Après un intermède de deux (2) ans, il a souligné que son parti a décidé de renouer avec la célébration de « la fête de la Liberté », placée sous le thème : « A la reconquête des libertés ».
Initialement prévue pour le 5 mai 2018, à Yopougon, le leader de l’opposition ivoirienne, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) Pascal Affi N’Guessan a annoncé, ce mercredi 18 avril 2018, à Abidjan-Cocody, II Plateaux, les Vallons, que la « Fête de la Liberté » est reportée au samedi 12 mai 2018.
« La « Fête de la Liberté » aura lieu finalement, le samedi 12 Mai 2018, afin de permettre à tous nos militants de participer à l’hommage national que la Côte d’Ivoire rendra le 5 mai 2018 à feu Dezy Champion, ce grand chanteur ‘’Zouglou’’, qui a contribué à sa façon à éveiller des consciences et à promouvoir les idéaux de travail, de civisme et de paix », a justifié l’Honorable Affi N’Guessan.
Après un intermède de deux (2) ans, il a souligné que son parti a décidé de renouer avec la célébration de « la fête de la Liberté », placée sous le thème : « A la reconquête des libertés ».
Poursuivant, il a indiqué : « Les libertés, leur conquête, leur préservation et leur reconquête sont une quête permanente. Cette quête a rythmé la vie et l’histoire politique du FPI. C’est dans cette dynamique que s’explique et s’inscrit la célébration, cette année encore, de notre prochaine fête de la liberté à Yopougon et nulle part ailleurs ».
Selon lui, la reconquête de ces « libertés » passe par libération des « prisonniers politiques », la réconciliation nationale, la lutte pour une Commission électorale indépendante… « La lutte que nous allons continuer de mener sera multiforme, pacifique et démocratique », a prévenu le leader de l’opposition ivoirienne.
Salif D. CHEICKNA
Fratmat.info
On devine ici le poids de la dissidence AFFI, qui se permet de reporter un évènement central « propre » au FPI pour aller aux funérailles d’un chanteur Zouglou, soit-il Dez’ !!
En temps normal, jamais le FPI ne pourrait annuler une fête sous ce prétexte car la logistique mise en œuvre pour ce genre d’évènements est tellement lourde qu’un report ne se fait pas sans provoquer des dommages non négligeables : ce sont des centaines de cadres du parti, des fédéraux de régions et sous région, les populations locales et d’ailleurs à mobiliser, de la logistique technique et des activités culturelles et politiques à planifier plusieurs mois à l’avance qu’on ne peut tout simplement déplacer ou annuler !! AU bas mot, on parle de 200.000 à 300.000 personnes impliquées ou concernées pour la seule fête.
Tchr…..
Respectons nous un peu !!
Entretemps, le FPI, le vrai, est empêché de fonctionner normalement par ce pouvoir qui distribue systématiquement des cartons d’invitation VIP à ses policiers gendarmes à chaque fois qu’il organise quelque chose de grand ou d’important !!
Dabakala !!
Quelqu’un peut m’expliquer le lien entre le « FPI » et le chanteur Zouglou Feu Dezy Champion ? Parce que si un artiste comme Serge Kassi a eu et a toujours des atomes crochus avec la gauche démocratique, j’ai pas souvenance d’actes, de paroles et de postures de Dezy qui le lient à un Affi N’Guessan. Du coup, cette annonce tonitruante du sieur Affi apparaît comme une tentative de paraître et d’exister dans le paysage politique. A moins qu’il ne s’agisse d’une trouvaille pour rallier dans un élan festif tous les amoureux de zouglou et nostalgiques de Dezy Champion. Aux fin de faire contre-poids dans la guerre des chiffres et nombres qui s’annonce en raison du succès très populaire de la fête de la liberté version Sangaré à Gagnoa. On voit le dos du nageur, qui ne trompe que lui-même, mon pauvre Affi.