Sur instruction du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre de la Construction de l’urbanisme et de l’assainissement Claude Isaac Dé et la ministre de la Solidarité Mariétou Koné ont eu une rencontre avec les 77 familles concernés par les déguerpissements du site de Cocody Danga en présence du représentant du directeur général de la Société ivoirienne de construction et gestion immobilière (SICOGI).
Le ministre Isaac Dé a d’emblée situé le cadre de la rencontre qui pour lui répondait au besoin de trouver une solution urgente pour soulager les populations déguerpies qui vivent encore dans les décombres de leurs anciennes habitations. L’émissaire du gouvernement a incité les habitants de Danga à accepté l’aide au relogement (1 million de francs) que la SICOGI leur a proposé afin de pouvoir trouver d’autres endroits pour se reloger dans l’immédiat et se mettre à l’abri des intempéries qui ont cours en ce moment à Abidjan. Cette mesure a été élargie aux 33 familles qui avaient poursuivi la société immobilière en justice et qui de fait ne devraient plus en bénéficier. Dans son élan de solidarité le gouvernement a promis se pencher sur les cas humanitaires nés de cette situation notamment le problème des enfants scolarisés afin que ceux-ci puissent terminer l’année scolaire dans de meilleurs conditions.
Cette série de mesure n’a cependant pas eu l’assentiment de l’ensemble des familles présentes à la rencontre. Hormis deux représentants qui ont accepté l’enveloppe de l’aide au relogement les autres ont estimé que cette somme était dérisoire et l’ont donc refusé. Ces familles entendent de l’État que celui-ci leur trouve des maisons, seule alternative vivable à leurs yeux.
Malick Sangaré
Djati sery de Facebook
vraiment tu humour impitoyable !
à dire vrai, pourquoi les familles
sont elles allées en procès ?
cette histoire est triste. on est jamais
content de voir des familles déguerpies.
mais dites ! qui a tort au juste dans cette affaire.
quand tu emmène ton affaire à la justice,
tu dois accepter le verdict du juge. imaginons un instant que la sicogi ai été débouté. aurait-elle démolie des maisons ?
c’est triste, mais les familles devraient accepter ce million qui leur est proposé.
dans les pays développés, États-Unis en
tête, on ne badine pas avec une décision de justice. triste ou pas, celui qui a perdu le procès doit dégager.
mais ici en Côte d’Ivoire, beaucoup de gens oublient ou feignent d’oublier que
la sicogi a grand cœur. gagner un procès et dédommager quand même la partie perdante, c’est typiquement ivoirien ça.
j’appelle les familles a accepter cette et partir. c’est mieux que zéro tel que prescrit par la loi !
courage !
je crois savoir qu’aux états unis il y a des affaires qui vont jusqu’à la cour supreme. Une procédure est en cours, pourquoi cette précipitation alors que tous les recours ne sont pas épuisés?
Voyez vous arrêtez vos comportement guidés uniquement par le suivisme partisan.
La sicogi a investi combien dans ces maisons pour les détruire aussi rapidement? Cette société en manque de stratégie pour se developper fait comme les états rentiers: on s’acharne contre le contribuable (l’occupant actuel des logements socogi) pour avoir de quoi payer les pontes du moments!
Si l’objectif était de satisfaire la majorité, il aurait été plus simple de donner la part du lion à la Sicogi lors des logements sociaux qui, soit dit en passant sont un échec patent.
Si la loi est mauvaise il faut la changer c’est pas ce que vous nous avez enseigné sur le cas Ouattara?
Mettre au dehors des familles qui étaient jusqu’à leur expulsion considérées comme occupants légaux de ces maisons en pleine année scolaire et en pleine pluie et vous vous racontez des balivernes mon cher @beloo?
Parceque si c’est respecter ou appliquer la loi qui est le plus important actuellement en cote d’ivoire levez les yeux et refermez les et faites votre auto critique pour me dire ce que vous en pensez.
Retenez une fois pour toute, le problème de Danga est d’abord un problème social, ce n’est pas un problème de respect de loi.
Quand vous voulez distraire (et quand ça vous arrange) les gens là vous parlez des états unis. mais mon ami nous tous on suit la vie làbas et ça n’a rien à voir avec les balivernes que vous racontez!!
