Côte-d’Ivoire: « Il y a plusieurs groupes et non des moindres qui souhaiteraient voir M. Soro candidat » en 2020 (Lobognon)

blank

Parti unifié – Désaccord total entre Alain Lobognon (député) et le Rdr

« Le parti unifié va tuer la démocratie »

Des motifs de ses absences répétées aux réunions du Rdr

Alain Lobognon :  » C’est une absence mûrement réfléchie. Nous n’avons pas été demandeur pour être nommé. L’une des questions que nous nous sommes posé était de savoir si ceux qui nous ont nommés savaient que nous existions. Et l’autre question est : où étaient ces personnes quand nous été livrés aux chiens, accusés que nous étions d’avoir détourné des primes, d’avoir commis un crime qui n’avait pas été commis. Nous n’avons pas senti la solidarité du RDR en ce moment. Personne ne nous a appelés, ne nous a approchés, et c’est donc surpris comme tous les Ivoiriens que nous avons vu cette nomination. Je ne suis pas étranger au RDR. Si on devait me nommer, on aurait pu avoir au moins la gentillesse de m’appeler, m’informer avant de faire cette nomination. Dans tous les cas, celui qui a été accusé hier d’avoir commis un crime ne peut pas se retrouver là où se retrouvent l’ensemble des procureurs…  »

Du fonctionnement du Rdr

 » Je reproche au RDR actuel le refus du débat démocratique. C’est parce qu’il y a eu un refus d’accorder la parole à Djéni Kobinan que le RDR a été crée. Mais aujourd’hui je ne reconnais pas mon parti. Je pense que le RDR peut mieux faire pour les Ivoiriens. Ce parti que j’ai connu dans l’opposition, si c’était ce même parti qui était actuellement au pouvoir on allait connaitre un bond qualitatif et quantitatif énorme en Côte d’Ivoire.  »

De la question du parti unifié

 » Moi je ne crois pas au parti unifié. Ils sont certainement nombreux ceux qui estiment qu’avant l’indépendance Houphouët-Boigny avait réussi à fédérer au sein de son parti le PDCI, tous les autres partis politiques. Mais ils se trompent parce qu’à l’époque Houphouët-Boigny avait gagné toutes les élections. Il avait tout en main. Or là, vous avez le RDR, qui est majoritaire au parlement, au niveau des régions et des communes mais le RDR n’est pas seul. Parce que vous avez le PDCI et l’UDPCI qui ont des postes. Quand vous voulez faire une fusion par absorption ou vous voulez emmener les autres à créer avec vous un seul parti, nous qui sommes adeptes de la démocratie, nous estimons que ce serait revenir au parti Etat. Et nous disons Non. En tant que militant du RDR depuis 1994 et ayant vu des vertes et des pas mûrs, nous disons que vouloir aller au parti Etat sous le vocable de parti unifié c’est tuer la démocratie en Côte d’Ivoire. Nous ne sommes pas d’accord pour cette vision du parti unifié.  »

De la candidature de Soro en 2020

 » Il est clair que des voix se lèvent çà et là pour demander à M. Guillaume Soro d’être candidat. Je dirai même que la candidature de Guillaume Soro ne dépend plus de lui seul. Cette candidature dépend de la Société civile, de certains membres de plusieurs partis politiques. Que M. Ouattara veuille être candidat, je pense que c’est une question pour moi qui ne doit pas exister. De par ma position d’acteur, témoins, je pense que nous devons aider le président Ouattara à bien terminer son mandat. Nous ne devons pas le pousser à être candidat. Guillaume Soro sera-t-il candidat ? Je pense que cela n’est pas à écarter.  »

Des soutiens de Soro en vue d’une candidature en 2020

 » Il n’y a pas que le RDR. Il y a plusieurs formations qui tournent. J’ai des informations et il y a plusieurs groupes et non des moindres qui souhaiteraient voir M. Soro candidat. Récemment vous avez entendus des militants du PDCI appeler le président Guillaume Soro à être le candidat, donc il n’y a pas que le RDR.

in l’Expression

NB : Les titres et sous-titres sont de la rédaction

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire: « Il y a plusieurs groupes et non des moindres qui souhaiteraient voir M. Soro candidat » en 2020 (Lobognon) »

  1. On ne saurait croire que le bourreau d’un grande partie de la société civile puisse revendiquer son soutien pour devenir président de ce pays !!

    SORO a une facture à payer envers les ivoiriens et on ne saurait le récompenser en lui donnant la présidence de ce pays !!

    Cela ne pourrait être possible qu’a une seule condition, qu’il se dresse contre son patron, aussi bien dans les propos que dans les actes !! Et ceci n’est pas possible par un chemin démocratique, car le personnage SORO n’est pas le fruit d’une approche démocratique. Il doit tout aux armes et rien qu’aux armes !!

    On est donc bien loin du compte !!

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.