Les populations d’Agboville sont favorables à la candidature de Demba Pierre, directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute) aux élections régionales prochaines.
L’information a été donnée par Ali Yatassaye, président du comité de pilotage du quartier Dioulakro d’Agboville lors d’une rencontre avec Ballo Siaka et Tchimou Saint-Rémi respectivement conseiller spécial, et coordonnateur des activités de Demba Pierre, le jeudi 07 juin 2018 à Cocody. La délégation venue d’Agboville a jugé utile que Demba Pierre soit le futur président de conseil régional de ladite région, au regard des activités sociales qu’il mène afin de mieux satisfaire les populations. «Nous avons appris que Demba Pierre est candidat à la candidature aux régionales. Compte tenu du travail effectué et du temps consacré, nous avons mûri l’idée de poursuivre ses idées. Parce que ses actions nous vont droit au cœur. C’est pour cela que nous sommes venus rendre visite à M. Ballo Siaka pour lui dire que nous sommes avec Demba Pierre , et que nous allons nous battre pour lui. À Agboville, il y’a trop de problèmes. Les jeunes ne travaillent pas du tout, et les femmes n’ont pas de financement pour leurs activités. Nous sommes d’accord que M. Demba ne viendra pas résoudre cela d’un coup, mais nous convenons qu’il fait trop pour les jeunes. Ceux qui sont venus avant lui, nous n’avons rien vu de leur part. Nous voulons un changement de la région. C’est un homme de conviction. C’est le ‘’cheval’’ sur lequel, il faut miser ».
Tchimou Saint-Rémi a remercié la délégation d’Agboville pour son initiative. Il a ensuite dit : « Nous sommes un peuple, nous sommes de l’Agneby-Tiassa. Nous avons un label qui est de rassembler tous les peuples de l’Agnby-Tiassa. Vu la composition de la délégation, nous sommes une famille. C’est désormais officiel, M. Demba Pierre est candidat à l’élection régionale. La technicité, l’engagement de Demba Pierre sont déjà prouvés. Sous la coupole de Demba Pierre, nous avons décidé de nous unir pour le développement qui a besoin de pratique. Améliorer le changement vital de nos populations. Demba Pierre en tant que coordonnateur des projets de la banque mondiale a pu réaliser de grands projets. Il y’a un changement dans la gestion des routes qui s’opère depuis sa nomination. C’est un technocrate et ses compétences ne sont plus à démontrer. Nous allons profiter de cette expérience pour apporter un plus dans le développement de l’Agneby-Tiassa. Nous avons mis sur pied une holding. Des cadres de Sikensi, Agboville, Tiassalé et Taabo ont décidé de mettre en place une société appelée Holdinc-Sa. Elle a déjà noué 3 partenariats avec des multinationales européennes dans l’Agneby-Tiassa pour permettre aux femmes et aux jeunes d’avoir de l’emploi. Parce que nous ne pouvons pas rester les mains croisées face au processus de développement de notre région».
Konaté Yacouba, Imam de la mosquée Malick du quartier Dioulakro d’Agboville a profité de la rencontre pour solliciter le parrainage de Ballo Siaka pour l’intronisation du chef dudit quartier Moussa Diallo prévue pour le samedi 16 juin prochain. Aussitôt la demande annoncée, ce dernier n’a pas hésité à placer ce parrainage sous le nom de Demba Pierre car pour lui, «c’est l’homme idéal pour la réussite de la cérémonie».
TAB avec BB
Attention, à lire cet article quelque chose me dérangé un peu, la candidature de monsieur Demba Pierre ressemble trop à une onction, Dioulatique, on parle de dioulakro, mosquée, tous les noms cités qui le soutiennent sont nordistes, la photo même qui illustre est significative, on aimerait bien entendre les chefs de villages, les jeunes de toutes tendances, les cadres de l’agneby…. Mais on a l’impression que monsieur Demba Pierre est le candidat de la seule communauté musulmane, attention.
Effet indésirable du boycott et du désintéressement des populations ivoiriennes vis-à-vis de la politique, notamment depuis que GBAGBO LAURENT a été conduit à la HAYE et depuis que OUATTARA a choisi de rejeter la réconciliation nationale et salvatrice.
Désormais, dans des régions « hostiles » aux poussiéreux, on se permet de taper du tam tam mandingue à tout rompre, quand dans le nord ivoirien, on continue à persécuter les pro GBAGBO qui ont eu l’audace de soutenir le FPI.
Mais entre nous, nous savons tous que ces effet accompagnateurs de la prise du pouvoir par les armes ne peuvent qu’être temporaire.
La démocratie, c’est avant tout la force du grand nombre contre le plus petit, adossé au respect des lois et des principes. Comment s’imaginer une commune ou une région entre les mains de groupements minoritaires et brutaux, quand on sait qu’ils sont hors de leurs bases ??
Enfin…
Tout ça aura une fin et la démocratie renaîtra de ses cendres !!!
Dabakala !!