Edwige FIENDE
Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Maurice Kakou Guikahué, a affirmé samedi que le « mot d’ordre » de son parti est d’ »assurer la victoire » d’un cadre à la présidentielle de 2020, à une cérémonie d’hommage au président de la formation, Henri Konan Bédié à Koun-Fao (Est).
« Le plus grand hommage » à M. Bédié, « c’est d’exécuter avec rigueur ses instructions dont la plus chère à son cœur est la victoire, après tant de sacrifices consenties pour la Côte d’Ivoire, d’un cadre militant actif, au premier tour de l’élection présidentielle de 2020, après une absence de 20 ans » au pouvoir, a indiqué M.Guikahhué.
« Mobilisons-nous pour que cette instruction » de Henri Konan Bédié « soit exécutée à la lettre. Voici le mot d’ordre du parti », a-t-il ajouté, à la cérémonie d’hommage au président du PDCI, la deuxième du genre après celle de Yamoussoukro (Centre) en mars.
« Si le PDCI vient au pouvoir, la Côte d’Ivoire sera réconciliée », a estimé le secrétaire exécutif.
Le représentant de M. Bédié, Edjampan Tiémélé, l’un des vice-présidents du PDCI, a accusé des cadres d’avoir « changé de père », estimant que ceux qui disent être fils du président de la formation devaient assister au meeting.
M. Tiémélé a invité les populations à ne pas se laisser « tromper » par ces cadres, appelant à une union autour de M.Bédié, en Agni (langue locale).
De nombreux cadres du PDCI étaient absents à la cérémonie qui a mobilisé près de 4.000 personnes de même que des ministres originaires de la région de l’Est notamment Siandou Fofana, Adjoumani Kobenan, Pascal Abinan et des délégués qui se sont « désistés ».
Le maire de Koun-Fao Jean-François Yao, avait évoqué des « menaces » sur la tenue de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du vice-président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) François Kouablan et Augustin Komoé, l’un des vice-présidents du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition).
Le 19 avril, le président du PDCI qui souhaite que le candidat du Rassemblement des houphouëtistes Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir) pour la présidentielle de 2020 soit issu de son parti, a sollicité « l’appui de ses alliés compte tenu des sacrifices consentis en 2010 et 2015 », lors d’une conférence de presse.
Mais pour son grand allié le président ivoirien Alassane Ouattara, « tout le monde pourra être candidat » au sein de la coalition au pouvoir à la présidentielle de 2020 « et le meilleur sera choisi » par le RHDP.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook