mon intervention et seuls les imbéciles poussiéreux sont ceux qui l’ont comprise ainsi. Rien de nouveau !!), mais les impacts d’une précipitation abondante sont différents selon le cas, le lieu et le moment. Quand ici quelques centimètres de précipitation cause de réels drames, ailleurs, il faudrait des dizaines de centimètres pour atteindre le même niveau de catastrophe qui passe par l’écroulement des capacités de la ville à conduire, canaliser les flots vers des exutoires correctement dimensionnés ! On parle bien ici d’inondation résultant du déficit d’écoulement/d’infiltration d’eau et non destruction massive de biens et mort d’homme suite à des ouragans/typhons avec des vents ultra violents.
Alors oui, comparer n’est pas raison !!
Par contre, faire chacun à son niveau ce qui est nécessaire pour réduire ou éviter des catastrophes, c’est la toute première mesure à prendre et cela signifie effectivement de la prévention (prévenir).
Tant que les ivoiriens ne feront rien (ou mieux) dans le sens de la prévention (et non la prédiction, qui se fait avec des boules de cristal ou des lancés de cauris dans les mosquées de poussiéreux mal léchés), alors on souffrira des conséquences des précipitations abondantes, quand géré autrement, ce n’aurait été qu’un sale temps de plus, avec les morts en moins !!
Aussitôt que le soleil revient, on oublie tout, jusqu’à la prochaine catastrophe !!
Mon opinion, la vôtre donc !!
Quant à @LAKOTA, vous êtes vraiment trop imbécile !!
« Prévenir » ne veut pas dire « prédire » !! Et là, on est dans un débat littéraire et non « scientifique » à la @MANTAPE.
Validez vous ou pas ??
Dabakala !!
parlant de prévention !
avec l’expérience, et en regardant juste le ciel, je peux prédire un orage. Pas besoin de boule de cristal pour ça. par mesure de prévention, je décide de sortir avec un parapluie ou de rester à la maison.
prédire, c’est pas sorcier !
dommage pour vous l’ami @dab, toujours en train de dire des sottises.
Ben voila !!
On vous sent un peu plus là !!
une bonne dose d’intelligence pour la route !!
Merci là-bas !!
Dabakala !! (Dites merci au dico !! Mais pourquoi dans l’application c’était aussi laborieux ??)
@dabakala
c’était pas du tout laborieux !
c’est juste pas sorcier !
beloo !