Par Connectionivoirienne
Le Collectif des femmes et parents des détenus d’opinion (Cofed), à ne pas confondre avec l’Association des femmes et familles des détenus d’opinion de Côte d’Ivoire (Affdoci), a donné une conférence de presse mardi à Abidjan pour se prononcer sur la situation des prisonniers de la crise postélectorale dont plusieurs ne sont pas encore passés en jugement.
Cette conférence qui a débuté par les propos liminaires de la présidente de ladite organisation a été ponctuée du témoignage d’une dame dont nous taisons le nom. Les yeux en larmes mais courageuse, cette dame a décrit le martyr qu’elle vit avec sa petite famille depuis 2012, année au cours de laquelle son époux a été pris et conduit à la Direction de la surveillance du territoire (Dst) au motif qu’il est impliqué dans des manœuvres de déstabilisation.
« (…) Après quatre jours de recherche, j’ai retrouvé mon mari à la justice. Il avait été envoyé à la Dst et ils l’ont torturé à souhait. Ils l’ont mis dans un conteneur. Et il m’a dit comme ça que toutes les personnes qui étaient enfermées dans ce conteneur-là, au bout de trois jours, on sortait leurs cadavres. Mais lui, tellement ils voulaient en finir avec sa vie, ils l’ont gardé pendant quatre jours et c’est le cinquième jour qu’ils ont décidé de le sortir. Et il a dit que dans le conteneur comme il n’arrivait plus à respirer, il a commencé à prier et à chanter. Tout d’un coup, il ne sait pas d’où l’air est venu mais il a commencé à respirer. Et au cinquième jour, celui qui a été désigné pour aller chercher son corps a eu peur et a tiqué quand il l’a vu. Il lui a demandé mais tu es un illuminati ou bien. Il a répondu non, c’est mon dieu que j’adore », a-t-elle rapporté en commentant que son mari, un miraculé, a été par a suite conduit à la Maca, la plus grande prison abidjanaise où il séjourne encore.
Interrogée quant à l’attitude de son organisation devant ces faits de torture physique et morale, la conférencière Simone Datté a répondu que tout ce qui est en son pouvoir, c’est de dénoncer, de rencontrer des personnes influentes et de documenter tous ces agissements. « La dst est un camp de torture », charge-t-elle avant de faire savoir qu’à ce jour, ce sont 93 détenus qui ont été jugés et condamnés, plus de la moitié des 300 détenus n’a pas rencontré un seul juge. Pendant ce temps, 20 cas de malades sont signalés. Pour la plupart, soutient-elle, ils souffrent de béribéri, de maltraitance et de malnutrition.
Dans son propos liminaire, la présidente du Cofed a interpellé le chef de l’Etat Alassane Ouattara en ces termes : « M. le président, qu’est-ce qui vous fait tant peur ? Nos époux et parents détenus politiques ne représentent nullement une menace pour la paix à côté de votre armée gréviste devenue trop bavarde pour des primes. Au contraire la libération des prisonniers politiques vous fera rentrer dans l’histoire ».
Pour cette conférence, le Cofed a eu le soutien de personnalités politiques de EDS dont Abou Cissé, Michel Gbagbo, des organisations proches et du député de Cocody Philibert Stéphane Koudougnon.
S. Debailly
sdebailly@yahoo.fr
Et après on nous parlera d’escadrons de la mort !!!
Non, le rôle de la DST entre 2011 et 2015 est ici indexé. En effet, les méthodes d’interrogatoire et le non respect des lois et des droits des prisonniers, sont tels qu’il est impossible que cette période soit tout simplement oubliée quand ce pouvoir partira !!
Il y aura forcément des représailles d’état, sinon civiles !!
Et vu que de nombreuses personnes ont survécu à ce calvaire organisé et qui décrit la peur du pouvoir OUATTARA suite à son coup d’état, il sera facile d’organiser les procès et de rétablir ces victimes dans leurs droits et leur fournir réparation !!
Même quand on est considéré comme un criminel, on a droit à des droits et à une certaine considération !!
Ce pouvoir a fustiger le pouvoir GBAGBO, l’a critiqué, la sermonné et accusé de tous les maux, mais à son tour, on voit bien qu’il aura fait largement pire que tout ce que l’on n’aura jamais vu dans ce pays, dans la sous région, depuis les indépendances !! Et ceci à un tel point que certains poussiéreux sur ce site s’en vante ouvertement, oubliant que demain est un jour comme tous les autres et qu’il est possible que l’on ne soit plus dans la même position !!
Je vaux mieux que l’autre !?!?!?
La vaste escroquerie, elle est où là ??
Dabakala !!
Comme toujours des mots ….des incantations….
Le décor est planté depuis belle lurette….
Quand les lâches humides seront prêtes pour leurs fameuses représailles,elles savent où nous trouver…les gares de gba-ha sont identifiées et leurs emplacements connus…on attend en sirotant notre thé au grin….
Elle au moins elle sait où est son époux….
