Côte d’Ivoire: Les internautes partagés sur l’efficacité de la défense de Gbagbo

blank

Regard Citoyens

« Parole aux Citoyens » est une lucarne ouverte par Observateur Citoyen pour permettre à nos milliers d’internautes de se prononcer sur un sujet d’actualité choisi par notre rédaction. Après quelques jours de débats sur les réseaux sociaux, nous vous proposons « Baromètre » qui est une synthèse de ces avis. Pour cette semaine, le débat a porté sur l’efficacité de la stratégie de la défense de Laurent Gbagbo.

Par Abraham Kouassi

« Alors que l’argument avancé de l’âge et de la santé de l’ex-président Laurent Gbagbo s’est toujours heurté à l’intransigeance de la majorité des juges en charge de son procès, sa défense reste figée espérant obtenir à l’arrachée la liberté provisoire à leur client. Comment jugez-vous la stratégie de la défense Gbagbo ? Si vous étiez ses avocats, sur quel point alliez-vous taper ? La parole est à vous ! », tel était libellé le thème de Parole aux Citoyens cette semaine.

Comme de coutume, nos internautes ont réagi en grand nombre. Pour l’essentiel, il ressort des débats que nos Observateurs sont clairement partagés. Il y a quasiment équilibre entre les défenseurs et les pourfendeurs de l’équipe d’Emmanuel Altit.

« Une stratégie complètement illisible alors même que les insuffisances du dossier de la procureure et les soupçons de corruption du procureur Ocampo au moment du transfèrement du président Gbagbo, sont des éléments suffisants pour mettre fin à ce procès », a commenté un de nos followers sur Facebook.

Dans le même ordre d’idée, un autre internaute estime que, « La défense de Gbagbo est très nulle ». « Elle donne l’impression de quémander la liberté provisoire de Laurent Gbagbo alors que c’est son plein droit. Au lieu de miser sur le fond, c’est-à-dire l’insuffisance des preuves de Fatou Bensouda, elle ne fait que parler de la santé de Laurent Gbagbo comme motif de sa liberté. Cela n’est pas recevable juridiquement », a-t-il ajouté.

Emmanuel Altit, avocat principal de Laurent Gbagbo « payé par la CPI est pris entre deux feux », croit savoir un autre de nos abonnés sur Facebook. « Il veut la liberté de son client sans humilier la CPI. Donc, il ne statue plus sur le fond du dossier », estime-t-il.

Très nombreux à réagir, nos internautes défavorables à l’équipe de défense de Laurent Gbagbo ont souvent mis en doute les compétences de celle-ci. Certains accusent même l’ex-président ivoirien d’avoir porté son choix sur l’homme de doit français. « Laurent Gbagbo est un môgô (un monsieur, ndlr) très négligeant. C’est la négligence et les amusements qui l’ont conduit là où il se trouve ».

Des avocats à la hauteur

Ils sont également nombreux les internautes qui estiment que les avocats de l’ancien numéro 1 ivoirien sont les hommes de la situation. « La défense est sans reproche, elle maîtrise bien son sujet (…) c’est une affaire politique la libération du Président se trouve ailleurs et non à la CPI, a commenté une de nos abonnés ».

Un autre abonné voit dans les critiques contre la défense une volonté de saper le travail de l’équipe qui représente Laurent Gbagbo. « Laissez Maitre Altit faire son travail. En effet il est trop fort et ils veulent l’écarter de la défense. Les médias français qui en parlent aujourd’hui étaient tous là lorsque la résidence de Gbagbo se faisait bombarder pendant des jours », estime-t-il.

« Nous ne somme pas les avocats de Gbagbo et nous ne pouvons émettre une stratégie car nous ne connaissons pas les lois et règles de cette cour CPI. En revanche, Gbagbo est un stratège, a souligné un de nos Observateurs et il sait pertinemment bien pourquoi il use ce pan de l’affaire concernant la mise en liberté provisoire ».

A la semaine prochaine pour un autre débat sur l’actualité en Côte d’Ivoire !

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte d’Ivoire: Les internautes partagés sur l’efficacité de la défense de Gbagbo »

  1. C est quand même suspect que ceux qui hier voulaient la tête de Mr Gbagbo sont ceux là même qui s en prennent à sa défense pour incapacité à…le faire libérer.

    Ceci dit je ne comprends pas cette juridiction. On y va en qualité de présumé innocent ou de présumé coupable? Parce que qu’ il y ai un ou deux avis dissidents c est toujours au détriment de l accusé.

Les commentaires sont fermés.