Côte-d’Ivoire: Le syndicat des enseignants exige la « démission » du président de l’université de Cocody

blank

Edwige FIENDE

La Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), principal syndicat des enseignants des universités publiques, a exigé mercredi, la « démission » du président de l’université de Cocody (la plus grande du pays), professeur Abou Karamoko pour sa « mauvaise gouvernance », annonçant une grève de trois jours à partir du 22 mai.

La CNEC exige la « revalorisation des primes de recherches, de l’habilitation » et « la démission du président de l’université de Cocody », professeur Abou Karamoko, a précisé le secrétaire général de la CNEC Abidjan, Johnson Zamina Kouassi, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire.

M. Zamina Kouassi a jugé insuffisant le taux horaire des enseignants (5.500 FCFA pour les assistants, 6.294 FCFA pour les maîtres de conférences et 7.749 FCFA pour les professeurs titulaires).

Les enseignants ont menacé d’observer une grève de trois jours à partir du 22 mai « si rien n’est fait ».

En mars, la CNEC de l’université de Korhogo (Nord ivoirien), avait observé une grève de trois jours pour dénoncer « la mauvaise gouvernance des dirigeants » des universités.

Mais les universités d’Abidjan n’avaient pas suivi le mouvement.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Le syndicat des enseignants exige la « démission » du président de l’université de Cocody”

  1. 35 heures de cours par semaine pour un prof assistant, ça fait 770.000 FCFA le mois , soit 13 fois le SMIC ……Insuffisant ???

    Il va falloir qu’à un moment donné les ivoiriens prennent le virage de la rationalisation de leurs dépenses, au lieu de toujours vouloir encore et encore plus d’argent.

  2. Que veulent ces enseignants? Malgré tout ce que fait le gouvernement,pour leur salaire, ils ne sont jamais satisfaits. Jamais, ils ne se battent pour l’amélioration de leur condition de travail (exiger plus d’amphi, plus de salles de TD, WIFI sur le campus, matériels de labo….), mais toujours à se battre pour leur ventre. Tout simplement des minables égoïstes.

Les commentaires sont fermés.