Edwige FIENDE
Le Parti ivoirien des travailleurs (PIT mouvance présidentielle), a adopté dimanche « à l’unanimité », les textes du projet de parti unifié devant résulter de la fusion des partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir, à l’issue d’un congrès extraordinaire à Abidjan.
Les congressistes « à l’unanimité ont adopté les textes (fondateurs) du pari unifié et encouragé le PIT à rester au RHDP », a affirmé le président Joseph Seka.
Ils ont également « encouragé la direction à poursuivre les actions conduisant à l’avènement du parti unifié », a ajouté M.Séka, après le congrès qui a réuni 3.380 militants, selon les organisateurs.
Le président du PIT avait invité auparavant les congressistes à « choisir la voie de l’unité » et « prendre les meilleures décisions qui fassent » que le parti qui a « ratifié » l’accord politique pour la création du parti unifié « ne se dédise » pas, à l’ouverture des travaux.
Le PIT qui a fait son entrée au RHDP en 2017 « doit y demeurer », et se « conformer à sa logique », a affirmé Joseph Seka.
Ce congrès du PIT intervient après celui de L’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI, mouvance présidentielle), qui a voté samedi contre le projet de parti unifié, dénonçant un discours de ses alliés du RHDP « devenu gris, contradictoire et codé que l’immense majorité des Ivoiriens ne comprend pas ».
Selon l’accord politique du parti unifié, les partis membres de la coalition au pouvoir « s’engagent à faire passer » leurs différentes formations au RHDP et « à conduire dans la démocratie toutes les élections à venir en RHDP ».
« Jusqu’à la mise en place effective des structures du parti unifié, à l’issue d’une période transitoire de 12 à 18 mois, les partis gardent leur autonomie », indique l’accord.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les partis politiques chez nous n’ont pas d’idéologie dans le sens entendu en Occident. L’idéologie qui prime est le ventre, immédiatement avant la tribu. De Marxiste-Leniniste, le PIT est passé à la Social-Démocratie avant d’embarquer dans le bateau du « Libéralisme autocratique » version RHDP. Une faculté à changer de couleur qui donnerait des complexes aux caméléons et aux pieuvres.
Bon appétit quand-même, messieurs les Houphouétistes !
@Coigny, «Bon appetit», elle est bonne, cette ironie. J’aime ce souhait de bon appetit aux pratiquants de la politique alimentaire…
Apparemment il n’y a pas qu’au RDR qu’on affectionne le poing levé 🙂
Sinon de nouveau sous le soleil, Joseph Seka et ses amis cherchent leur dabali. C’est cela la politique ivoirienne, tous sans exception ont pour unique et ultime but l’accès aux deniers publics.
@Petit Baleze,
Il y a une différence entre le poing brandi et le poing levé. Bref, on entrera pas dans des débats de sémantique, mais pour apporter de l’eau à ton moulin, je souligne que l’ANC a aussi levé le poing. Cela avait-il la même signification que le poing levé des Black Panthers aux USA ? On a le choix du poing levé de revendication, de combat, de révolution, de libération, de subversion, de menace, etc… Quand un parti au pouvoir lève le poing, cela laisse dubitatif.
Chacun est libre d’interpréter les choses comme il veut pour arriver à sa conclusion préconçue.
En Angola le parti au pouvoir depuis 1979 continue de s’appeler MPLA (Mouvement Populaire de Libération de l’Angola). Le principal parti d’opposition continue de s’appeler UNITA (Union Nationale pour l’Indépendance Totale de l’Angola). Doit-on donc conclure que ces partis sont encore dans la guerre d’indépendance avec les Portugais?
Faire tout pour se fondre dans le clan des gouvernants, est le mot d’ordre ou la voie á suivre des associations politiques qui ont faim.
Ils n’existe pas de partis politiques en RCI…. Ils sont tous des clans ou de simples associations ou meme des tribus.