Selon les chiffres de l’ONG italienne Centre de volontariat international (CEVI) « 8.753 migrants partis de Côte d’Ivoire sont arrivés en Italie en 2017″.
« Du 1er janvier au 31 décembre 2016, 12.396 migrants ivoiriens sont arrivés en Italie via la Libye », a expliqué Mme Meretto Tiziana, chef du projet de sensibilisation sur les dangers de l’immigration clandestine ONG italienne.
La présentation de ce rapport intervient au lendemain de la clôture à Korhogo (nord) de la 11ème édition du FEMUA, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo dont le thème portait sur la jeunesse et l’immigration irrégulière.
Pour Ali Cissé, responsable de la jeunesse communale de Daloa, « ces chiffres représentent le dixième des candidats à l’immigration clandestine depuis la région de Daloa (382 km au nord-ouest d’Abidjan) ».
« Avant leur arrivée en Italie via la Libye, de nombreux migrants ont péri en mer ou dans le désert. D’autres ont été mis en prison ou certains sont simplement portés disparus », a souligné M. Cissé, également responsable d’un projet de sensibilisation.
Le Centre de volontariat international et ses partenaires réunis dans la capitale politique ivoirienne ont invité les jeunes à ne pas faire confiance aux passeurs.
Dieudonné Kouamé, cadre de Yamoussoukro dont l’association travaille en collaboration avec l’ONG CEVI a appelé la jeunesse à « éviter ce chemin qui est un raccourci dangereux » et à se lancer dans « l’auto-emploi, la formation et l’entrepreneuriat.
Ils sont surement en majorité les mêmes qui racontent
partout que le régime des « rattrapés, leur propre amis les pourchasse.