Révision de la liste électorale
La Révision de la liste électorale (Rle) dans notre pays est prévue pour la période du 18 au 24 juin 2018. Cette opération, qui est le premier maillon du processus électoral, concerne tous les ivoiriens âgés de 18 ans au moins et justifiant d’une Carte nationale d’identité (Cni) ou d’une attestation d’identifié délivrée par l’Office national d’identification (Oni), ou d’un certificat de nationalité. Ces derniers peuvent se faire inscrire sur la liste de la circonscription électorale de leur choix à condition d’y avoir leur domicile ou des intérêts économiques.
Pour Méambly Tié Evariste, président du Groupe parlementaire Agir pour le peuple et président de la région du Guemon, « si la Révision de la liste électorale comprend les opérations d’actualisation des données personnelles des électeurs, l’inscription de nouveaux requérants et la radiation des personnes décédées ou privées de leurs droits civiques, il s’agit surtout d’un droit et d’un devoir civiques extrêmement importants auquel tout citoyen digne de ce nom, doit se soumettre. D’où son caractère républicain ». Il ajoute que « cet enrôlement permet au citoyen d’obtenir une carte, qui lui octroie le droit de voter et lui procure donc la satisfaction de pouvoir exprimer ses choix au travers du vote. Ainsi acquiert-il le pouvoir d’élire librement ses candidats, c’est à dire les futurs dirigeants de son choix. Et ce droit, tout citoyen a la latitude de l’exercer ou non. C’est donc dire qu’il peut se faire enrôler, posséder sa carte d’électeur et décider de ne pas aller voter. Dans ce sens, on ne perd rien à se faire enrôler. Bien au contraire. Par cet acte républicain qui relève du bon sens et au-delà des calculs et des stratégies politiques, le citoyen s’inscrit aussi dans la base de données de l’Etat de Côte d’Ivoire, ce qui lui donne une existence légale de plus. C’est pourquoi, il est difficile de justifier qu’on ne le fasse pas».
Selon le président Méambly, « l’enrôlement est d’une importance capitale, c’est la clé qui permet d’ouvrir les portes du Palais de la présidence, du Sénat, de l’Assemblée nationale, des mairies et des Conseils régionaux ».
C’est pourquoi, il invite tous les Ivoiriens, qui en remplissent les conditions, à aller s’inscrire sur les listes électorales. C’est uniquement par cet acte que le citoyen peut décider de plébisciter ou de sanctionner un élu. Il exhorte plus particulièrement toute la jeunesse ivoirienne à participer massivement à cette opération. Car, soutient-il, les jeunes doivent absolument prendre une part active dans la vie politique de leur nation et cela passe nécessairement par le choix de tous les élus.
C’est d’ailleurs pour cette raison que d’ici la fin du mois de juin, le député Méambly déposera encore trois nouvelles propositions de lois relatives à la révision de la Constitution, à la durée, au nombre et aux incompatibilités des mandats des membres des Assemblées parlementaires ainsi que la proposition modificative du code électoral dans l’optique de renforcer les Institutions, l’Etat de droit et la bonne gouvernance. Toutes choses qui, selon lui, permettra à la jeunesse ivoirienne de prendre la place qui est la sienne dans toutes les institutions de la République.
« Mais bien entendu, c’est en allant s’inscrire massivement sur les listings électoraux qu’on s’offre la possibilité de remporter les élections et non le contraire.
Et dans le cas de notre pays la Côte d’Ivoire, qui a connu une grave crise après la tenue d’élections en 2010, la Révision de la liste électorale est une opération qui est vitale pour la paix sociale car elle accorde la première garantie de crédibilité aux futures élections.
J’estime que pour nous autres qui avons à cœur la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire et qui sommes animés d’un esprit républicain, comme un très grand nombre d’autres ivoiriens, c’est un devoir d’inviter toutes les filles et les fils de la région du Guemon en particulier et de toute la Côte d’Ivoire d’une manière générale, à participer massivement à cette opération de Révision de la liste électorale », a insisté Méambly Evariste.
Source : Service communication du président Méambly
Commentaires Facebook