Communiqué de presse : 19.04.2018
Fatou Bensouda, Procureur de la CPI, participe à une conférence internationale en Suède sur l’égalité entre les sexes: « Les crimes à caractère sexiste occupent une place prépondérante dans les poursuites que nous menons parce qu’ils sont au premier plan dans les situations sur lesquelles nous enquêtons »
Mardi 17 avril 2018, Fatou Bensouda, Procureur de la Cour pénale internationale (la CPI ou la «Cour») a conclu sa participation au Forum de Stockholm consacré à l’égalité entre les sexes.
Organisée conjointement par le Ministère suédois des affaires étrangères et l’Institut suédois, cette conférence internationale a rassemblé plus de 500 participants issus de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile, d’entreprises privées et du monde universitaire, afin de multiplier les efforts déployés à l’échelle internationale pour une plus grande égalité entre les sexes, portant sur des thèmes tels que la manière de concevoir la justice et la participation pour faire progresser la paix et la sécurité.
Le 17avril 2018, le Procureur a pris part à une table ronde ministérielle de haut niveau animée par la Ministre suédoise des affaires étrangères, S.E. Mme Margot Wallström, consacrée à la question de savoir comment améliorer la sécurité des femmes et des jeunes filles dans le monde. Ont également participé à cette table ronde S.E M. Sven Mikser, Ministre estonien des affaires étrangères, S.E. Natalia Kanem, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population, Mme. Sopo Japaridze, conseillère du Premier Ministre géorgien sur la question des droits de l’homme et de l’égalité entre les sexes, Mme Lise Bourgon, Général de brigade du Canada, et M. Gilles Carbonnier, Vice-Président du Comité international de la Croix-Rouge.
«Dans toutes les situations qui font l’objet d’une enquête devant la CPI, a indiqué le Procureur, de graves crimes sont perpétrés contre des femmes et des jeunes filles. Mon Bureau se soucie en particulier de la situation des femmes et des enfants dans le cadre d’un conflit, en veillant à ce que les atrocités dont elles sont victimes – génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité – fassent effectivement l’objet d’enquêtes et de poursuites.»
Le Procureur Bensouda a rappelé que le Document de politique générale du Bureau relatif aux crimes sexuels et à caractère sexiste avait été le premier du genre publié à la suite de son entrée en fonction. Il s’agit d’un document décisif qui guide l’action du Bureau en termes de méthode dans ses enquêtes et ses poursuites sur ces crimes. «Les crimes à caractère sexiste occupent une place prépondérante dans les poursuites que nous menons parce qu’ils sont malheureusement au premier plan dans les conflits et les situations sur lesquelles nous enquêtons. Il s’agit de crimes graves auxquels nous devons répondre – et que nous devons, espérons-le, prévenir – par l’application de la loi», a précisé le Procureur.
Fatou Bensouda a également relevé qu’en novembre 2016, elle avait lancé la Politique générale relative aux enfants afin de mieux armer son Bureau face aux crimes internationaux commis contre les enfants ou touchant ces derniers et de sensibiliser sur le sort de plus de 230 millions d’enfants de par le monde, qui subissent aujourd’hui les affres de la guerre et des conflits.
Au cours de son séjour en Suède, Madame Bensouda a également tenu des échanges bilatéraux fructueux avec S.E. Margot Wallström, Ministre suédoise des affaires étrangères, et d’autres hauts représentants et responsables d’organisations. Le Procureur a exprimé ses vifs remerciements à Mme Wallström pour le soutien et l’engagement indéfectibles de la Suède en faveur de l’action de la CPI et du travail de son Bureau.
Le Bureau du Procureur de la CPI mène des examens préliminaires, des enquêtes et des poursuites à propos du crime de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, en toute impartialité et en toute indépendance. Depuis 2003, le Bureau enquête sur plusieurs situations relevant de la compétence de la CPI, notamment au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Darfour (Soudan), en Géorgie, au Kenya, en Libye, au Mali, en Ouganda, en République centrafricaine (deux situations distinctes) et en République démocratique du Congo. La Chambre préliminaire II de la Cour est saisie de la demande d’autorisation d’ouvrir une enquête sur la situation en République islamique d’Afghanistan déposée par le Procureur. Le Bureau conduit également des examens préliminaires à propos des situations en Colombie, en Guinée, en Iraq/Royaume-Uni, au Nigéria, en Palestine, aux Philippines, en République gabonaise, en Ukraine et au Venezuela.
Source: Bureau du Procureur | OTPNewsDesk@icc-cpi.int
Commentaires Facebook