Edwige FIENDE
La prise d’eau à partir du Lac Kossou, situé à environ 50 kilomètres de Bouaké (Centre ivoirien) est la « solution définitive » aux coupures de ces dernières semaines dans la deuxième ville du pays, a indiqué le président ivoirien Alassane Ouattara, annonçant une mission de la Banque mondiale « cette semaine » pour examiner le financement de ce projet.
« La solution définitive demande de recueillir l’eau à partir du lac de Kossou et cela permettrait (d’éviter) une telle situation », a relevé M. Ouattara, dans son discours, à l’occasion de la fête du travail.
« La banque mondiale effectuera une mission cette semaine pour regarder le financement », a-t-il ajouté.
Les populations de Bouaké sont privées d’eau depuis des semaines en raison de l’assèchement du lac qui alimente 2/3 des habitants.
Le président ivoirien qui dit souffrir de cette situation, a évoqué comme solutions urgentes, l’envoi de « 15 camions-citernes » et « une dizaine de forages en cours de réalisation » pour approvisionner les habitants en eau.
Le gouvernement a également décidé d’installer « une unité de traitement » d’eau « sur la rivière Kan et une autre sur le lac de Gonfreville ».
Le gouvernement ivoirien vise un taux d’accès à l’eau potable de 95% en 2020 contre 81% en 2018, et 50% en 2011, selon Alassane Ouattara.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook