Présidentielle de 2020 en Côte-d’Ivoire: Soro Guillaume y pense, ses courtisans s’empoignent

blank

Depuis quelques temps, il ne se passe pas des mois sans qu’un mouvement ou club de soutien à Guillaume Soro et à ses actions ne voit le jour. En Europe ou en Côte d’ivoire, les initiatives de ce genre suscitent des interrogations dans la mesure où le concerné lui-même officiellement vice-président du RDR observe un silence éloquent face à ces initiatives en sa faveur.

C’est un secret de polichinelle. Guillaume Soro, celui que ses supporters appellent « le leader intergénérationnel » se prépare au combat de la dernière marche .Si cela a le don d’agacer ses adversaires déclarés ou cachés, l’homme prépare sérieusement et minutieusement «Sa mission».

Face à une machine RHDP empêtré dans des histoires et tiraillements mesquins et qui pourrait être bloquée dans son fonctionnement, l’ambitieux président de l’Assemblée Nationale de Côte d’ivoire analyse stratégiquement toute les situations. Une simple observation de son activisme au sein de la case verte, de sa popularité au sein du peuple, des interventions de ces principaux et fidèles lieutenants, la floraison de mouvements ou associations satellites nous conduit à affirmer que Guillaume le conquérant est cette fois ci en « mission » pour lui-même. A moins qu’on vienne le pousser à la démission, « l’homme de mission » ne renoncera jamais à son ambition.

Des équipes multidisciplinaires et multidimensionnelles travaillent d’arrache-pied dans ce sens.Une guerre de positionnement entre courtisans, partisans et prétendants a lieu. Scènes ubuesques : Altercation dans l’entourage de Soro à Paris ce samedi 19 mai, Stéphane Tauthui, conseiller municipal de Malakoff s’est vu agressé verbalement et physiquement par Diakité Samba qui a menacé de lui « casser la gueule ».

Il lui est reproché son lobbying intensif auprès de Guillaume Soro pour mieux passer dans l’estime du patron de l’Assemblée Nationale de Côte d’ivoire. Cela n’a pas été du goût de certains soroistes de la prémière heure dont fait partie Diakité Samba, membre de la diaspora des odiennekas en France. Il affirme que l’élu franco-ivoirien nuit à sa relation avec le PAN Soro.

Selon la version de l’élu municipal, ses initiatives visant à porter haut le président Guillaume Soro font peur à un petit clan de profiteurs dont est issue Samba Diakité qui veut user de violences et menaces pour sauvegarder leur positions coûte que coûte. C’est dans ce contexte qu’il faut inscrire cette altercation, qui ternit un peu l’image de Guillaume Soro au moment où un nouveau mouvement Synergie Gsk lance ses activités. Il est bon de signaler que Stéphane Tauthui a porté plainte à l’issue de cette altercation au commissariat de police du 13ème.

Boni Félix Niangoran

Commentaires Facebook