Côte-d’Ivoire: Joël N’guessan répond au PDCI « un pied dedans et un pied dehors, c’est dehors »

blank

Après le Bureau politique du PDCI-RDA

Joël N’Guessan (Vice-président du RDR) :

« Nous devons prendre les décisions qui s’imposent au regard des réalités politiques du moment »

Le dernier bureau politique du PDCI-RDA a mis fin au débat sur la nécessité de créer le parti unifié avant la présidentielle de 2020. Ce refus poli de notre principal « allié » dans le RHDP devrait nous interpeller, nous militants du RDR, qui lors de notre dernier Congrès, avons demandé à la Direction de notre parti de mettre tout en œuvre pour faire aboutir le projet de parti unifié dans les meilleurs délais.

Notre souhait avait été que ce parti unifié se mette en place avant les prochaines élections municipales et régionales; ce qui donnerait un sens à la constitution de listes consensuelles en RHDP.

Maintenant que le bureau politique vient d’enterrer l’idée du parti unifié avant l’élection présidentielle de 2020, le moment est venu de faire, si cela ne l’est pas encore, une saine appréciation des réalités politiques du moment et de nous poser les bonnes questions sur notre collaboration avec notre principal « allié ».

1. LA QUESTION DE L’ALTERNANCE: pourquoi le PDCI-RDA et ses dirigeants ont fait croire, depuis plusieurs années, que le Président Alassane OUATTARA avait promis l’alternance au profit d’un cadre du PDCI en 2020?

Cette campagne savamment menée par certains cadres du PDCI avait pour objectif de faire passer le Président Alassane OUATTARA pour un homme politique qui ne respecte pas ses engagements. Il n’en était rien; le Président Alassane OUATTARA vient de mettre fin à ce débat en affirmant qu’il n’a jamais fait cette promesse au Président du PDCI-RDA. Mieux, à plusieurs reprises, et ceci publiquement, il a indiqué que pour 2020, c’est le meilleur parmi nous qui aura l’onction en vue de briguer le poste de Président de la République pour le compte du RHDP. Ceci étant dit, l’on doit retenir que le récent bureau politique du PDCI-RDA vient de mettre fin à l’illusion d’alternance.

2. LA QUESTION DU PARTI UNIFIÉ: pourquoi le bureau politique du PDCI-RDA a conclu que son congrès qui doit statuer sur cette question ne peut se tenir qu’après 2020, une fois que l’élection présidentielle d’octobre 2020 est terminée?

Le message est clair: sans alternance au profit d’un cadre du PDCI-RDA en 2020, pas question de parler de parti unifié. A bon entendeur salut comme le dirait l’autre. Comme on le constate, le souci et la volonté du PDCI-RDA de revenir au pouvoir « par le jeu de ping-pong de l’alternance » est tenace. Ils ne vont jamais en démordre.

3. L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2020: Quelles candidatures pour 2020? Au niveau de l’alliance RHDP des voix officielles ou non officielles de chaque parti ont affirmé présenter des candidats.

L’UDPCI du Dr Mabri Toikeusse a déjà annoncé qu’il va présenter un candidat en 2020. Certains cadres du PDCI-RDA ne cachent pas en public lors des meetings que leur parti aura un candidat pour 2020. Les autres partis membres du RHDP en rêvent sans le dire pour le moment.

Le seul parti de l’alliance qui se retient dans cette frénésie à la candidature, c’est notre parti le RDR.

Le faisant, notre parti adopte une attitude sage. C’est notre champion qui a été élu par les ivoiriens. Il ne nous appartient pas de participer à ce débat qui gêne l’action du Président de la République et de son Gouvernement.

Cependant, ce qui est sûr et qui ne souffre d’aucune incertitude, c’est que les militants et sympathisants de notre parti souhaitent un candidat du RDR pour la présidentielle de 2020. Ils nous le disent lors des meetings politiques. Nous ne pouvons que les encourager et à les accompagner afin qu’ils s’inscrivent lors de l’opération de révision de la liste électorale. C’est leur droit de réclamer que le RDR ait son candidat en 2020 et ils sauront l’exprimer en temps opportun.

4. LA GESTION DU POUVOIR D’ÉTAT: Maintenant que le PDCI-RDA nous a donné son opinion sur le parti unifié qui est cher au Président Alassane OUATTARA, comment gérons nous la Côte d’Ivoire jusqu’à 2020?

Qui va assumer la responsabilité de la gestion du Président Alassane OUATTARA depuis 2010?

