Côte d’Ivoire: Le PDCI rejette le « parti unifié » avant la présidentielle de 2020

blank

Le PDCI, parti de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire, a rejeté dimanche la mise en place d' »un parti unifié » avant la présidentielle de 2020, un projet pourtant soutenu par son grand allié, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara.

« Le bureau politique du PDCI (ex parti au pouvoir), rassure les militants (…) de la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020 », souligne un communiqué final du parti, après six heures de débats.

« Face aux enjeux futurs et soucieux de la préservation de l’union des militants », le parti a également « décidé du report après la présidentielle de 2020, de son 13e congrès ordinaire » pourtant prévu en 2018.

Cependant, pour la plus vielle formation politique ivoirienne, la création d’un « grand parti unifié » ne sera effective qu’à l’issue d’une période transitoire de 12 à 18 mois, au cours d’un congrès.

Cette « importante réunion » du PDCI en présence de son chef, l’ancien président Henri Konan Bédié, intervient deux semaines après une déclaration du président Ouattara, laissant entrevoir l’idée d’un troisième mandat, dont le deuxième s’achève en 2020.

« La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu’à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d’Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes », a déclaré Alassane Ouattara à Jeune Afrique, interrogé sur la possibilité de se représenter.

« Dans les meilleurs délais »

Le RDR, parti du président ivoirien Alassane Ouattara, a voté début mai, lors d’un Congrès extraordinaire pour la formation d’un grand « parti unifié » avec ses alliés au pouvoir, mais veut une primaire avant la présidentielle de 2020.

Les cadres du RDR vont déposer des statuts auprès des autorités et fixer la date d’un congrès constitutif « dans les meilleurs délais », a indiqué Alassane Dramane Ouattara.

La transformation en un parti unifié de la coalition au pouvoir Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est un serpent de mer de la politique ivoirienne depuis une dizaine d’années.

Voulu par le président Ouattara, elle se heurtait à des réticences au sein de son propre parti mais surtout de ses alliés et notamment du principal d’entre eux le PDCI, de l’ancien président Henri Konan Bédié, qui a permis son élection en 2010 et 2015.

Un des points d’achoppement est justement l’investiture du candidat à la présidentielle 2020: une partie des membres du PDCI estiment que cette investiture revient de droit à leur formation, puisqu’ils ont soutenu celle du RDR à deux reprises.

Par Jeune Afrique avec AFP

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Le PDCI rejette le « parti unifié » avant la présidentielle de 2020”

  1. Cette une bonne option de la part du PDCI. Les echecs et leçons du passé donnent conseils. un autre faux pas du PDCI sera fatal pour ce parti. Le PDCI reste un poids lourd de la politique ivoirienne, alors pourquoi ne pas agir seul ?.

    Nous nous rendons compte que nous avons eu tort de traiter Koudou Gbagbo de caméléon-boulanger roublard.

    Dramane Allassane Ouattara nous prouve qu’il est le caméléon-boulanger-roublard de tous les présidenst que notre pays a eu depuis 1960.
    Ouattara a roulé tout le monde dans la farine en faisant de fausses promesses aux ivoiriens en 2010.
    J’ai eu tort de le voter en 2010.

  2. Prévisible !!

    Tout le monde veut le pouvoir et OUATTARA est un boulanger !!

    Dabakala !!

  3. Une decision tres sage et aussi une belle lecture de l’environnement politique actuel. A moins que le PDCI capitule par la suite, a mon avis cette decision vaut automatiquement 50% d’intention de vote.
    Je le dis par rapport à ce que j’entends autour de moi et aussi les vrais enjeux de 2020 – se débarrasser du RDR et surtout du sanguinaire de Sindou. En fait le jeux de WAT consistait a utiliser le PDCI pour se maintenir au pouvoir afin d’éviter un probable transfert au CPI. Il se croyait plus malin que les autres. Malheureusement il a trouvé plus malin que lui.
    Nous allons certainement vers une coalition PDCI-FPI-SORO avec a la clé les poursuites contre l’auteur du coup d’etat 2002 (Soro sera épargné parce que membre de la coalition).
    Comme on le dit « qui vivra verra ».

  4. à lire les commentaires, tous les amis de gauche sont subitement devenus pdci !
    ha! il me revient à l’esprit, l’épisode Soro à Paris ! tous les gauchers étaient devenus pro-soro. quelqu’un peut-il m’aider à savoir comment nos gauchistes sont par la suite redevenus anti-soro ?
    merci d’avance !

