Ouattara fait le point de sa 3ème rencontre avec Macron à l’Elysée
Pour la troisième fois à l’Elysée, les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se sont entretenus vendredi 20 avril 2018. Après un peu plus de trois quart d’heure d’entretien, le chef de l’État ivoirien a fait le point.
« On a parlé du Airbus, du centre anti-terroriste, du métro d’Abidjan qui est un projet important, et à ce niveau nous voulons que les choses avancent. Nous aurons à cet effet un comité de haut niveau avec les ministres des finances de la France et de la Côte d’Ivoire pour faire avancer les choses le plus rapidement possible, sinon au plus tard en 2021. On a fait le lancement seulement le 30 novembre dernier, il faut nous donner un peu de temps pour mieux faire les choses », a dit le président Ouattara. Il s’est félicité des « excellentes relations » entre la Côte d’Ivoire et la France, ainsi que de la convergence de vues avec son homologue français sur les questions bilatérales, régionales et internationales.
« Nous avons la même vision et savons que la France avance et tire également l’économie ivoirienne. La Côte d’Ivoire a l’un des taux de croissance les plus élevés au monde. Il n’y a l pas d’inflation. Au plan diplomatique la Côte d’Ivoire est membre du conseil de sécurité comme la France, et nous travaillons très étroitement ensemble », a-t-il ajouté.
Côté ivoirien, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Patrick ACHI, le Ministres des Affaires Etrangères, M. Marcel AMON-TANOH, le Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSAORO, la Directrice de la Communication de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURE-KONE, et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, M. Charles Providence GOMIS, ont accompagné Alassane Ouattara.
Philippe Kouhon
Afrikipresse.fr
Commentaires Facebook