Krrrr krrrr krrrr…
Avec un raisonnement mi-cancre aussi obtus comme celui des masques qu’il vent à la sauvette, on comprend aisément pourquoi le Canada continue de refuser le visa à monsieur @Raymond-Assouman alias @marianne les jours non ouvrables. Ces maisons sont jusqu’à preuve du contraire une propriété de la SICOGI. Et ces gens ne sont que des locataires ou sous locataires. On n’a jamais vu un propriétaire demander à son locataire de partir de sa propriété en lui tendant avec sourire 1 million pour se reloger ailleurs. Si ça se fait dans votre village de masques, je comprend donc votre pitié pour ces familles qui agissent comme vos masques. Des gens traduisent la SICOGI en justice parce qu’ils estiment que la vérité est de leur côté. La justice qu’ils ont saisie les déboute avec effet immédiat. Le rois des masques dit non…non l’affaire est encore pendante… on va aller jusqu’au bout…ovajab ovajab ovajab…en attendant on dort à la belle étoile… pendant que le propriétaire, plus humaniste que notre cher masque @Raymond-Assouman-marianne qui n’a jusqu’ici pas déposé ne ce serait-ce qu’un sac de riz aux sinistrés de Danga, continue de leur tendre le million malgré sa victoire au procès !!!
Ovajab ovajab ovajab…on sait ce que ça produit chez le plus mi-cancre des refondus et sa machette à la Haye … 13 demandes de liberté provisoire…13 refus … qui dit mieux !!! Après leurs condamnations, on espère qu’ils pourvoiront eux aussi en cassation à la cour suprême de la CPI.
Vraiment un mi-cancre restera toujours mi-cancre quelque soit le sujet proposé par Connectionivoirienne … krrrr krrrr krrrr !!!!
té ande
Oups … relu en corner comme @Claude-Koudou-Kikinette-non-coupée
Lire : « ….des masques qu’il vent à la sauvette, … »
Encore Oups … relu en corner comme @Claude-Koudou-Kikinette-non-coupée
Lire : « ….des masques qu’il vend à la sauvette, … »
On ne peut pas gérer un pays en fonction de ses émotions ou de son empathie sinon ça serait le bordel et l’arbitraire total.
C’est pour cela que les lois et les règles existent, et dommage que sous nos tropiques on ne s’y tient pas strictement en toutes circonstances.
Un gouvernant sérieux et soucieux d’aller à la rencontre de son peuple et des électeurs dans 2 ans devrait se préoccuper plus des aspects sociaux et communicationnels de ses actions, que de leur validité juridique. Dans cette affaire qui pourrait avoir été, soit mal expliquée à l’opinion, soit déformée par l’opinion, il ressort pour le citoyen lambda que :
– la valeur mobilière de la zone de Danga fait que le gouvernement veut revendre le terrain aux Marocains, aux Libainais, ou à ses pontes. Raison pour laquelle les pauvres propriétaires sont expulsés ;
– le gouvernement a envoyé des loubards pour terroriser et battre les résidents, avant d’envoyer des graders raser leurs maisons au premier chant du coq ;
– le gouvernement paye 1 million aux résidents, pour des maisons bâties sur un terrain et qui coûtent bien plus cher aujourd’hui ;
– le gouvernement se fiche éperdument d’expulser en pleine année scolaire, en pleine saison des pluies, et en plein mois de ramadan. Seul son argent l’intéresse ;
– etc.
Si tout ce qui précède était vrai, nous serions alors gouvernés par des hommes absolument sans cœur, de vrais monstres. Et sans leur donner le bon Dieu sans confession, je crois qu’il faut discerner le vrai du faux.
1°) Cette opération n’est pas conduite par le gouvernement, mais par la Sicogi ;
2°) La Sicogi veut rebâtir le terrain, pas le vendre ou le céder ;
3°) Les personnes concernées ne sont pas des propriétaires, mais des locataires, à qui il est proposé une somme pour se reloger ailleurs au chapitre de la caution, comme aide.
… Et tant d’autres aspects passés sous silence. Mais qui diantre pilote la communication gouvernementale ? Qui pilote celle de la Sicogi, dont les manquements écornent l’image déjà peu reluisante du gouvernement ? Même quand on a mal au bras, ils tendent quand-même le bâton pour se faire battre. A croire qu’ils sont masos ! 🙂