  5. Devenus PDCI ???

    Non !

    Réaffirmés anti RDR ??

    Oui !!

    Et tous ceux qui sont contre le RDR deviennent des « amis » !!

    Dabakala !!

  6. Frère @Belo à force de vouloir mettre une chaussure droite dans leur pied gauche ils finiront par avoir un pied bot.

    À chacun sa lorgnette!!!

  7. Krrrr krrrr krrrr…

    Après l’échec de la giga-marche de 300 microbes pour quémander un peu de démocratie auprès du Bravetchè de Sindou qui occupe le fauteuil abandonné par @Claude-Koudou … pardon…Laurent-Koudou, on s’accroche maintenant à un bout de phrase.

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  8. A chacun sa façon de pleurer et de crier sa détresse !!

    Il y en a qui pensent que se moquer de l’adversaire permet de ravaler ses larmes et de faire son deuil !!

    On prend !!

    Maintenant, la prochaine étape, c’est de voir les galeux déjantés de BOUAKE menacer de prendre le pouvoir par les armes si OUATTARA ne rempile pas !!

    J’ai horreur d’avoir raison !!

    Dabakala !!

  9. Krrrr krrrr krrrr…

    Faut-il rappeler au cancre à QI oscillant que 2020 sera une ambiance de fête nationale…passation de pouvoir au nouveau président élu. Pas sûr que Opah et son couteau soient de la fête. Néanmoins les danseurs de gbégbé seront sur scène !!!

    Pas d’apocalypse telle qu’annoncée par un certain @Claude-Koudou alias @dabakala !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  10. @lakota
    Avec le bilan exceptionnel de Mr Ouattara pourquoi paniquez vous?

    Tant pis pour le pdci, il perd la chance d être du banquet public après la prochaine présidentielle.

    Vous aussi !!

    le fait de dire que vous n avez rien promis au Mr même s il a la réputation d avoir peur du rdr comme tout ceux qui le supplie de signer (dixit duncan: signons pour éviter la guerre) il devait sauver la face face à ses militants.

    Mr Bedos sait qu’ à titre personnel il n a pas intérêt à rentrer en conflit ouvert avec le rdr : la crise post électorale c est comme l’occupation en france, il y a beaucoup de vérités non dites.

    Mais ne vous leurrez pas en 2020 seul un passage en force peut vous maintenir au pouvoir et ceci pour une raison essentielle: vous vous êtes trop joués de l intelligence des ivoiriens.

  11. >le fait de dire que vous n avez rien promis au Mr même s il a la réputation d avoir peur du rdr comme tout ceux qui le supplie de signer (dixit duncan: signons pour éviter la guerre) il devait sauver la face face à ses militants.

    Un minimum de bon sens (à défaut de décence) aurait été de dire qu’il y a eu méprise, erreur d’interprétation, quiproquo, incompréhension, etc. Mais là, cette déclaration de Ouattara ne voulait dire qu’une chose : BÉDIÉ EST UN MENTEUR.

    @Lakotruc et @Quoi nous promettaient la honte du siècle, quand le PDCI avaliserait le schéma RHDP dans la chronologie voulue par Ouattara. Vous voici Gros Jean Comme Devant, les gars ! Allez ! Ça vaut un grésillement, ça : krrrr krrrr krrr krrr…

  12. hum !
    j’ai même lu le commentaire d’un somnambule, comme quoi, du fond de son lit, on tendrait vers une alliance, lisez bien,
    PDCI-FPI-SORO ! pour 2020.
    courage les amis !
    pendant que le fer est encore chaud, demander(injoctif) au PDCI de virer (non injonctif) ses ministres du gouvernement et à Soro de plier bagages du rdr pour s’établir au fpi.
    au fait, quel fpi ?
    à chacun sa lorgnette tombe vraiment à propos ici.
    bon rêve !
    bon parachutage au pouvoir en 2020 par des alliances « somnambulistres » !
    courage !
    beloo !

  13. Bravo au PDCI pour ce premier pas qui pour moi doit être le début d’un processus. Mais ne pas rejeter définitivement le parti unifié me laisse croire que les discussions se poursuivent et on attend la suite. Pour moi le débat sur le parti unifié sans le PDCI ne sera clos que lorsque le PDCI et le parti unifié désigneront chacun son candidat.

Les commentaires sont fermés.