Que vont dire nos « alliés » et surtout les cadres de notre principal « allié » le PDCI-RDA sur leurs responsabilités dans la gestion du Président Alassane OUATTARA?

Le moment est peut être venu que l’on arrête le jeu de cache-cache. Comme l’a dit quelqu’un « un pied dedans et un pied dehors, dehors ».

En 2020, chacun aura son candidat. Nous savons tous qu’au moment des joutes électorales les gens se permettent tous les coups; mêmes les plus déloyaux. Il nous appartient au niveau du RDR de nous mettre à l’esprit que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes avec nos propres cadres et champions. Nos militants et sympathisants sont les seuls à nous assurer nos victoires futures. Nous devons donc en adopter les attitudes dès maintenant et prendre les décisions qui s’imposent au regard des réalités politiques du moment.

Le Ministre Joël NGUESSAN

Commentaires Facebook

15 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Joël N’guessan répond au PDCI « un pied dedans et un pied dehors, c’est dehors »”

  1. « Qui va assumer la responsabilité de la gestion du Président Alassane OUATTARA depuis 2010? »

    C’est bien la première fois que je vois un parti politique tellement altruiste qu’il se met dans une colère noire lorsque son allié au pouvoir veut lui laisser seul l’honneur de défendre cette « gouvernance extraordinaire jamais vu sur la terre des hommes » qui nous a permis de nous classer  » au cinquième rang des puissances économiques mondiales ».

    Tout ceci grâce à l’entregent de ces politiques français qui se sont immiscés dans notre vie politique comme jamais auparavent jusqu’a en devenir des lobbyistes économiques dont la reussite fait pâlir de jalousie l’association des journalistes de tv5!

  2. Le RDR doit s’en prendre qu’à lui même, les blancs disent :  » A trop tirer sur la corde, elle finie par se casser. » Le RDR a fait de son arrivée au pouvoir, un règlement de compte avec ses adversaires politique surtout le FPI. A un certain moment il aurait fallu desserrer l’étau et penser à la Côte d’Ivoire, dans son élan du plus fort, le RDR a même broyé ses partenaires les plus petits. C’est à bon escient que vue l’appétit vorace de son partenaire, le PDCI a pris son destin en main, depuis 2015 le PDCI avait le pouvoir à porter, ne fusse cet appel incompréhensif de Daoukro, le PDCI serait à son 2eme mandat et le pays s’en porterait mieux, s’il perdait l’occasion de 2020 s’en était fini, soyons réaliste quoi qu’il arrive le FPI n’est pas prêt, alors il faut arrêter l’hémorragie du RDR et retrouver un pays unis.

  3. >pourquoi le PDCI-RDA et ses dirigeants ont fait croire, depuis plusieurs années, que le Président Alassane OUATTARA avait promis l’alternance au profit d’un cadre du PDCI en 2020?

    Réponse “à l’ivoirienne” à Joël N’Guessan : pourquoi le RDR a-t-il laissé le PDCI dire et laissé entendre qu’il y avait un accord, durant toute la pré-campagne, durant toute la campagne, et après la campagne ?

    @Marianne, très violente question. Le RDR a donc peur que lui soit opposé son bilan ? Et pourtant, que n’avons-nous pas entendu et lu sur cet exceptionnel bilan ! Les squelettes dans le placard vont ressortir, on dirait.

  4. Joel N’guessan doit avoir un problème au niveau mental . Mais sa réaction ne m’étonne pas.
    Il joue son rôle de valet du roi.

  5. Le RDR appelle déjà Ouattara à couper les vivres au PDCI, en raison de son « rejet » du parti unifié. N’en étant pas à une malhonnêteté près, cela reste donc possible (on notera au passage que la menace de remaniement brandie contre le PDCI aura été de nul effet), même si le PDCI jouit encore légitimement des dividendes de son appel de Daoukro. Si cela se faisait, le RDR se sera encore tiré une balle dans le pied resté valide après avoir soutenu « ne rien devoir à personne » et avoir à demi-mot traité un octogénaire de menteur. L’opposition garde les bras grand ouverts en direction du PDCI, et virer tous les cadres de ce parti équivaudrait à mettre un terme définitif à ce attelage hétéroclite qu’est le RHDP. Le « NON » de Bédié n’est pas définitif, il subordonne simplement le parti unifié au renvoi d’ascenseur attendu.

