Que se passe-t-il à la compagnie de distribution d’eau ? En effet, depuis quelques temps les populations de Yopougon (Nouveau Quartier) ont découvert après le retour de l’eau suite à des coupures, le dépôt d’une matière blanchâtre au fond des récipients ayant servi à recueillir l’eau. Approché pour en savoir davantage, le distributeur a été quelque peu évasif sur la question qui demeure pour l’instant non élucidée.
La société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire(SODECI) serait –elle à bout de souffle pour fournir à ses usagers une eau de mauvaise qualité ? En tout cas, cela en a tout l’air. En effet, depuis le début d’année (2018), l’eau produite par sa station notamment celle de Yopougon laisse à désirer à cause des impuretés et la forte dose d’hypochlorite de sodium ( NaClO) ou eau de javel qui y sont contenues. Le retour de l’eau est toujours accompagné de cette matière blanchâtre au fond des récipients utilisés pour l’occasion. Et cette apparition commune à Yopougon notamment au Nouveau Quartier suscite d’énormes inquiétudes ; car un tel phénomène ne s’étant jamais produit.
Un tour à la direction SODECI dudit quartier pour en savoir davantage, a quelque peu convaincu plus d’un observateur. Car l’agent technique en place quelque peu gêné, m’a (re)dirigé vers le service de communication basé à Treichville. Mais sur insistance, celui-ci affirmera en ces termes : « il s’agit d’une ouverture de vidange » qui laisse parfois cette présence de matière blanche dans les robinets. Alors que cette situation était inconnue les années précédentes, pourquoi maintenant ? Une réponse assez évasive laissant place à la rareté de l’eau au niveau de la nappe souterraine comme c’est le cas à Bouaké. Pour l’heure, l’on est à se demander le niveau de dangerosité de cette eau dont la forte teneur en hypochlorite de sodium provoque quelques démangeaisons de la peau. Qu’en est –il pour la consommation ? Il est urgent que le distributeur y remédie.
L’hypochlorite de sodium est un composé chimique de formule brute NaClO. C’est un solide blanc très instable couramment utilisé en solution aqueuse comme agent désinfectant et agent de blanchiment, notamment sous forme d’eau de Javel pour un usage domestique.
Guy Lasme
Commentaires Facebook