6000 Véhicules non dédouanés en Côte-d’Ivoire: Le Dg des douanes refuse de démissionner

blank
Colonel major Da Pierre

Le directeur général des douanes ivoiriennes, le colonel major Da Pierre Alphonse a rejeté, jeudi, toute implication dans la fraude constatée au guichet unique de l’automobile, un scandale qui défraie la chronique depuis quelques semaines.

« Nous avons été contournés », a révélé le colonel major Da Pierre, expliquant que la Douane n’est qu’un maillon des différents acteurs du guichet unique chargé de collecter les droits et les taxes lors des transactions.

« Je ne démissionnerai pas », a-t-il réagi « hermétiquement » suite à la question d’un journaliste, promettant de traquer les fraudeurs jusqu’au dernier retranchement. « Tout ceux qui tenteront d’enfreindre au code légal des douanes, nous trouverons sur leur chemin », a-t-il affirmé.

AIP

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « 6000 Véhicules non dédouanés en Côte-d’Ivoire: Le Dg des douanes refuse de démissionner »

  1. La carrière de Laurent Fabius, PM Français, a été gâchée par le scandale du sang contaminé. Au-dessus des médecins, du directeur du centre de national de transfusion sanguine, des directeurs d’hôpitaux, et du ministre de la Santé. Tout en haut de la hiérarchie, le Premier Ministre a dû démissionner quoique non-coupable, mais responsable. Triste mentalité que celle qui est la nôtre, où les gens confondent CULPABILITÉ et RESPONSABILITÉ. On peut ne pas être coupable, mais l’on est responsable parce qu’éclate un scandale dans le département dont l’on est titulaire. Et certains parlent de lynchage quand ils sont indexés ? Or justement le propre d’un pouvoir est de se pérenniser, notamment par son maintien phase avec l’opinion publique. Pour ce faire, il lui appartient d’élaguer les branches mortes, celles qui plombent l’image que l’on veut dorer ou redorer face à l’opinion.

    Pourquoi un ministre bénéficie-t-il d’un traitement à une telle hauteur ? De primes d’installation ? D’avantages divers ? Pourquoi un Directeur Central a-t-il un salaire à 7 chiffres là où les travailleurs sur le terrain très souvent plus diplômés et sachants que lui sur le travail du département, peinent à toucher 500 mille ? Mais parce qu’ils sont RESPONSABLES, et surtout utilisables comme FUSIBLES. S’ils n’ont pas la hauteur que requiert le sens du mot RESPONSABLE, que leur hiérarchie s’en serve comme FUSIBLE. Ne serait-ce que pour offrir l’illusion de bonne gouvernance et de probité après lesquelles courent les pouvoirs successifs. Elle est longue, la liste des scandales impliquant les responsables de premier plan, portant souvent sur des dizaines de milliards de FCFA, sans démission actée. Et puis, ça va pas quelque part. Le DG des douanes n’inaugure rien du tout, il s’inscrit dans l’habitude et la continuité. Les précédents sont si nombreux…

    Il faut retenir que même rassasié, un morpion ne lâchera jamais de son propre chef le follicule pileux auquel il se nourrit et prolifère. Donc, une bonne lotion Marie Rose et vous voilà débarrassés du parasite et de ses œufs.

Les commentaires sont fermés.