    Pour mémoire, l’accord initial du RHDP permet au mieux placé des partis au premier tour, de bénéficier du soutien des autres membres. Le RDR, parti violent aux mains sanguinolentes qui sait devoir demain rendre des comptes au peuple de Côte d’Ivoire, aurait tout intérêt à accéder au souhait du PDCI et ainsi, s’assurer la longévité politique et sécuriser le fruit de ses rapines et tueries. Au lieu d’en prendre conscience, ces gloutons veulent tout pour eux, et à jamais. Ce sera tant pis pour eux, Ouattara multipliant les erreurs. Soro, fin stratège a compris la direction du vent : du parapluie Ouattara, il recherche la couverture du parapluie PDCI. C’est un signe qui ne trompe pas.

  6. Et pourquoi le RDR n’accèderait à la demande du PDC (selon l’expression consacrée) « AU NON DE LA PAIX ET DE LA STABILITÉ » ? Ah oui, j’oubliais : ça ne fonctionne que dans un sens, le RDR étant l’auteur de la guerre et de l’instabilité. Ah Ah Ah Ah ! Bouffez-vous donc le nez et comme dans la fable de Lafontaine, un troisième larron emportera maître Aliboron. Ce qui ne sera pas plus mal.

  7. Après la réunion du dernier bureau politique du PDCI tenu le dimanche 17 juin dernier, avec la résolution et le communiqué final sur le parti unifié RHDP, le RDR avec certains cadres (Joel N’guessan, Dah Sansan et autres doivent absolument éviter les menaces et autres attaques conte le PDCI et ses dirigeants. Le langage guerrier avec la recomposition d’un nouveau gouvernement sans les ministres PDCI favorables au parti unifié ne va pas du tout arranger la situation. Ceci au contraire va contribuer à jeter de l’huile sur le feu et signifier la mort définitive du parti unifié au sein du RHDP. Et la responsabilité de la dislocation du RHDP incombera principalement au RDR at au PRADO en particulier, et à un degré moindre au PDCI et à Bédié. Et on fera un triste retour en arrière de plus de 20 ans avec la même ambiance d’animosité entre le PDCI et le RDR, et tout ceci ne sera pas fait pour rassurer la communauté internationale sur la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire. Si les 2 ténors (RDR et PDCI) jouent en solo et en égoïste, sans esprit de sacrifices ultimes avec la cogestion du pouvoir au sein du RHDP, alors bonjour les dégâts. Et à l’approche des élections présidentielles de 2020, une ambiance délétère va à coup sûr s’installer et réveiller les vieux démons de l’ivoirité, et préparer les conditions de violence et de destruction, annihilant tous les efforts de développement et de repositionnement de notre cher pays initié par le PRADO depuis avril 2011. Le RDR ne doit pas oublier que notre chère Eburnie a plusieurs ennemis tapis dans l’ombre et qui prospéreront en cas de situation sociopolitique trouble et instable. A commencer par le FPI qui lui voue une haine noire et viscérale et qui est en embuscade et prêt à toutes les compromissions même avec le diable pour bouter le RDR hors du pouvoir, et contraindre ses cadres et dirigeants à prendre aussi la sombre et triste route de l’exil. Ensuite les pays de la sous-région CEDEAO qui sont jaloux de notre pays et qui ont profité énormément de la décennie de crise de notre pays pour se développer vont se lécher les babines et soutenir les tentatives de déstabilisation de notre pays. Ensuite tous ces militaires à qui on a payé des primes exorbitantes et qui ont disparu dans la nature avec bagages et armes, et qui seront prêts à soutenir toutes tentatives de déstabilisation, car habitués à l’argent et gain facile. Un autre groupe de mécontents comprend les 600 policiers et gendarmes qui ont assuré la sécurité pendant les différentes élections, les démobilisés, les dozos et autres zins zins qui attendant les 12-18 millions et villas, etc. En un mot, le RDR n’a aucun intérêt à vouloir rallumer tous ces fronts en engageant un bras de fer inutile avec le PDCI. Le RDR et le PDCI doivent à tout prix éviter cette nouvelle descente aux enfers avec l’arrêt du développement, les délocalisations (définitives) des grandes firmes internationales comme la BAD, l’ICCO, etc, et la fuite des bailleurs de fonds et autres investisseurs internationaux. PRADO et Bédié, vous avez le destin du pays entre vos mains. Souvenez-vous du passé récent avec vos désaccords qui ont failli détruire pour toujours notre chère Eburnie ! Merci.

  8. @Sugar Sylla…. tu as un peu résumé toute la situation.
    Les anglais disent : They(our politicians) never learn from the past… They don’t listen too.

