Côte-d’Ivoire : Ouattara annonce « un audit des effectifs dans tous les ministères »

blank

Edwige FIENDE

Le président ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé vendredi « un audit des effectifs dans chaque ministère pour s’assurer que les nominations sont conformes à l’organigramme », à la remise des rapports annuels de l’Inspection générale de l’Etat (IGE), au palais présidentiel.

« Dans quelques semaines, je ferai un remaniement ministériel, à cette occasion, je demanderai que les effectifs en dehors des cabinets ne bougent pas pour permettre un audit des effectifs dans chaque ministère », a affirmé M. Ouattara.

« Il est important de s’assurer que les nominations sont conformes à l’organigramme et aux résultats que nous voulons obtenir », a-t-il ajouté.

L’inspecteur général de l’Etat Théophile Ahoua N’Doli avait auparavant relevé « un déficit important de personnel qualifié dans de nombreuses structures techniques » de l’administration publique, déplorant des organigrammes qui ne sont pas « conformes aux textes réglementaires ».

Le président ivoirien a jugé cela « inacceptable » et s’est dit « préoccupé » par ces « dysfonctionnements ».

« Je vois beaucoup de choses dans la presse, malgré tous les efforts, j’entends encore qu’il y a des possibilités d’acheter des places aux concours » de la fonction publique, a regretté, Alassane Ouattara, menaçant de démettre des « chefs de service »

« J’ai demandé au ministre de la Fonction publique (Issa Coulibaly) » de ne « pas hésiter à mettre fin aux fonctions de tous les chefs de service qui vont s’adonner à de telles pratiques ».

Concernant les critiques des actions du gouvernement sur les réseaux sociaux, M. Ouattara a estimé que les services communication des ministères « ne travaillent pas ».

« Nous voyons du n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Je ne peux pas comprendre qu’avec tous les moyens de l’Etat, 30 ministères, avec une cellule de communication dans chaque ministère, que nous ne puissions pas réagir. Cela montre que ces personnes ne travaillent pas ou qu’elles ne se préoccupent pas », a-t-il relevé.

« Il m’est arrivé plusieurs fois, en entendant ou en voyant des choses à la radio ou à la télévision, d’appeler les ministres concernés pour demander une réaction, notamment pour les ONG internationales des droits de l’Homme qui disent du n’importe quoi la plupart du temps », a affirmé Alassane Ouattara.

Il a assuré que « le gouvernement examinera les observations » de l’IGE, « pour améliorer le fonctionnement » des services.

Le président a appelé les agents de l’administration publique à « faire preuve de civisme dans la gestion des affaires de l’Etat, pour une bonne gouvernance de la Côte d’Ivoire ».

L’inspection générale de l’Etat a effectué 39 missions en 2016 contre 15 en 2017.

EFI

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire : Ouattara annonce « un audit des effectifs dans tous les ministères » »

  1. Et c’est seulement maintenant qu’on fait semblant de découvrir qu’il y a un déficit important de personnel qualifié dans différents secteurs de l’administration publique?

    Sinon l’ivoirien lambda sait que c’est le cas depuis toujours. L’inefficacité de l’administration est en grande partie due à tous ces nombreux incompétents qu’on a casé un peu partout par corruption, tribalisme, copinage et par intérêt politique.

Les commentaires sont fermés.