Côte-d’Ivoire: Le nouveau scanner du Chu de Cocody toujours pas opérationnel un mois après sa livraison

blank

Suite à la panne du scanner acquis en 2008, les coûts de la réparation et de la maintenance avaient été évalués, selon des responsables de l’établissement hospitalier, à cent (100) millions de francs Cfa. L’acquisition d’un matériel devant coûter entre 200 et 300 millions fcfa, l’hôpital n’a pas opté pour la réparation.

Le nouvel appareil est arrivé au mois de février 2018, et est toujours en cours d’installation. « Un mois et demi pour l’installer puisque cela a nécessité plusieurs expertises », a expliqué Adou Kobenan, sous-directeur chargé de la maintenance et du patrimoine (Sdmp), rencontré mardi 8 mai 2018, sur le site du Chu de Cocody.

Outre les contraintes liées aux précautions à prendre pour l’installation, le nouveau scanner n’est pas encore fonctionnel, parce le Chu attend un onduleur de 100 Kva nécessaire pour le rendre opérationnel, alors que l’onduleur existant est d’une puissance de 80 Kva. Commandé, l’onduleur de 100 Kva devrait arriver d’ici là. « Le fournisseur me dit que tout sera fini dans maximum un mois. On travaille à réduire ce délais », a révélé le Sdmp. « En terme technique, c’est la pointe. Ce scanner est de 16 barrettes, et est évolutif. Il peut être modulé jusqu’à 64 barrettes », a-t-il affirmé au sujet du nouveau scanner.

Adou Kobenan a précisé que l’ancien scanneur avait été acquis en 2008, dans le cadre du dédommagement dont la Côte d’Ivoire avait bénéficié, lors de l’affaire du déversement des déchets toxiques à Abidjan, et ses environs en 2004.

Chris Monsékél

Afrikipresse

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Le nouveau scanner du Chu de Cocody toujours pas opérationnel un mois après sa livraison”

  1. L’amateurisme des ivoiriens dans toute sa splendeur.
    Les problèmes de puissance, de compatibilité, etc se vérifient en amont et on peut même ainsi demander au fabricant des modifications sur le modèle standard pour satisfaire sa commande.

    Le nouveau scanner n’est toujours pas opérationnel du fait de votre incompétence, c’est la seule chose que moi je retiens.
    Le pire c’est qu’une fois l’appareil opérationnel, ils vont se faire applaudir et féliciter parce qu’ils ont « résolu » un problème évitable en amont.
    Ce pays n’est pas sorti de l’auberge avec tous ces macaques incompétents et en plus qui se prennent pour des pointures.

  2. Bien lire le texte, @petit balèze !!

    Ce n’est aucunement un problème d’incompétence, mais plutôt un problème de finance et de programmation budgétaire, couplé à un problème de communication.

    Concernant l’onduleur, cela n’aurait eu aucun sens de mettre la charrue avant les bœufs en achetant l’onduleur avant le scanneur. De plus, les vendeurs de scanneur médicaux ne fournissent pas les installations électriques exigées pour que leurs machines puissent fonctionner !! Ils donnent juste des spécifications techniques à respecter !! Prendre des précautions et surtout prendre son temps lors de l’installation n’est pas une faute, surtout quand on sait que des défaillances provoquées par des erreurs techniques et électriques ne sont pas couvertes par la garantie constructeur (et non, il ne s’agit pas d’un fer à repasser que l’on branche a une prise murale !! Il faudrait plutôt comparer cette installation avec par exemple une presse offset bi-couleur en terme de taille et de besoins)

    En fonction de l’envergure de l’engin, il est commun de constater des délais allant jusqu’à plusieurs semaines pour l’installation, un délai qui s’allonge quand on est dans nos pays tropicaux, nécessitant de faire voyager des spécialistes depuis l’Europe ou les USA.

    Mais bon, chacun a le droit de voir les choses comme il veut !

    Mais etre acariâtre ne fait pas de bien !!

    Dabakala !!

  3. « un problème de finance et de programmation budgétaire, couplé à un problème de communication »…………..C’est tout ça qu’on appelle l’incompétence.

    Une administration compétente aurait pensé à commander l’onduleur de 100 kVA suffisamment à l’avance pour qu’il arrive au plus tard en même temps que le scanner lui-même.
    Mais je prends les paris qu’ils se sont seulement rendu compte qu’il leur fallait un onduleur différent une fois le scanner livré.

Les commentaires sont fermés.