    J’ai toujours dit que le pouvoir politique est SATANIQUE .

    The political power is EVIL

  9. Sugar Sylla ou le cri du poussiéreux qui tremble de peur !!

    Popcornnnnnnn pour tous donc !!

    Dabakala !!

  10. @Sugar Sylla exhume tous les lieux communs, évitant de livrer ici sa solution/recommandation. Bédié a été salué par le RDR comme homme ayant consentis tous les sacrifices du monde pour la paix et la stabilité. Inutile d’énumérer ces situations dans lesquelles il a ravalé fierté et orgueil, elles sont nombreuses. Et si, pour changer un peu, Ouattara et son parti en, faisaient de même ? Non @Sugar Sylla n’appellera pas à ce sacrifice, évoqué dans mes 2 posts plus haut. Et pourtant, il a magnifiquement dépeint le tableau de la situation. Conclusion : le RDR est un parti glouton.

  11. une éviction des ministres pdci du gouvernement serait une bonne chose. ainsi débutera la vrai démocratie en Côte d’Ivoire.
    beloo !

  12. @belo…

    Et aussi la fin du RDR, car il n’y aura plus de chemin retour !!

    La seule chose qui restera au RDR c’est son poids politique de parti mineur et son armée de tribalistes !!

    Avec ça, pas possible de gagner une élection démocratique libre et transparente !!

    La démocratie et donc la loi des plus nombreux, est exactement ce que le RDR redoute le plus !!

    Si le RDR a voulu un RHDP, ce n’était pas un hasard !!

    Imbécile !!

    Dabakala !!

  13. la fin du rdr ?
    donc le début du retour du fpi qui est tellement majoritaire à vos yeux.
    c’est votre opinion, je n’ai pas à la modifier.
    de toutes façons, que tel ou tel parti soit majoritaire ou pas ne me concerne pas car je ne milite nulle part. vous en tant que fpi il est de bonne guerre de vous croire majoritaire comme c’est aussi le cas avec le pdci et le rdr qui eux aussi, sont légitimement fondés à se croire majoritaire.
    pour ma part, comme je le disais l’an dernier à @pop, je soutien le gouvernement, cela ne fait pas de moi un militant rdr. Pas plus qu’en temps de refondation, je soutenait le gouvernement sans être fpi.
    en revanche, j’ai été pdci, en ce moment là, j’avais pas le choix. sur que @dabakala était aussi pdci en ce moment là.
    en conclusion, le pdci hors du gouvernement, ce sera l’avènement de la vrai démocratie. on pourra savoir qui du fpi du rdr ou du pdci est majoritaire en Côte d’Ivoire.
    mais au fait, comment sait on que tel ou tel est majoritaire ?
    ce n’est pas en faisant la grasse matinée ou dans la rubrique commentaires de connection qu’on devient subitement majoritaire.
    allons donc !
    courage l’ami ! retourne au lit le matelas y est majoritaire !
    beloo !

  14. @belo….

    La fin du RDR n’implique pas forcément le « retour du FPI ». Mais vos êtes libre de produire votre opinion et non de modifier la mienne.

    Quant à votre militantisme au sein du RDR, elle est perçue comme telle et ce n’est pas en placardant des « je ne milite nulle part » que vous réussirez à vous en exclure.

    Mais au fait, comment savez vous que je serait FPI et non LMP ou tout autre militant (COJEP, etc…) qui penserait exactement comme moi ??

    Imbécilité !!

    Vous soutenez le gouvernement ?? Oui, pourquoi pas, mais quand un « gouvernement » fait des choix politiques, c’est avant tout le parti que l’on supporte et non le gouvernement qui est ici, on le rappelle, « au service de tous les ivoiriens ».

    Sous GBAGBO LAURENT, il était composé de toutes les forces politiques de ce pays, et des forces de la société civile, mais à ce moment, on a bien vu des gens le combattre dans votre clan, allant jusqu’à prendre les armes !!

    Bref …..

    Une autre imbécilité !!

    J’aurais été PDCI ?? Non, mon ami, je ne l’ai jamais été !! Gardez vos déclarations et affabulations pour vous !!

    Quant au fait que l’on se déclare majoritaire, c’est ici mon opinion et il vous est libre de la commenter, mais cela ne changera pas ma perception !!

    Et si pour vous nous ne sommes que des grasses matineurs sans poids, faites donc comme bon vous semble et oubliez nous !!

    Dare you !!

    Imbécile tome 3 !!

    Je retourne donc au lit pour mieux vous voir tomber !!

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.