Par Connectionivoirienne
En conférence de presse jeudi, à Port-Bouet, les syndicats des importateurs de véhicules et transitaires opérant sur le guichet unique automobile n’ont pas été tendres avec les autorités douanières et le ministère des transports dont ils ont dénoncé les travers qui ont abouti au plus gros scandale financier en Côte d’Ivoire : plus de deux mille véhicules de luxe sortis du port sans qu’aucun sou ne soit versé dans les caisses de l’Etat.
‘’Nous condamnons ce scandale. Il est le résultat du manque de responsabilité de la Douane. Le parc de Côte d’Ivoire logistique avait été conçu sur la base de 50 véhicules par jour. Ces chiffres ont évolué depuis lors de façon exponentielle et rien n’a été fait pour réguler le flux. Le système informatique de la Douane est devenu caduc. Nous avons interpellé maintes fois le ministère des Transports. Mais on nous a toujours marginalisés jusqu’au jour où le scandale a éclaté. Le ministère des Transports et la Douane se comportent en victimes alors que ce sont eux qui ont créé le gouffre. Nous aussi, sommes victimes car depuis longtemps, nous ne payons que de faux frais en douane », a dénoncé d’entrée Djehi Bi Cyril du Syndicat de la nouvelle génération des transitaires de Côte d’Ivoire.
Depuis l’éclatement de cette affaire, tous les intervenants se sont toujours attirés la couverture laissant croire que les seuls responsables de cette malversation sont les transitaires. A leur conférence de presse, ceux-ci se sont inscrits en faux contre de telles allégations. Pour le président de la Fédération des syndicats des importateurs de véhicules d’occasion et transitaires de Côte d’Ivoire, Henri Konan, les vraies raisons se trouvent dans les différentes décisions qui se prennent à travers les circulaires de la douane en déphasage avec la loi des finances et les différents frais non encadrés par aucune loi encaissés par Côte d’Ivoire Logistique.
Mais qui est réellement responsable du scandale au guichet unique automobile ? À cette question, les conférenciers ont, sans tergiverser, dégagé leur responsabilité. « En ce qui concerne le problème entre les transitaires et les clients, c’est un amalgame qu’on veut faire sur ce dossier. Sinon la Douane sait à qui s’adresser. C’est pourquoi je dis que la douane doit reconnaître qu’elle a failli à sa mission », a objecté pour sa part Arouna Ballo, un autre syndicaliste qui estime que la solution au scandale ne réside pas dans le fait d’aller chez les particuliers pour leur demander de revenir dédouaner leurs véhicules. Tout est selon lui, dans la faillite du système informatique de la Douane qui est aujourd’hui dépassé. Comme solution, il propose une refonte et une mise à plat de ce système ainsi qu’une profonde réforme du guichet unique qui ne répond plus aux exigences du moment. A l’entendre, Côte d’Ivoire Logistique qui est un maillon important du guichet porte une lourde responsabilité en ce sens qu’aujourd’hui, révèle-t-il, ‘’au guichet unique tu sais quand tu donnes ton argent mais tu ne sais pas quand tu recevras ta marchandise. Le guichet unique est dépassé. Malheureusement, on nous dit qu’il a une convention de 30 ans avec l’Etat de Côte d’Ivoire’’.
Selon les conférenciers, depuis le 18 avril, suite à l’interpellation de plusieurs responsables et de transitaires, tout est à l’arrêt, plus rien ne fonctionne au guichet unique. Pis, le nouveau système de dédouanement que voulait implémenter la Douane n’a pu connaître jusqu’à ce jour, un début d’exécution alors qu’il était annoncé pour le 1er juin 2018. C’est pourquoi ils exigent la démission du ministre des Transports et du directeur général des Douanes.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Donc si je comprend bien parce qu’on a signé une convention de 30 ans avec une entreprise on ne peut pas rompre le contrat lorsqu’elle celle-ci a failli à sa mission? Ou alors c’est entre eux ils ont signé le contrat là, qui est caché derrière cette convention. Quelqu’un pourrait il mettre la main sur cette convention et la partager sur internet ?
Il faut revenir aux bases et éviter les amalgames.
On ne saurait justifier une situation aussi dramatique par des prétextes divers sans contenance !!
1 – La capacité du guichet unique : Elle aurait été calibrée sur 50 véhicules par jour. Il est évident que bien plus de véhicules sont appelés à sortir de cette entité par jour. Quelque soit la charge de travaille, on ne saurait comprendre pourquoi les procédures seraient modifiées ou ignorées pour contourner le système. Cette incapacité à traiter le flux de véhicules importés ne saurait justifier les diverses fraudes produites. On pourrait donc valablement critiquer le système, qui n’a pas su faire sa mue et s’adapter, mais justifier le faux par cette incapacité à agir, c’est ce qu’il y a de plus malsain.
2 – La réalité de la fraude et son traitement : Justement dans le but de l’éviter, il a été mis sur pied des procédures avec des étapes de validation et des postes de responsabilités endossant ces étapes. Ce qui veut dire qu’il ne peut y avoir que deux formes de fraudes : les falsifications et les abus de pouvoirs. Pour savoir s’il y a falsification, c’est facile. Par contre, si les documents sont authentiques, cela signifie que des cadres de la douane et des autres sociétés annexes actives dans le processus de dédouanement ont agi délibérément pour simplifier une procédure ou pour léser l’état de Cote d’Ivoire en se faisant corrompre. Nous sommes donc devant un cas classique de fraude et de corruption qu’il est facile décrypter et de cerner, ce qui fut fait (en partie, vu que certaines personnes refusent toujours d’endosser leurs responsabilités et ne se sentent pas concernés par le scandale). Alors une question, pourquoi diantre tout ce remue-ménage, quand il est plus qu’évident que des gens se seraient fait prendre d’une façon ou d’une autre, aussitôt que l’effort Ô impérieux serait fait d’enquêter ??
3 – Bon on fait quoi maintenant : C’est extrêmement inquiétant de voir tout bloqué par le simple fait qu’un scandale soit mis à nu et que des personnes aient été inculpées. On se souvient l’empressement avec lequel l’état a voulu régulariser les véhicules qui seraient sortis sans payer de frais de douane. On se souvient des menaces envers les clients finaux que l’on aura sommés de venir terminer leur dédouanement, mais que dire donc de toutes ces personnes qui ont payé pour voir leur véhicule et qui attendent sans avoir de réponse claires quant à la sortie de celui-ci ? Un scandale aura entrainé un situation dramatique qui s’aggrave de joue en jour !! Quand est-ce que l’état prendra ses responsabilités, en commençant par une mise à plat de tout le système et une revisite de ce que l’on appelle si pompeusement le guichet unique ??
Dabakala !!!
Cette énorme fraude qui implique plusieurs individus au sommet de l’Etat sera rangée dans les placards(comme d’habitude).