La Conférence des évêques de Côte-d’Ivoire réaffirme l’incompatibilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie

blank
300 ans de la Grande Loge Unie d’Angleterre, obédience maçonnique qualifiée de régulière, reconnaissant l’existence de Dieu. Plusieurs autres obédiences maçonniques dont le Grand Orient en France, rejettent la croyance en un Dieu, maitre du monde.

L’Église catholique de Côte-d’Ivoire réaffirme dans un document de 53 pages ses réserves vis-à-vis de la Franc-maçonnerie, telle que pratiquée en Côte-d’Ivoire. Ce document volumineux fait suite à plusieurs sorties de prêtres catholique contre les Frères et Sœurs de Lumière ivoiriens. Les catholiques de par le monde restent au jour d’aujourd’hui par contre divisés sur l’attitude à adopter vis-à-vis des Maçons. Certains prônent la tolérance, d’autres le rejet.

L’Église affirme l’incompatibilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie

Vendredi 25 mai, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci) a publié une lettre pastorale sur l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et la foi catholique.

Lors de leur 107e Assemblée plénière qui a eu lieu du 16 au 21 mai 2017 à Bonoua, dans le diocèse de Grand-Bassam, les évêques ivoiriens avaient déjà abordé ce sujet, promettant d’y revenir plus largement.

Les évêques catholiques de Côte d’Ivoire, réunis depuis le 21 mai en Assemblée plénière, rendent publique, ce vendredi 25 mai, leur lettre pastorale sur l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et la foi catholique.

Dans un document de 53 pages, ils expliquent les points d’incompatibilité entre le catholicisme et la franc-maçonnerie avant de proposer des pistes pour que les catholiques résistent à la tentation d’entrer dans une loge, et que ceux qui sont à la fois maçons et catholiques fassent un choix.

Lire également La Franc-maçonnerie et l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire: Le dialogue est-il possible ?

Présentation de la franc-maçonnerie
Le document rendu public par les évêques ivoiriens présente dans un premier temps la franc-maçonnerie. Elle y est décrite comme « un ordre initiatique universel fondé sur la fraternité et visant à réunir les hommes par-delà leurs différences ». « Mais les pratiques maçonniques sont issues de méthodes et de savoirs ésotériques », est-il d’emblée rappelé.

L’un des grands principes du courant maçonnique est le relativisme qui, selon l’Église ivoirienne, est aussi l’un des grands points de discorde entre le catholicisme et la pensée maçonnique.

La lettre pastorale de la Cecci, explique également que les francs-maçons récusent la possibilité d’une révélation divine au profit d’un « postulat, une croyance minimale » appelée « Grand Architecte ». Pour les maçons, Jésus n’est donc pas Dieu mais un être doué de toutes les qualités humaines possibles. La possibilité du salut est ainsi exclue car « l’homme se construit par lui-même ».

La problématique du secret et des actions rituelles propres à la franc-maçonnerie, est par ailleurs, considérée comme un point d’incompatibilité dans cette lettre pastorale. Car le courant maçonnique exige le silence de ses membres ainsi qu’« une adhésion totale » et « une appartenance entière jusqu’à la mort ».

Position de l’Église et orientations pastorales
Les évêques ivoiriens rappellent aussi que la position de l’Église catholique face à la franc-maçonnerie n’a jamais varié et que le Code de droit canonique de 1983 confirme le « jugement négatif de l’Église » sur les associations maçonniques.

Dans la seconde partie de leur lettre pastorale, les évêques ivoiriens donnent des orientations pastorales face à la franc-maçonnerie. Ces orientations tournent autour de deux axes  : la formation et la solidarité.

Pour l’Église ivoirienne la catéchèse et la formation continues comportent une importance majeure et les prêtres, religieux et religieux sont appelés à jouer un rôle accru.

Lire également Pour comprendre la campagne de dénigrement de l’Église catholique de Côte-d’Ivoire contre la Franc-maçonnerie

La solidarité est, en outre, perçue comme un puissant rempart contre la tentation d’adhérer à une loge maçonnique notamment dans l’optique de « se créer un réseau » ou pour gravir des échelons professionnels.

Dans leur réflexion, les évêques insistent, enfin, sur l’importance de réserver un bon accueil aux anciens maçons. L’Église « prend l’engagement de les accueillir à bras ouverts », expliquent-ils, tout en les appelant à la pénitence.

Lucie Sarr source: la-croix.com

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “La Conférence des évêques de Côte-d’Ivoire réaffirme l’incompatibilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie”

  1. Ils sont beaucoup moins diserts ces prélats sur l’incompatibilité entre la foi catholique et la pédophilie.

  2. Et que pense le clergé musulman de la compatibilité entre l’Islam et la Franc-maçonnerie ? Je suis curieux là aussi de connaître leur position, le grand maître local s’affichant en boubou blanc à la mosquée de la Riviera les jours de Tabaski et de Ramadan. A force de lyncher ces ordres mystiques et mouvements philosophiques, vous finissez par les rendre sympathiques et attrayantes, messieurs du clergé. D’autant que jamais l’on ne les entend ni vous blâmer, ni vous critiquer. Alors, que cache en réalité toute cette agitation autour et sur eux ? Tout esprit affranchi et critique fait donc son choix, qui de moins en moins est celui des religions dites « révélées ».

Les commentaires sont fermés.