Réconciliation nationale
Méambly veut célébrer Toungara dans le Guemon
ou
Méambly prépare quelque chose pour Ouattara et Toungara
Le médiateur de la République, Adama Toungara, a prêté serment, le jeudi 24 mai 2018, devant le Conseil constitutionnel, au Palais présidentiel au Plateau. Le président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que plusieurs personnalités, au nombre desquelles le président du groupe parlementaire Agir pour le peuple et président du Conseil régional du Guemon, Méambly Tié Evariste, ont assisté à cette cérémonie.
Cette nomination d’Adama Toungara, effective avec cette prestation de serment, est une fierté pour le Guemon d’où le nouveau médiateur de la République est originaire. En effet, depuis le président Houphouët jusqu’au président Gbagbo en passant par les présidents Bédié et Guéï, c’est le président Ouattara qui a honoré le Guemon avec la nomination d’un cadre à la tête d’une Institution.
Il y a quelques années, on s’en souvient, le président Méambly avait clairement demandé, avec insistance, au chef de l’Etat de nommer des cadres du Guemon comme ministres, président d’Institutions, Présidents de Conseil d’administration (Pca), Directeurs généraux (Dg) et autres.
Pour le député Méambly, avec la nomination d’Adama Toungara à la médiature de la République, une Institution on ne peut plus importante, le président Alassane Ouattara vient de donner un signal fort à la région du Guemon.
C’est pourquoi, le président Méambly a adressé, depuis le 5 avril 2018, un courrier au numéro 1 ivoirien dans lequel, il le félicitait pour avoir nommé Adama Toungara, son frère du Guemon, à ce poste prestigieux.
D’ailleurs, en marge de la cérémonie de prestation de serment, le jeudi 24 mai 2018, au Palais présidentiel au Plateau, Adama Toungara a confié à Méambly Evariste que le président Ouattara est content que Méambly ait été le premier cadre à avoir écrit pour féliciter le nouveau médiateur après sa nomination.
C’est l’occasion pour Méambly de dire au président de la République qu’il peut mieux faire pour le Guemon en nommant des ministres, des Pca, Dg et Dga à l’instar du Cavally et du Tonpki pour qui « la pluviométrie » a été favorable, avec l’entrée de ses cadres au gouvernements, pendant ses 7 ans de pouvoir.
Pour donc remercier le président Ouattara pour ce grand geste qu’il vient de faire pour le Guemon et l’exhorter à faire davantage et pour encourager Adama Toungara à réussir sa mission, Méambly Evariste a décidé de rencontrer ses parents, les chefs et les cadres pour l’organisation d’une cérémonie bientôt dans le Guemon avec le doyen des élus, le maire de Duékoué, Dr Taï Glahou Jean, et le Conseiller régional Toungara Latif. Méambly félicite Toungara Latif pour son esprit républicain parce que pendant les 5 ans de son mandat à la tête du Conseil régional du Guemon, il a été à toutes les sessions pour le compte du Rassemblement des républicains (Rdr).
Pour cette cérémonie, Méambly compte déposer un courrier de parrainage, ce lundi 28 mai 2018, auprès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Et, il se fera fort d’inviter des pontes du Front populaire ivoirien (Fpi) à cette cérémonie d’hommage.
Selon Méambly Evariste, la balle est désormais dans le camp du Guemon en général et du nouveau médiateur de la République en particulier quand on sait que cette région a payé un lourd tribut aux dernières crises ivoiriennes. Pour lui, le Guemon doit faire fi des considérations politiques pour regarder vers l’avenir avec Adama Toungara, son fils. Car la médiature qu’il préside désormais à un rôle important à jouer en Côte d’Ivoire comme l’a si bien rappelé le président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou lors de la cérémonie de prestation de serment. Il a rappelé que la mission de Toungara est d’assurer, au côté de la justice et de l’administration, la concorde et la cohésion au sein des populations. Il a précisé qu’il doit, par la médiation, sans préjudice des compétences reconnues par les règlements et des lois aux autres institutions et structures de l’Etat, régler les différends de toute nature, opposant aussi bien l’administration publique aux administrés, les communautés entre-elles, les personnes physiques ou morales et les communautés. Adama Toungara peut également, a fait savoir Koné Mamadou, être saisi par le président de la République, pour toute action de conciliation ou de réconciliation nationale ou de cohésion sociale. Il a la possibilité de se saisir d’office de toute question relevant de sa compétence.
Avec ce vaste champ d’intervention, Méambly Evariste ne peut qu’être heureux. Lui qui, depuis plus d’un an, est le promoteur, par excellence, de deux propositions de loi -l’amnistie et l’indemnisation des victimes-, susceptibles de ramener la paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.
D’ailleurs, le président du groupe parlementaire Agir pour le peuple compte déposer, ce lundi 28 mai 2018, sur la table du médiateur de la République, ses premières propositions de loi d’amnistie et d’indemnisation des victimes ainsi les versions révisées.
Source : Service communication du président Méambly
Commentaires Facebook