L’épouse de H … l’épouse du Colonel-major Dosso ,les épouses des colonel TRAYIE et Ouattara Oyenan auraient sans doute aimé faire des conférences sur leurs époux…. mais les néo-nazis de la défunte refondation ne leur ont pas donné cette chance … Alors pour les leçons,que nos klébars tropico-nazis qui ont brillé par leur silence plus qu’approbateur à l’époque aient au moins la décence de la fermer….parallélisme des formes oblige …
La même idiote dit souvent que le sang des ivoiriens ne sèche pas..comme c’est comique surtout avec ivoiriens …. on lui répondra que notre sang de SINDOUKA ne sèche pas non plus et nos morts des charniers des articles 125 et des escadrons de la mort ..( Oui idiote tu lis bien ….que devient l’adjudant chef Scorpion au fait ? ) crient encore plus fort VENGEANCE … qu’on ne nous énerve pas….
Mais bon avec ces cabots là le dialogue ne se justifie pas … donnez le top départ des représailles et on verra qui en a le plus gros sur le cœur et qui a la plus grande capacité de nuisance ….tchrrrr
Té ande
» mais les néo-nazis de la défunte refondation ne leur ont pas donné cette chance … »
La bonne tirade qui ne passe plus !!
Vous êtes au pouvoir et vous avez tout le loisir de conclure vos enquêtes et de mettre derrière les barreaux qui vous voulez après avoir inculpé les coupables !!
Balancer les escadrons de la mort ou l’article 125 ne fera pas non plus l’affaire.
Il ne s’agit pas ici de propagande de clan ou de groupe, mais de plaintes civiles qui se feront de façon précise, par des mères, des sœurs, des victimes vivantes qui ont assisté à des faits avérés, selon le chemin de la loi et du tribunal.
Et pendant que « vos » victimes des escadrons de la mort sont toujours introuvables, ce sont des centaines de victimes du traitement de la DST d’après 2011 qui attendent que la justice soit suffisamment clémente ou neutre pour enregistrer les plaintes qui affluent !!
Je rappelle ici que personne ne veut se soustraire à l’action de l’état qui a le droit d’inculper si il veut, selon les éléments de preuve en sa possession, mais le traitement infligé aux repris de justice doit se faire selon des règles, dans un cadre républicain pour lequel vous dites avoir combattu, car selon vous il s’agissait de stopper la « dictature de GBAGBO LAURENT ».
Je ne crois pas que ce pouvoir soit venu sur cette terre pour faire pire que les pouvoirs précédents, sur la base d’affabulation que personne, je dis bien, personne n’a réussi jusqu’ici à établir !!
On ne vous énervera donc pas, quand vous aurez perdu ce pouvoir et la justice se fera entièrement et totalement, enfin.
Pas celle des vainqueurs, fictive et propagandiste se reposant sur des allégations que l’on tarde à avérer et prouver, mais sur des actes posés par ce pouvoir et enregistrés, consignés par des gens qui attendent que la justice fasse son travail !!
Vous tomberez et alors on verra si vous oserez encore parler de top départ ou de gros sur le cœur et capacité de nuisance !!
Vous aviez la possibilité de remettre les compteurs à zéro et de rendre votre propagande crédible en faisant justement mieux que ce que vous reprochiez fallacieusement à vos prédécesseurs.
C’est une erreur de vous applaudir et de vous taper la poitrine, tout en agrippant votre Kalach encore plus fort !!
Et le pire, c’est que dans votre propre camp, les remarques et critiques fusent quant au traitement que vous infligez à vos adversaires faits prisonnieurs, et obstacles, qui en partie sont inclus dans votre mouvance (SOUL2SOUL et tous les soldats grincheux de BOUAKE, dont certains ont été tout simplement supprimés, suite aux grèves) !!
La plus vaste escroquerie morale jamais enregistrée dans ce pays, qui était celle de faire croire aux ivoiriens que vous rétabliriez la justice dans ce pays !!
Et vous dites avoir combattu pour la justice et le retour de l’état de droit ?? Non, vos propos prouvent que vous respirez et chiez par le canon de votre Kalach !!
Ce n’est donc pas surprenant que vous voir vous souhaiter une guerre nouvelle, après avoir applaudi le fait que l’on puisse enfermer un être humain dans un conteneur en espérant sa mort !! Mais rien de nouveau sous les tropiques dira t’on. C’est votre marque de fabrique !!
Imbécile !!
Dabakala !!
@dabaducon
Mon but n’est pas de faire passer quelque chose …je dis juste que les salopes de ton espèce sont disqualifiées pour parler de violence politique….vous avez la mémoire courte nous non …
Qui t’a dit que nous sommes venus faire mieux ? On veut juste se venger des dix ans de la refondation….
Quand vous aurez subi dix ans de poussière le jour où vous reviendrez au pouvoir vous aurez le choix entre continuer vos conneries comme lors de votre décennie de malheur au pouvoir ou alors tirer des leçons de votre décadence et gouverner autrement….
Comme vous êtes toutes aussi idiotes les unes que les autres je ne doute pas du choix que vous ferez et vous nous donnerez encore l’occasion de vous botter vos derch de trannies….petite salope les paris sont ouverts ….
Alors aboie jappe de toutes tes forces ça ne changera rien ….après les dix ans des savanes on verra si le retour des lâches excludionnistes néo-nazis au pouvoir pourra vous permettre de vous venger…. très serein nous sommes et on vous attend @ducon….quel clown!!!
Té ande