«L’appel de Daoukro» en Côte-d’Ivoire est-il un contrat moral ou politique ?

blank

Pierre Soumarey

La question m’a été posée par une cyber-activiste défendant l’idée, contraire à la mienne, que l’appel de Daoukro est un contrat politique. D’où la question : « Mr Pierre c’est quoi un  »contrat moral en politique » ? Merci d’avance », à l’occasion des discussions entre commentateurs de Connectionivoirienne.

Réponse :
« C’est plus une question morale que contractuelle ». Je comprends au contraire par là, si je lis bien l’interview, qu’il n’y a pas de contrat , sauf à le considérer comme un engagement oral ayant la même force (droit traditionnel et anglo-saxon). Dès lors celui-ci doit être synallagmatique,voire équilibré (dispositions mises à la charge de chacune des parties, quant à l’exécution des engagements qu’elles se doivent réciproquement). Cela requiert au préalable un consentement mutuel et un engagement réciproque, donc un accord, soit-il verbal. Sous cet angle il est imparfait, car il constitue un acte qui dans sa première phase, présente les caractères d’un engagement unilatéral, mais dont l’exécution génère des obligations réciproques. C’est donc bien les termes de conditionnalités de celui-ci qui ne sont pas remplis, comme le souligne à juste raison, l’interviewé (M. Hamed KOFFI Zahour). Sous le rapport à la politique, l’expression de contrat politique est impropre, car il ne s’applique pas à un domaine relevant de la politique de l’État. Le « contrat dit politique » , se forme et se structure dans le champ politique du fait de son caractère sociétal lié à la société politique. Le rapport de stricte synonymie qu’il établit entre société politique et société contractuelle, parait donc difficile à établir, sans recourir à l’histoire pour trouver ce lien de confiance et d’engagement réciproque du contrat social (de la société ancestrale à la société moderne).

Conclusion : Le terme de contrat politique est donc abusif à priori. Pour moi, Il s’analyse au cas d’espèce, comme étant une promesse (une parole publique) fondée sur une espérance, justifiée par des liens d’intérêts et une morale de bonne conduite (chevaleresque) entre alliés ou partenaires.

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “«L’appel de Daoukro» en Côte-d’Ivoire est-il un contrat moral ou politique ?”

  1. Donc monsieur le philosophe, faut-il au rdr respecter cette parole publique selon les termes, ou comme vous dites, l’espérance portée par le pdci ? Ou pas ?
    Ne tournez pas autour du vase de nuit. Asseyez-vous dessus et allez plus loin dans votre réflexion.

  2. 1. L’appel de Daoukro a-t-il oui ou non permis à Ouattara de rempiler en 2015 ? Oui, car de l’avis de nombreux observateurs, le PDCI n’a JAMAIS été aussi proche de revenir au pouvoir qu’en cette année-là après l’avoir perdu (le pouvoir) en 1999. Avec un FPI décapité à l’électorat intact pesant 38% volontiers revanchard et disposé à voter TSO ;

    2. Le PDCI a-t-il laissé entendre à ses militants que la contrepartie de leur sacrifice était un soutien du RHDP dont le RDR est la tête de gondole, à l’élection présidentielle de 2020 au profit d’un militant du PDCI ? Oui, et nous avons été témoins ici de la traque à l’encontre des opposants internes à cet accord (qualifié de « dupes »), des tournées d’explication du PDCI à travers le pays, des déclarations d’acceptation et d’attente, etc. ;

    3. Le RDR a-t-il, une seule fois, au cours de cette période, rectifié la compréhension de l’appel de Daoukro et de son corollaire, disant qu’il est hors de question qu’en 2020 il y ait un retour d’ascenseur ? Non, et nous sommes témoins vivants de l’encensement de Bédié par le RDR sur cette période, les uns louant sa vision, sa sagesse,… les autres son intelligence, sa grandeur, etc.

    Pourquoi nos amis anglo-saxons (j’emprunte l’expression amis anglo-saxons à un « illustre » disparu) parlent de « gentlemen’s agreement » ? Parce que cette situation engage des Gentlemen, d’hommes d’honneur et de parole. En ne rectifiant pas la compréhension du PDCI sachant très bien qu’ils auraient dans le futur proche à y faire face, tout en profitant du bénéfice de l’accord tacite, le RDR montre qu’il est animé par des personnes sans honneur et sans parole. C’est là que la langue française parle de « duplicité ». Le dioula, de « namara ». Le baoulé de « n’droumou ».

  3. Après l’échec de toutes sortes de coalition de regroupement de club de soutien d’association dû à l’ankylose imaginative du gériatre sénile capricieux GOR La Montagne au slip ROSE ( Sangare), on se souhaite un parallélisme avec l’effondrement du RHDP.
    Ôkpô vous allez toujours et toujours taper poteau.
    Préparez vous et organisez vous pour 2020 sinon hein heiiiiiiiin RHDP arrive sereinement et sûrement pour 2020.
    Krrrr krrrr je les vois pisser sur eux…..

    À chacun sa lorgnette !!!

  4. @quoi

    si ces passes d’armes entre micro et haut parleur sont l’image de la sérénité beh dis donc…

  5. @Raymond-Assouma

    Au moins on ne se bat pas dans les funérailles…c’est l’essentiel !!!

    Krrrr krrrr….

    té ande

  6. Pas encore !!!!

    On sait tous très bien que les premiers à piller les biens des cadres RDR dans le nord et ailleurs quand ce pouvoir tombera, seront bien des ressortissants du coin, microbes et autres ex rebelles !!

    Vous n’avez donc pas à avoir peur de bagarre aux funérailles !!

    Il n’y en aura pas du tout quand vous tomberez !!!

    Dabakala !!

  7. Krrrr krrrr krrrr…

    Espérons que vos ex-employés fictifs ressortissants du coin n’en profiteront pas pour braiser votre kikinette puante non coupée … monsieur @Claude-Koudou-Crook-kala !!!

    Krrrr krrrr…

    té ande

Les commentaires sont fermés.