Serge Alain KOFFI
Le gouvernement ivoirien a assuré mercredi que les déguerpissements de populations dans certains quartiers d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, étaient “faits dans l’intérêt’’ des Ivoiriens, ajoutant ne tirer “aucune fierté’’ de ces expulsions.
“Le gouvernement ne tire aucune fierté à voir des Ivoiriens dormir dehors. Le gouvernement compatit au contraire. Mais le gouvernement à certains moments est amené à prendre des décisions pour que notre pays avance. Des décisions dans l’intérêt du plus grand nombre et dans l’intérêt des Ivoiriens’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, lors de sa traditionnelle conférence de presse, après la réunion du conseil des ministres.
“Il peut arriver qu’on déguerpisse quelques dizaines de personnes mais quand on le fait, c’est parce qu’il y a un intérêt d’un nombre beaucoup plus important d’Ivoiriens’’, a insisté M. Koné.
Début mai, trente trois familles qui habitaient depuis de longues années dans des maisons de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI), entreprise immobilière publique, ont été expulsées de leurs habitations à Cocody –Danga, un quartier huppé dans l’Est d’Abidjan.
La SICOGI a expliqué avoir “besoin du site pour le rénover’’.
Le déguerpissement de ces familles, en pleine saison de pluie en Côte d’Ivoire, a suscité une indignation dans une partie de la presse et surtout sur les réseaux sociaux.
Le porte-parole du gouvernement a précisé que le “projet immobilier’’ qui devrait être entrepris sur le site de Cocody-Danga dont les maisons ont été détruites par des bulldozers, permettra “de loger un plus grand nombre’’ d’Ivoiriens.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook