Côte d’Ivoire: Depuis l’Elysée, Ouattara se dit «en phase» avec Bédié malgré la déclaration de Daoukro…

blank

Ce Vendredi 20 avril 2018, à l’issue de son 3ème entretien à l’Elysée avec son homologue français, Emmanuel Macron, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a répondu à une question relative au Rhdp et à la sortie du Président Bédié sur le sujet , la veille.

Alassane Ouattara n’a pas voulu faire de la position exprimée par le Président du Pdci, un problème majeur. Le chef de l’État ivoirien a préféré insister sur la bonne marche de son pays, et sur le caractère positif des principaux indicateurs économiques. Il a plutôt précisé que dans le cadre du Rhdp, ce sera bel et bien le meilleur profil et candidat ( Président et vice-président ) qui sera choisi, dans le cadre de l’alternance, en 2020.

blank

La veille à Daoukro, tout en précisant qu’il tenait toujours à un cadre issu du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié avait toutefois admis des discussions avec les autres partis, dans ce cadre. Il a aussi, pour la première fois, également endossé le qualificatif de « meilleur », un qualificatif déjà usité par le Président ivoirien, depuis le lendemain de l’appel de Daoukro.

Au delà des désaccords bien réels, la position du chef de l’État ivoirien devrait apaiser, et empêcher une nouvelle polémique, même si son aîné Bédié a, plus ou moins « brisé les reins au projet du parti unifié », pourtant clairement « acté » et stipulé dans l’accord politique publié le 16 avril 2018. Les leaders donnent l’impression d’être en phase, même si la « guerre des nerfs continue », tout en sauvant les apparences.

On verra qui va craquer le premier, et sortira le plan de rupture, même si le Président Bédié, a clairement dit que son parti n’envisage aucune alliance avec l’opposition.

Alice Ouédraogo , avec Philippe Kouhon depuis le Palais de l’ Élysée
Afrikipresse

« Notre alliance est solide (..) le meilleur sera choisi »

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, après son tête-à-tête avec le président français, Emmanuel Macron , vendredi 20 avril 2018 à l’Elysée, a répondu aux questions de la presse.

« Notre alliance est solide. Nous faisons des progrès considérables pour la Côte d’Ivoire. Nous avons l’un des taux de croissance les meilleurs au monde, parce que nous avons une alliance avec des gens très compétents. Et ce qui nous importe, c’est la stabilité de la Côte d’Ivoire, et nous continuerons le travail ensemble y compris de préparer les élections de 2020. Tout le monde pourra être candidat, et le meilleur sera choisi par cette alliance du RHDP, rassemblement des houphouêtistes pour la paix », a répondu le président Alassane Ouattara à une question d’Afrikipresse sur l’avenir du Rhdp.

Le 16 avril 2018 , avait été publié un accord politique des partis membres du Rhdp, qui stipulait clairement la création d’un parti unifié dénommé « Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix-RHDP ». Mais jeudi 19 avril 2018 , face à la presse depuis son village natal (Daoukro), le président du PDCI-RDA, principal allié du RDR au sein du Rhdp déclarait : « Au lieu de parler de parti unifié, il conviendrait de dire maintenant Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp). Cela éviterait bien les amalgames et les confusions. Cet Accord politique ne signifie nullement la dissolution du PDCI-RDA auquel j’ai souhaité longue vie. Par ailleurs le PDCI présentera en RHDP un candidat en 2020 ».
Mais à Paris, Alassane Ouattara n’est pas entré en conflit avec son aîné même si le sphinx de Daoukro a quel que part brisé quelques cotes au grand rêve du parti unifié.

Philippe Kouhon, depuis le Palais de l’Elysée

Commentaires Facebook